Quand changer les cordes ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
la montée de sève n'est pas une légende! depuis qu'on fabrique des guitares avec du bois non séché, à chaque printemps c'est pareil! ça germe et ceci explique la mode des ukukulélé!



zangdar38

Artiste participatif
109 messages
la semaine derniere je suis aller chez un pote qui fais de la gratte de temps a autres, il voulait que je lui change ses cordes. quand j'ai vue ses cordes icon_eek j'ai fait un infractus, 6 ans qu'il ne les avait pas changer smyleybleu et si le ré n'avait pas sauter il aurait continuer avec ses cordes...

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
Visuellement, mais je n'y connais pas grand chose, les cordes semblent en bon état, pas de trace importante d'oxydation. Il est tout à fait possible que la gratte soit restée un certain temps en magasin et ils n'ont pas changé les cordes quand je l'ai achetée.
Personne n'a de réponse sur le tirant ? Sur les folks c'est toujours 4 cordes filées et 2 non ? jamais 3+3 ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Il existe des cordes "sol" non filées, il y a certaines marques qui font ça, mais je ne les connais pas. wink
Sur une folk, le tirant est souvent autour de 10/48 - 11/50, environ, sur la mienne j'ai mis 11/50 et je trouve ça un peu dur !

saka a écrit :
ça germe et ceci explique la mode des ukukulélé!

Su les ukulélés, il y a moins de bois donc moins de sève ! icon_cheesygrin

Ah bah je viens d'avoir cour de gratte mon prof m'a conseillé de changer mes cordes ( Enfin !! Apres 10 mois icon_cheesygrin icon_cheesygrin )
Mais je pense que ça peut attendre parce que .....
DEmain je reçoit ma WASHBURN ( Si tout se passe bien icon_cheesygrin ) !!!!!!!!!!!!!
smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
jeguil
jeguil a écrit :
Il existe des cordes "sol" non filées, il y a certaines marques qui font ça, mais je ne les connais pas. wink
Sur une folk, le tirant est souvent autour de 10/48 - 11/50, environ, sur la mienne j'ai mis 11/50 et je trouve ça un peu dur !


ben c'est vraiment le minimum 11/50 sur une folk ! je mets du 12/53 sur l'une et du 13/56 sur l'autre

quelle idée de mettre un tirant de bourrin comme ça 13/56????? sauf si c'est pour l'open tuning et le slide, je ne vois pas l'interêt, déjà du 12/54 c'est bien tendu et hard si en plus y a quelques p'tits bends à faire, ouille sifflote

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
c'est pour l'open tuning Wola wink et puis j' fais c'que j'veux d'abeurd endesaccord3

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
T'as raison chipie, fait comme tu veux t'occupe pas !
Moi j'ai mis des 11/50 filées "plat" alors tu vois, moi aussi je fais ce que je veux ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
par contre pour les électriques bizarrement, j'ai toujours joué mon sol filé, et du 10 58 avec un sol en 18W! pour vous dire que ça ne rigole pas! et en acoustique il me faudra minimum du 12 aussi, comme tous les bourrins! icon_cheesygrin

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Moi j'ai le choix entre un sol de 18 non file et un de 20 file mais comme j'aime pas le sol file perso c'est 18

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
c'est pour l'open tuning Wola wink et puis j' fais c'que j'veux d'abeurd endesaccord3


dommage que y ait pas un smiley tireur de langue chanteur chanteur chanteur icon_cheesygrin

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
Problème réglé, à force de bricoler la guitare j'ai pété une corde, je n'ai plus qu'à aller faire un tour au magasin.
Je prends quoi ? je sais pas trop, j'ai envie de bonnes cordes mais je ne sais toujours pas quel tirant... trop dur ça risque d'être trop dur et trop mou ben ça va être trop mou hum 10-48 ça va être pas assez ? Mais jeguil dit trouver 11-50 un peu dur...
C'est un guitare d'entrée de gamme en bois plaqué je craint que ça sonne creux avec un tirant trop faible. Comme le sillet de tête est haut (quand je compare avec mon électrique c'est flagrant) et malgré le bricolage que je viens de faire (c'est en raccordant que ça a pété) j'ai encore du mal à fretter la première case, si je prends plus dur que ce que j'ai actuellement ça va pas le faire icon_confused

tu te retrouves avec l'eternel problème Jluc, soit on privilegie le son, la puissance etc avec un tirant fort au detriment du confort de jeu, et vu ce que tu dis de ta gratte, m'a tout l'air que si tu monte en tirant tu vas y laisser tes doigts !!! pas moyen d'abaisser l'action sur ta guitare?

pour ma part j'ai choisi, de toute façon pas le choix à cause soucis d'epaule, j'ai du 10/46 sur la Tramontane et du 12/54 sur la Crafter, mais celle là est toujours en open tuning donc ça gene pas, te faut trouver le bon compromis entre confort et rendu sonore wink

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
Donc je pars sur du 10-48.

Ce que tu appelles "l'action" c'est la distance corde-frette ? Je l'ai un peu diminuée en approfondissant les sillons des cordes du sillet.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cordes, tirant, les, folk, lectrique, demande, changer, fil, depuis



+