Quand changer les cordes ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
J'ai une folk (Dallas bas de gamme) depuis un an et un électrique (Washburn WI14) depuis 6 mois et je me demande quand il faut changer de corde sachant que je joue peut être 30mn par jour avec chacune. Je me demande si il ne serait pas temps de changer les cordes. Je me demande surtout si je ne pourrais pas améliorer un peu le son de la Folk avec de meilleures cordes (je ne m'attends pas à un miracle).
Je me pose également la question du tirant, je ne connais pas le tirant des cordes de la folk mais elles me semblent dures et j'ai toujours du mal avec les barrés (surtout sur la première case) alors que ça va pas mal sur l'électrique. Si j'en crois wikipédia si les 3 cordes les plus basses sont filées le tirant est a priori moins important que si 4 son filées, j'ai 4 cordes filées sur la folk, 3 sur l'électrique.
Si j'ai actuellement un tirant assez fort je me doute qu'avec un tirant moins important le son ne sera pas meilleur, mais si vous me dites qu'avec de meilleurs cordes j'aurais un meilleur son même avec un tirant plus faible je cours au magasin.



salut, pour le tirant je peut pas trop te conceiller j'ai toujour jouer sur du tirant medium dans toutes mes guitares, mais a se qu'on dit c'est vrais que le son est meilleur en augmentant le tirant, mais sa met a rude epreuve le manche de la guitare, sinn pour les changer c'est simple, c'est quand elle casses que je les changes, ou si vraiment elle deviennent pourrie par la rouilles, ah aussi pour les cordes en nylon ( oui je sais t'a une folk :) ) c'est quant tu voi que le fil de cuivre qui entoure le nylon se coupe alor que le nylon tien le coup XD, sa m'arrive tres souvent sur la corde de mi grave et toujours a la 2m fréte, surement a cause du capo que je place toujours a la 2m fréte ......... oulalaaa quesque j'ai écrit moi chanteur

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il faut les changer à la pleine lune! icon_cheesygrin
quand le son est devenu mauvais, que la résonance a disparu, quand c'est inaccordable, quand tu as des sous....

la fausse anarchiste

Au Hit Parade
2371 messages
Coucou,

Moi, perso, je change les cordes de ma guitare acoustique quand je vois l'usure là ou je joue beaucoup avec le médiator (oui oui, on le voit bien si on fait attention). Vu le rythme ou tu joues, il serait peut etre temps de changer les cordes en effet smile

Tchuss smiley-guitar

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Ca depend des tes doigts si tu transpires ou non etc, moi sur une classique ca peut-faire un an, 6 mois sur une demie-caisse et deux semaines sur une strat, ca depend du tirant aussi

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
il faut essuyer ses cordes après avoir joué,même si l'on pense ne pas transpirer !

Hello !
Pour la Folk je ne m'y connais pas ^^ hum hum
Mais j'ai une éléctrique bas de gamme ( squier strat )
ça fait a peu pres 10 mois que je l'ai et je joue avec 1h30-2H par jour en moyenne .. j'ai toujours pas changer les cordes donc sa va très bien mais je pense que tu peux attendre encore un peu avant de changer donc pas de soucis wink wink wink
Bon apres je suis pas un expert icon_redface
smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Tes cordes doivent etre affreuse a 10 mois et monte d'usine

Ps: Quand on a une gratte neuve mettre des cordes neuves est quasi indispensable

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
cake0001 a écrit :
Hello !
Pour la Folk je ne m'y connais pas ^^ hum hum
Mais j'ai une éléctrique bas de gamme ( squier strat )
ça fait a peu pres 10 mois que je l'ai et je joue avec 1h30-2H par jour en moyenne .. j'ai toujours pas changer les cordes donc sa va très bien mais je pense que tu peux attendre encore un peu avant de changer donc pas de soucis wink wink wink
Bon apres je suis pas un expert icon_redface
smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar


c'est clair,tu peux les changer,tu verras la différence icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
sofiane77280
sofiane77280 a écrit :
Tes cordes doivent etre affreuse a 10 mois et monte d'usine

Ps: Quand on a une gratte neuve mettre des cordes neuves est quasi indispensable

hum Quand on achète une guitare neuve, les cordes aussi sont neuves, sinon y a un problème ! wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
non,jeguil ce n'est pas toujours le cas, dans les magasins de zique les cordes
sont souvent oxydées car les guitares ont été essayées wink

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Quand on achète une guitare neuve elle a attendu avant d'être vendue elle sort pas d'usine, et les cordes sont rarement géniales !

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
moi je fais comme Saka je suis la lune smile_cool

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Sur ma gratte neuve, les miennes était bien neuves, chez Thomann on ne les essaie pas, elles restent dans leur emballage !
Moi je change mes cordes à la lune descendante, pour éviter les montées de sève...! icon_cheesygrin

joe dassin

Petit causeur
88 messages
par ailleurs beaucoup de magasins de zik changent les cordes quand ils vendent une guitare, pour ne pas laisser les cordes qui trainent depuis 6 mois et qui ont subi tous les essais.

Du moins c'est ce qui s'est passé quand j'ai acheté la mienne...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cordes, tirant, les, folk, lectrique, demande, changer, fil, depuis



+