Conseils pour débutant complet

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

olvita

Petit causeur
1 photo
11 messages
Bonjour

Je débarque totalement.
Je n'ai jamais possédé d'instrument de musique, je ne connais pas le solfège et je découvre des termes qui me sont jusque là totalement inconnus et qui pourtant sont la base: un exemple tout bête: frette. Je sais depuis 30mn qu il s'agit des barrettes qui scindent le manche.

Mon objectif: apprendre à jouer seule de la guitare. Enfin seule, non pas tout à fait, je compte sur vous tous qui êtes déjà des virtuosessmiley-guitar. Ma reconnaissance sera votre recompense maitre
Ça me tient vraiment à coeur parce que ce sont les sons de la guitare qui font remonter en moi le plus d'émotions. Une thérapie?sifflote


En septembre j'achète une Lag electro-acoustique ou une Ovation (je préfère, son galbe est idéal pour mes bras courts)bump. J'ai bien conscience qu'il ne s'agit pas de guitares d'étude mais je veux d'emblée apprendre sur une électro acoustique, je connais parfaitement le son produit par l'Ovation Celebrity et c'est celui que je veux entendre dès mes premières notes (premier gringrin?)

Loin de moi l'idée de me démotiver mais je crains d'avoir besoin de conseils pour notamment le positionnement des doigts et éviter les blessures de type coupures ou entorses.
Et là c'est à vous d'intervenir.

En dehors des dés à coudre au bout des doigts (pas hammer c'est une simple idée!) y a-t-il une astuce pour éviter les blessures? je ne peux pas me permettre d'avoir les doigts tailladés dans mon job.
Mode "blonde inside" ON, toujours icon_redface
Euh bon je l'ai dit je débute vraiment, la question peut paraître absurde mais si je muscle mes mains et mes doigts avec un baballe anti-stress ou en faisant rouler une balle de tennis est ce que je peux limiter l'effet crampe?

Tous les conseils sont bons à prendre (euh oui je pourrais me contenter d'écouter les gens qui savent déjà jouer love ), soyez sympas faîtes simple dans les explications.




si tu veux éviter de t'abimer les doigts il faut prendre une guitare classique (cordes nylon donc sa fais moins mal icon_redface ) mais c'est un peu une guitare d'étude

un exemple : tu prend une guitare classique environ 50 euro et 2 ou 3 mois (ou plus ou moins) apres tes doigts se seront habitué et tu n'aura pas de souci avec une electro acoustique et tu purras acheté la lag wink

c'est une hypothèse apres fais comme tu veux

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Bonjour Olvita ,bienvenue sur le forum ,


 Citation :
soyez sympas faîtes simple dans les explications


nous sommes des partochards très sympas et si tu ne veux aucun bobo,le mieux est de ne pas
jouer du tout icon_cheesygrin ,en faisant une petite recherche et en ne restant pas en [mode blonde]
tu aurais pu trouver un topic pour te présenter : http://www.partoch.com/forum/post_1185530,un+petit+post+pour+se+presenter+2eme+e...

il y a aussi la section débutant pour les bases : http://www.partoch.com/cours/

et plein d'autres topics débutants que tu peux remonter pour y poser tes questions ...

pour limiter l'effet crampe comme tu dis,il vaut mieux jouer peu de temps ,mais souvent smiley-guitar

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
olvita
olvita a écrit :
Je sais depuis 30mn qu il s'agit des barrettes qui scindent le manche.

maitre

olvita
olvita a écrit :
vous tous qui êtes déjà des virtuosessmiley-guitar.

C'est pas l'avis de mes voisins

olvita
olvita a écrit :
Ma reconnaissance sera votre recompense

Ben... on va faire avec alors...

olvita
olvita a écrit :
Ça me tient vraiment à coeur parce que ce sont les sons de la guitare qui font remonter en moi le plus d'émotions. Une thérapie?sifflote

Faut soigner le mal par le mal smiley-guitar

olvita
olvita a écrit :
Loin de moi l'idée de me démotiver mais je crains d'avoir besoin de conseils pour notamment le positionnement des doigts et éviter les blessures de type coupures ou entorses.
Et là c'est à vous d'intervenir.

