Concours d'impros du mois d'Août 2011.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
manue > d'un autre coter si tes cordes sont un peu ancienne et que tu joue beaucoup ca peux serieusemeent faussé tout le reglage harmonique de ta gratte, moi par exemple au bout de deux semaine de montage y'a plus rien qui vas du point de vue de l'harmonie, d'ailleur je compte changer de marque de corde je fait des essaie en ce moment,
jusqu'a la j'etais fidele aux d'addario serieXL qui sont tres claquante avec enormement de sustain, moi perso ca me derange vue que ma gratte a deja enormement de sustain et que je cherche a le reduire, j'avais essayé les fameuse "elixir" eh ben j'ai ete tres decu.. effectivement elle ne se sont pas oxydé en 1 mois, mais par contre j'ai perdu l'harmonie de pres de 1/4 de ton en 15 jour sur les cordes aigu mais pas sur les corde graves, du coup c'est encore pire car ca crée un desequilibre qui rend la guitare presque injouable apres la 7 eme case endesaccord3 le prochain essaie sera le "blue stell"n (j'ai deja acheter le paquet je les change dasn 1 semùaine env.), je me suis pencher sur ce model de corde parceque ce sont elles qui semble etre le "plus naturel" et que j'en ai ras le bol des cordes enduite .. les autres etant en general recouverte de nickel



manue22

God of Partoch
6126 messages
les cordes ont 15 jours sad
je suis fidele aussi aux d'addario (modele EXL 110) love

pour le reglage des pontets,je ne touche pas...je sais pas comment faire,tant que je vois pas,je fais pas wink

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
pour le reglage des pontets,je ne touche pas...je sais pas comment faire,tant que je vois pas,je fais pas


c'est relativement assez simple, mais diffrent suivant le model de chevalet, il faut y aller avec beaucoup de douccceur aussi car en genral les vis de reglage sont toute petite et tres fragile, surtout si la tete de ses vis sont sont hexagonal, de plus les pontet des corde grave sont d'autant plus fragile qu'ils peuvent subior une legere oxydation du a la transpiration de la main droite, surout si tu joue tres pres du chevalet et que tu ecrase la paume de la main sur les corde (position general des jouer de metal, si tu force trop sur les vis elle peuvent cassé ou la tete peux se deformer

quoi qu'il en soit ca se fait avec des corde neuves: tu accordes ta guitare avec un accordeur, ensuite du frette la corde a la 12 eme case, si la notes est trop aigu tu recule le pontet (de facon a avoir plus de longueur de corde), si elle est trop grave tu avance le pontet, il faut mieux laisser une petite marge vers l'aigu si les cordes sont toutes neuves, dasn l'idée disont que l'aiguiille de l'accordeur arrive bien sur zero mais tirerai legerement vers l'aigu

Y'a une technique encore plus precise qui consiste a regler l'harmonie avec les harmonique de la douzieme case

Reedite PS: lors du regalge des pontets je conseille vivement de detendre complement la cordes que tu vas regler, ca force moins sur la vis

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
francois074
francois074 a écrit :

Y'a une technique encore plus precise qui consiste a regler l'harmonie avec les harmonique de la douzieme case
Reedite PS: lors du regalge des pontets je conseille vivement de detendre complement la cordes que tu vas regler, ca force moins sur la vis



Je fais ce réglage "en triangle" : corde à vide + Corde frettée 12ème case + harmonique 12ème

Comme ça on est paré ! icon_cheesygrin
Faut juste avoir beaucoup de patience et un bon accordeur.

Moi, je me suis fabriqué un outil pour le reglage, car sur les 1ers Floyd ; la vis de reglage est sous la corde ! icon_eek
Faut vraiment être c.. endesaccord3
J'ai fait une sorte de mini-étau qui retient le pontet, une fois que j'ai la bonne distance, je désaccorde, le pontet reste en place et je peux serrer la vis.
Sinon sur la tienne Manue (si c'est bien l'Ibanez de ta signature) c'est un système type strat donc pas de soucis...

