Gamme de Mark Knopfler

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

el red victor

Artiste participatif
118 messages
Salut à tous, j'essaye régulièrement de jouer Dire Straits, et je me demande quelle(s) gamme(s) utilise Mark Knopfler en général (je joue beaucoup de blues et même si mes connaissances théoriques sont limitées, il m'a quand même semblé que la gamme de blues n'est pas souvent utilisée dans leurs chansons)



francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
knopfler semble avoir une legere preference pour les arpeges qu'il enrichit soit par le mode mineur soit par le dorien et/ou lydien.. son jeu est emprunté au couleur jazzique wink

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Il y aussi de grosses influences Country Blues dans son jeu wink


 Citation :
il m'a quand même semblé que la gamme de blues n'est pas souvent utilisée dans leurs chansons

Dans le sens, utiliser la penta mineure un peu partout (même sur des accords majeurs), oui t'as un peu raison.
Mais les pentas il les utilise quand même pas mal.
Mais il va plus "coller" aux accords (penta mineure sur un accord mineur, penta majeure sur un accord majeur).
C'est plus une extension des arpèges qu'il utilise beaucoup, comme disait François.

el red victor

Artiste participatif
118 messages
Okay merci ! ça tombe bien mon prof de gratte m'a passé récemment une lsite de gammes, et y'a le dorien et le lydien si je ne m'abuse :). Après je suis pas très à l'aise en arpège, y'a plus qu'a bosser !

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Mouais, enfin le Lydien, ça m'a pas sauté aux oreilles plus que ça chez Knopfler, mais bon...
Je connais pas son style en profondeur wink

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Mouais, enfin le Lydien, ça m'a pas sauté aux oreilles plus que ça chez Knopfler


ba en fait comme on me dit knopfler je repond sultan of swing icon_cheesygrin apres c'est vrai que.. brothers in arms apparement y'a pas le lydien.. peut etre sur private investigation... mais j'suis meme pas sur icon_redface

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
francois074
francois074 a écrit :
[
ba en fait comme on me dit knopfler je repond sultan of swing icon_cheesygrin


Tu dis ça par rapport au passage sur l'accord Bb ? wink
C'est un peu (surtout) par ce qu'il est dans un contexte de Ré mineur.
Mais t'as raison : sur cet accord, il applique du mode Lydien (mais c'est un peu la grille qui dit ça).

Ce que je veux dire c'est que si il doit jouer sur un accord majeur tout bête, tout simple, tout seul ; je suis pas sûr que le mode Lydien soit son premier choix . icon_cheesygrin

En tout cas, sur ce morceaux, y'a des phrases de toute beauté dans le plus pur style Knopfler.
Avec des bends façon "country" remarquables !!! love

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui les effets "pedal steel".

Hé oui...



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, knopfler, blues, mark, essaye, guli, rement, jouer, dire



+