Coupure ou entorse ? Ca peut aller jusque là ? Moi j'ai juste le bout des doigts de la main gauche qui est marqué d'un sillon et la peau qui part un peu. J'ai parfois eu une douleur assez vive à force de jouer mais toujours au bout des doigts, pas aux articulations. Pour la force dans les mains il parait que ça vient avec le temps mais bon, après un an et en jouant pourtant très régulièrement j'ai toujours des crampes dès qu'il faut rester longtemps sur des barrés, en jouant c'est un soulagement quand enfin je peux placer ma main gauche sans barré.
Sinon pour ce qui est d'apprendre il faut de la patience, de la persévérance et ça fini par venir.

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
je pense que t'as de la marge avant la coupure, et tu ne choppe pas de crampe sans préavis, tu le sent venir dans ton poignet. Et encore, perso j'en ai jamais eu icon_cheesygrin
Mais je pense pas qu'il y ai de technique pour éviter les coupures, les dés à coudre ne vont pas bien t'aider à jouer (tu t'en apercevra vite).
A titre d'info, c'est quoi ce job qui t'interdit toute coupure? (sans vouloir être intrusif, c'est ta vie privée)

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
houla houla olvita hum pas la peine d'ecrire si gros, sur partoch y'a des personne agés certe mais pas aveugles smiley-guitar

tant qu'au coupure que tu pourrait eventuellment te faire ce sont des micro coupure, tu vas pas non plus t'arracher un doigt, j'te rassure

olvita

Petit causeur
1 photo
11 messages
tristan28 a écrit :
si tu veux éviter de t'abimer les doigts il faut prendre une guitare classique (cordes nylon donc sa fais moins mal icon_redface ) mais c'est un peu une guitare d'étude

un exemple : tu prend une guitare classique environ 50 euro et 2 ou 3 mois (ou plus ou moins) apres tes doigts se seront habitué et tu n'aura pas de souci avec une electro acoustique et tu purras acheté la lag wink

c'est une hypothèse apres fais comme tu veux


c 'est un excellent très bon conseil ça, sisi très bon vraiment je prends. Merci bien




chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
Bonjour Olvita ,bienvenue sur le forum ,

merci :)

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
si tu ne veux aucun bobo,le mieux est de ne pas
jouer du tout icon_cheesygrin


alors celui là il est mauvais très mauvais, d'abord c est même pas argumenté alors... :p,


chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
en faisant une petite recherche et en ne restant pas en [mode blonde]
tu aurais pu trouver un topic pour te présenter : http://www.partoch.com/forum/post_1185530,un+petit+post+pour+se+presenter+2eme+e...


euh oui j y cours de suite, ceci dit j ai cherché hein faut pas croire que j arrive les bras ballants et la bouche en coeur ceci dit je mords, je sais pas si....


chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
pour limiter l'effet crampe comme tu dis,il vaut mieux jouer peu de temps ,mais souvent smiley-guitar


ah ben voilà quand tu veux tu sais être agréable (comment ça je suis de mauvaise foi, non non pas du tout sifflote ) je prends ce conseil aussi dans ma grande bonté.


jluc74
jluc74 a écrit :

Coupure ou entorse ? Ca peut aller jusque là ? Moi j'ai juste le bout des doigts de la main gauche qui est marqué d'un sillon et la peau qui part un peu. J'ai parfois eu une douleur assez vive à force de jouer mais toujours au bout des doigts, pas aux articulations. Pour la force dans les mains il parait que ça vient avec le temps mais bon, après un an et en jouant pourtant très régulièrement j'ai toujours des crampes dès qu'il faut rester longtemps sur des barrés, en jouant c'est un soulagement quand enfin je peux placer ma main gauche sans barré.
Sinon pour ce qui est d'apprendre il faut de la patience, de la persévérance et ça fini par venir.