Par contre, la guitare qui est fausse à cause de vielles cordes... sifflote
C'est que la guitare ne devait pas être super bien reglée au départ.
Ca m'arrive de garder les mêmes cordes plusieurs mois, j'ai pas ce genre de soucis.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
hum hmmm.... hum parfois j'en viens a ma demander si en realité se serai pas ma gratte qui a probleme, je l'avais fait regler chez u luthier hum il se pourrait que ce soit un incomptent, qui a l'air de dire que vue que je joue pres de 6 heures par jour, que je suis monter avec un tirant assez fort(10-52 sur un floyd qui a du subir une modification pour supporter) et que la guitare est vieille ( une fernandes qui a pres de 20 ans), j'ai d'autre gratte mais je m'en sert moins souvent du fait que leur qualité est nettement inferieur, c'est donc diffcile de faire des comparaisons, ce serais normal que mes corde s'usent aussi vite, d'apres lui la durée de vie d'un jeu de corde de qualité moyenne serait de 50 a 60 heures avant de commencer a avoir de serieux probleme harmonique hum bon d'un autre coter j'ai remarqué que la meteo jouait beaucoup, en ce moment il fait chaud, l'hiver j'arrive a garder mes cordes plus longtemps

tes mots me font revenir sur la decision d'emmener ma gratte ou de demander conseil chez un autre luthier pour une verification hum

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Si tu utilises le vibrato, ce sont peut-être aussi tes couteaux qui sont un peu abimés, vu que ta guitare est ancienne.
Résultat : il ne revient pas toujours à la même place.
Ca n'explique pas tout.
Mais quand tu dis qu'elle devient injouable après la case 7 hum
Je me dis que c'est quand même énorme pour que ce soit juste une histoire de cordes vieillissantes (en plus, elles n'ont pas 2 ans...hein) ; qu'on perde un peu de brillance et du coup, qu'il y ait quelques comas de différence entre la corde à vide et la 17 ou 18ème case.
De toutes façons, la fausseté d'intonation on l'entend quasi à l'oreille : si on joue une note aigue vers la case 12 ou 15 et que la note vibre (comme quand 2 cordes devraient sonner à l'unisson mais qu'elles ne sont pas bien accordées), là, y'a un problème.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Si tu utilises le vibrato, ce sont peut-être aussi tes couteaux qui sont un peu abimés, vu que ta guitare est ancienne.
Résultat : il ne revient pas toujours à la même place

Non ca peux pas etre ca, le vibrato a 4 ressort de compensation surtendu avec un cale qui empeche le chevalet de trop partir en arriere, un peu comme certain font sur les strat pour avoir des notes plus stables
pour actionner le vibrato il faut y aller franchement et quand il revient il s'appuie systematiquement sur la cale (du coup sa fonction de "floyd" ne peux plus etre utiliser)


 Citation :
Mais quand tu dis qu'elle devient injouable après la case 7


quand je dit injouable c'est un bien grand mots, mais disont que je l'entend a l'oreille que les notes ne sont plus juste, et je n'ai pas une oreille tres fine

les cordes n'ont jamais deux ans.. je les changent tout les 15 jour en moyenne icon_eek

Non en fait plusieur j'ai eu plusieur fois l'impression que ca venait du manche, mais d'apres mon luthier mon manche est parfait, pourtant sur certain solo quand je sert un peu le manche je sent bien que mes notes tire vers le grave, d'apres le luthier ca viens d'un manque de precision de ma part lorsque je m'emballe, ou que je pousse trop avant.. moi je veux bien.. mais en toute logique un manque de precision me ferai bender la corde et donc les notes tirerai vers l'aigu.. mais plus ca vas plus j'ai envie d'aller en voir un autre (de luthier).. je suis pas convaincu par ses dires.. surtout qu'il est bien le seul a dire que je manque de precision a ce point la alors qu'il ne m'as jamais entendu

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
salut les 'tiots partochards ,je viens de supprimer la proposition #1258
pas de BT ,juste une compo wink

manue22

God of Partoch
6126 messages
merci wink

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
manuorchestra - le 13/08/2011 02:47:05
Je me doutais que c'était toi ; pourtant je connais pas beaucoup ton jeu mais comme je suis assez super fan : j'ai reconnu le "p'tit truc" .
J'ai quand même le sentiment que t'as juste assuré le minimum syndical...

