Urgent : Changement de Manche sur Explorer

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

En tant que gaucher, je viens enfin d'accomplir la difficile quête d'obtenir une belle Explorer.
Cela étant fait, j'aimerais changer le manche. Je viens de trouver un manche de type Gibson/Epiphone (avec le fameux "banana headstock" d'un droitier en reverse : parfait pour une guitare gaucher.
Problème je ne m'y connais absolument pas sur tout ce qui est matos et lutherie.
Je ne sais pas quelles dimensions exactement mesurer, mais j'en ai pris tout de même quelques une.


Voici mes dimensions :
Longueur du sillet à la frette supérieure de la 12ème case : 300mm
Longueur de la frette supérieure de la 12ème case au bas du pontet : 342 mm
Longueur total sillet de tête / pontet (le diapason si j'ai bien compris ?) : 642mm
Largeur du manche au niveau de la 24ème frette : 58 mm

Les dimensions communiquées par le vendeur du manche que je souhaite acquérir :
Diapason : 25.5 pouces soit 648mm
Largeur du talon : 60 mm

En résumé, le talon est un peu plus large de 2mm que le mien et le diapason plus grand de 6mm.
Je compte confier ma guitare à un luthier pour changer complètement la finition, les mécaniques et installer ce fameux manche.

Est-ce que ces petits écarts entre mon manche et le futur manche vont-ils poser problème ?

Je dois donner une réponse assez rapidement au vendeur, merci beaucoup !



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

Désolé de répondre par des questions...

Pars tu sur un manche collé ou vissé? Si c'est vissé, le format de la poche est normalement assez standard (format Stratocaster ou Telecaster).
As tu acheté le corps à part, ou est ce une guitare complète dont tu vas changer le manche?

Accessoirement, le site de Warmoth t'indique quelles sont les mesures standard et leurs applications pour les manches de guitares. Par contre c'est en anglais et il faut se farcir les mesures "impériales".
Je te met le lien, à tout hasard. http://www.warmoth.com/pages/CustomNeck.aspx

Pas mieux pour le moment.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
Oui ce sont des précisions plutôt importantes :

- Il s'agit bien d'un manche vissé
- J'ai acheté une guitare complète et je vais changer le manche, en même temps que la finition auprès d'un luthier

Je vais jeter un coup d'oeil à ton lien, merci beaucoup ! (PS : jolie Explorer en avatar love )

jeff10

Artiste en devenir
3 photos
463 messages
1er point,partir de la 12ieme frette,la distance doit être équivalente
cet à dire,si 300mm sillet / 12ieme frette
de l'autre coté,12ieme frette /chevalet pontets au milieu de celui ci
et de là ,le réglage s'effectue en avant ou en retrait en fonction du diamètre de cordes

le manche étant plus grand de 6 mm,il est possible que la médiane se retrouve reculé
la médiane,axe entre G et D = point milieu

Si marge de réglage non suffisante,intervention sur le corps
déplacement du point médian

cordier et chevalet,extraire les inserts,reboucher avec pâte à bois
capable d'être repercé

Ref:6mm en retrait repère point médian milieu de course chevalet point milieu entre corde D/G
Faisable,mais délicat

D'après la photo de ta gratte que j'ai agrandi,uniquement le chevalet peut être déplacé
Pas obligé le cordier




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : manche, longueur, diapason, dimensions, frette, rieure, pontet, largeur, sillet



+