Passer de la pentatonique mineur de mi à la pentatonique mineur d'une autre note

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

supa tchoa

Petit causeur
16 messages
J'ai hésité à mettre dans débutant mais bon...

Tout est dans le titre, je cherche à comprendre comment passer de la gamme pentatonique mineur de mi à la gamme penta mineur d'un autre accord.

Pour adapter le solo selon la tonique d'un morceau.



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bonjour,le mieux serait que tu donnes l'exemple du solo dont tu parles
pour les les experts te donnent des détails icon_redface

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Tout est dans le titre, je cherche à comprendre comment passer de la gamme pentatonique mineur de mi à la gamme penta mineur d'un autre accord.

Pour adapter le solo selon la tonique d'un morceau.

ce que tu veux faire porte un nom, sa s'appelle la "modulation" cela se pratique pas sur la pentatonqiue a proprement parler, pour reussir cette "prouesse technique" il faut consideré les deux pentatonique concerner comme etant un squelette d'une autre gamme qui viendra completer ce squelette en localisant la/les notes communes au deux tonalité ainsi la/les notes caracteristique qui donnerons la couleur de chacun des modes employés, bien entedu comme tu l'as comprit tu doit connaitre parfaitement ton manche ainsi que tes gammes.

apres chaque caas est diffrent et cette modulation ne s'ammene aps de la meme facon suivant la situation, donc comme l'as dit chipie (notre modote adoré icon_cheesygrin ) le meiux serait que tu donne un exemple du solo du veux faire et on te dira les chemins tu emprunter

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Moi, j'ai pô compris ça icon_redface

Tu sais jouer la penta min de Mi et tu voudrais la même penta min. mais en La ou en Sol ?

Il faut que tu transposes (pour ça, la guitare est bien faite icon_cheesygrin )
Tu bouges le schéma de ta gamme (les positions) en fonction de la tonique (la note de référence) que tu veux jouer.

Si tu vas sur cette page : http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,191,Utilisations+des+gammes+pentatoni...
On t'explique la construction

Tu vas trouver la 1ère position de La min penta :

e---------------------5-8
B-----------------5-8---- première position de la
G-------------5-7-------- gamme pentatonique
D---------5-7------------ mineure de La
A-----5-7----------------
E-5-8--------------------


la case 5 c'est un La, donc ta tonique, si tu veux jouer Si min penta, tu gardes les mêmes écarts de doigts mais à partir de la note Si (case 7)

Tu auras :

e---------------------7-10
B-----------------7-10---- première position de la
G-------------7-9-------- gamme pentatonique
D---------7-9------------ mineure de Si
A-----7-9----------------
E-7-10--------------------


Le mieux, c'est de connaître les intervalles de la gamme comme expliqué dans le cours ; comme ça tu pourras construire les autres positions.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
J'ai compris la même chose que manuorchestra.
Et son explication est la bonne wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
il va falloir attendre des éclaircissements ,parce que moi,tout ce
que je comprends c'est qu'il veut changer de gamme au milieu du solo
et il ne sait pas comment s'y prendre ...

C'est à ce moment que les jazeux et les autres utilisent
le II-V-I . Pour changer de tonalité (moduler).

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
il va falloir attendre des éclaircissements ,parce que moi,tout ce
que je comprends c'est qu'il veut changer de gamme au milieu du solo
et il ne sait pas comment s'y prendre ...



 Citation :
Pour adapter le solo selon la tonique d'un morceau .


Pour moi c'est plutôt clair icon_cheesygrin
Il parle d'un solo à l'autre, pas dans un seul et même solo.

supa tchoa

Petit causeur
16 messages
Manuorchestra a très bien compris mon problème. Ce n'est pas pour un solo en particulier. Je vais étudier ça et vous redire si j'ai à peu près compris.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
bon... autant pour moi icon_confused j'avais compris qu'il voulais changer de gammes dasn un seul et meme solo sad .. j'aurais du aller plus souvent a l'ecole pour apprendre a lire icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
justement,ce n'est pas toujours facile,car les formulations ne sont pas toujours claires wink
j'ai compris la même choses que toi icon_cheesygrin

supa tchoa

Petit causeur
16 messages
Ouais, j'aurais pas du mettre "le solo" mais "un solo" ou "des solos".

supa tchoa

Petit causeur
16 messages
c'est bon j'ai capté, merci bien

salut les partochiens et partochiennes
je me permet une petite intervention, car il me semble que le terme "moduler" est un peu mis a toutes les sauces ....
moduler chez moi, ca veut dire que suite a une annonce harmonique le morceau change de tonalité. nouvelle tonique, nouvelle armure, meme eventuellement de mode . exemple : jusqu'a une certaine mesure (fin d'un couplet par exemple) j'etais en do majeur, et a partir de maintenant je monte tout d'un ton (je passe en ré) donc je module d'un ton vers le haut, la suite du morceau sera en re majeur.
ne pas confondre avec les marches harmoniques du jazz . on peut tres bien faire un II V I et ne pas moduler. (en revanche le II V I fera partie de la panoplie d'outils permettant si besoin de moduler si il est basé sur la nouvelle tonalité).

Je sais, ce n'est pas facile ni clair, mais le sujet lui-meme est complexe ..... il faut savoir plonger son nez dedans, mais aussi savoir l'en retirer de temps en temps ! icon_redface

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
houlala.. la modulation et sa definition.. il existe en fait trois definition suivant le contexte dans lequel le terme est employé,

la premiere et celle que tu dit, le changement de tonalité a un moment donné de la composition

la seconde, tres employé dans le jazz, consiste a employé les modes et a considéré chaque accord de la grille comme etant le degrés 1 de chaque modes, ceci n'implique pas que d'une mesure a l'autre ou que d'un accord a l'autre les notes soit differente, elle sont tout simplement agencer differement est les notes "pivot" ne sont plus les memes

la troisieme consiste en ce que d'un accord on forme une cadence dites modale, c'est a dire que, chaque acccord et considéré comme le degrés 1 ou bien considéré comme faisant parti de la couleur modale de la cadence de la gamme choisi (en faisant ressortir la/les notes caracteristique), ceci a pour effet que chaque accord de la grille ne possede alors plus de role particulier (tonique, sous dominante, dominante, ect..)et donc plus de tension.. ou plutot il faudrait dire que chaque accord est en tension par rapport au precedent, ce qui implique forcement que les resolutions sont de la parti a chaque mesure car chaque accord ammene une resolution du precedent + une tension qui devras etre resolu




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : mineur, pentatonique, passer, autre, gamme, note, sit, mettre, butant



+