Je réponds sur le forum car ça n'est pas le lieu sur la page commentaires.
Je ne pense pas avoir assuré le minimum syndical car en fait ce BT n'est pas facile. Pour jouer mélodique en assurant les changements harmoniques fréquents, je n'ai pas basé mon jeu sur la vélocité. D'autre part, certains d'entre vous ont eu des difficultés à mixer leur guitare car le volume global du BT va en croissant, et j'ai eu le même problème au début. J'ai résolu ça en jouant progressivement avec le bouton de volume sur la guitare, avec donc un son plus clair au début, et un phrasé que j'ai essayé de faire respirer au maximum; ce qui m'a permis de construire un solo très progressif au niveau son et phrasé. Le BT est assez long pour faire ça.

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Oui, c'est une expression un peu "à l'emporte pièce" ; il n'y avait rien de désobligeant, j'éspère que tu l'as compris.
Peut-être que j'attendais quelque chose de différent, plus flamboyant...
J'ai été tellement séduit pas tes anciennes prestas des mois précédents !
Mais j'ai tout de même beaucoup aimé !

Sur la difficulté du BT, je dois dire que lorsque je l'ai écouté la 1ère fois, je pensais qu'il serait plutôt simple d'approche ; et finalement : pas du tout !

Pour coller à toutes les harmonies, c'est vraiment pas évident.

Et les problèmes de volume, je pensais avoir résolu en faisant une "enveloppe de volume" sur Sonar qui baissait automatiquement le volume du BT ; mais je pense qu'au moment du mix final, j'ai oublié de l'enclencher .
icon_redface
Sur plusieurs prestas, on retrouve ce petit soucis...
Ca ajoutait une difficulté supplémentaire !

Mais, perso, je me suis quand même bien amusé avec ce BT : il est très bien construit, la ligne de basse sur la fin apporte de la nouveauté.


smiley-guitar

merci pour vos votes, je suis pas en etat de noter les impros car enterrement de vie de garcon d'un pote en ce moment, promis demain je me fais une ecoute analyse propre smile

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Tiens, je t'avais pas encore écouté...
Voilà qui est réparé wink

J'ai l'impression qu'il te faut un petit moment pour rentrer "vraiment" dans ton impro .

Jouv' : merci pour l'info sur le son...donc c'est peut-être l'enveloppe de volume qui a foutu la zone hum
Faudra que je regarde si ça agit sur la stéréo ou quoi...lors du transfert en WAV
J'avais pas le sentiment d'avoir un son aussi "noyé" que ça lorsque j'ai mixé...
Faut que j'ouvre une enquête. smile_cool

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
icon_eek alors la je comprend les commentaires sur mon BT icon_eek a deux repise on me parle d'effet panoramique icon_eek ..j'ai pas mis d'effet panoramique icon_eek pour la simple raison et que je susi en mono icon_eek je comprend pas ce qui c'est passer sur ce coup icon_eek quand je l'ecoute depuis le site effectivmeent je le ressent.. masi sur le mp3 que j'ai sur le PC y est pas icon_eek je ne sait pas du tout ce qui s'est passé icon_eek

stef32

Artiste participatif
128 messages
je tombe un peu comme un cheveu sur la soupe icon_redface mais qui est l'auteur du BT ? super bien fait et mixé ? bravo

(stef32)



>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : penta, concours, mois, mineur, lodique, majeure, quelques, heureux, plein



+