toi t as un don inné pour rassurer....je sais pas si c est dans tous les domaines pareil, mais c est sympa d avoir un témoignage pas tout rose ^^


kimeru
kimeru a écrit :
je pense que t'as de la marge avant la coupure, et tu ne choppe pas de crampe sans préavis, tu le sent venir dans ton poignet. Et encore, perso j'en ai jamais eu icon_cheesygrin
Mais je pense pas qu'il y ai de technique pour éviter les coupures, les dés à coudre ne vont pas bien t'aider à jouer (tu t'en apercevra vite).
A titre d'info, c'est quoi ce job qui t'interdit toute coupure? (sans vouloir être intrusif, c'est ta vie privée)


bon ok on évite les dés à coudre c'est pas pratique c'est noté

je suis fromagère (non pas crémière!) je travaille le lait à mains nues...pas exactement compatible avec les coupures question d hygiène...mais puisque je ne serai pas coupée alors tout va bien



francois074
francois074 a écrit :
houla houla olvita hum pas la peine d'ecrire si gros, sur partoch y'a des personne agés certe mais pas aveugles smiley-guitar

tant qu'au coupure que tu pourrait eventuellment te faire ce sont des micro coupure, tu vas pas non plus t'arracher un doigt, j'te rassure


t as vu t es le premier de qui j ai suivi le conseil...veinard va!




je résume
- utiliser une guitare premier prix cordes nylon (plus souple j imagine) le temps que les doigts s'adaptent à la douleur intense à laquelle je dois m'attendre
- me présenter comme ignare à la communauté partoch en tentant de ne pas trop faire ma blonde...mal barré hein
- ne pas paniquer pour les douleurs c est le métier qui rentre
- laisser les dés à coudre dans la boite à couture qu ils décorent merveilleusement bien
- pleurer en silence des douleurs mais continuer de casser les oreilles des voisins jusqu'à être virtuose en jouant régulièrement


merci à tous de m avoir éclairée de si bonne heure le matin :)

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
pleurer en silence des douleurs mais continuer de casser les oreilles des voisins jusqu'à être virtuose en jouant régulièrement

Ca pour tes voisins tu peux toujour leur offrir une boites de boules quies, tu leur rendra un double services en plus.. il ne t'entendront pas pendant que tu fait tes gammes.. et il n'ecouteront plus les co***rie de la tele icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
fais toi plaisir ,c'est ce qui compte smile_cool

jr_49

Petit causeur
2 photos
22 messages
olvita
olvita a écrit :

- utiliser une guitare premier prix cordes nylon (plus souple j imagine) le temps que les doigts s'adaptent à la douleur intense à laquelle je dois m'attendre


Ne compte pas trop là-dessus quand même. J'ai joué assez longtemps avec une classique cordes nylon, total confort pour les doigts en effet mais ça ne m'a pas du tout préparé à ce niveau là! Je suis passé à la folk depuis quelques jours et je morfle hammer Mais bon ça ne dure pas et pas de coupure non plus à signaler, faut pas exagérer !

rod93

Artiste très motivé
306 messages
En fait ou est le probleme d'avoir quelques coupures sur les doigts

jr_49

Petit causeur
2 photos
22 messages
rod93
rod93 a écrit :
En fait ou est le probleme d'avoir quelques coupures sur les doigts


De manière générale ça n'a rien de grave. Mais Olvita précisait que c'était incompatible avec son boulot.

the kids

Artiste en devenir
656 messages
jr_49
jr_49 a écrit :

rod93
rod93 a écrit :
En fait ou est le probleme d'avoir quelques coupures sur les doigts


De manière générale ça n'a rien de grave. Mais Olvita précisait que c'était incompatible avec son boulot.
C'est vrai que du fromage au sang ca doit pas etre terrible, mais bon comme on le lui a expliqué c'est des petites coupures et ca ne souillera pas le fromage.

olvita

Petit causeur
1 photo
11 messages
Et voilà l'investissement est fait,
je n'ai écouté que partiellement vos conseils. J'ai opté pour une Baby-Electra BK de Elypse, avec mes tout petits bras, je n ai que l'option de la 3/4 et encore pas n'importe laquelle...adieu Ovation donc..

Cordes acier avec le mi aussi épais qu'un fil a coupé le beurre..ça va saigner violent2 (façon de parler hein!)

Place aux cours maintenant et au placement de doigts smiley-guitar

manue22

God of Partoch
6126 messages
pour info....

je ne me suis jamais coupé avec les cordes de mes guitares......et pourtant je m'entraine au "slide" icon_cheesygrin icon_cheesygrin

par contre au boulot...j'arrete pas sad




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, des, doigts, conseils, simple, blessures, viter, avoir, veux



+