Contrebasses Thomann

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

teddy777

Petit causeur
85 messages
Bonjour à tous !

Ayant un petit budget et une grande envie de me mettre à la contrebasse, j'ai vu une offre sur Thomann qui est assez alléchante...
Pour la somme de 459E, une contrebasse (qui d'apparence à l'air pas mal, mais toujours se méfier des photos...), fournie avec l'archet et la house.
http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_111.htm

A ce prix là, je ne m'attend pas à avoir une contrebasse de la qualité d'un luthier avec un son exceptionnel, mais j'aimerais surtout avoir vos avis concernant cette contrebasse.

A-t-on un son acceptable, qui me permettra de jouer en groupe ?
Devrais-je prendre un autre modèle ? Je rappelle que je n'ai pas, pour l'instant, un immense budget...
N'hésitez pas à me suggérer d'autres modèles si jamais...

Sur Thomann, on trouve des avis assez positifs, mais sont-ils authentiques ?
Par exemple :
"je joues de la basse fretless depuis quelques années déjà et le prix plus qu'attractif de cette contrebasse m'a fait thomann me décider à passer le pas .Je ne m'attendais pas à un instrument d'une grande qualité et dès la réception ,un ami qui joues en formation rockabilly est venu la tester et me donner quelques conseils.Le transport m'inquiétais beaucoup et c'est avec soulagement que j'ai vu arrivé ma thomann "grand mère "par un transporteur spécial qui croyait promener un cercueil.Une fois la belle déballée et les réglages de chevalet effectués(merci au forum de contrebasse sur internet pour leur explication facile à suivre)mon ami m'a montré quelques exemples de slap simples et doubles.il a fallu que je lui thomann prenne un peu sèchement la contrebasse des mains pour pouvoir la tester à mon tour,et je dois avouer m'être senti tout de suite en terrain familier.La différence entre la basse fretless et la contrebasse ne se ressent que sur le fait d'avoir à tenir son bras gauche (je thomann suis droitier) toujours en position haute,mais une fois cette habitude prise et la hauteur de la contrebasse trouvée grâce au support rétractable,je défis quiconque passer à coté de sa contrebasse sans venir lui jouer quelques lignes bien jazzy.Mon ami s'est donc acheté aussi une de ces contrebasses pour thomann préserver sa première qui est déjà plus que centenaire et qui souffre de trop de déplacements"

(Il y a trois avis sur la fiche produit, tous positifs...)



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Un de mes amis en a acheté une récemment de couleur noire, et j'ai été moi aussi surpris du son de cet instrument et de ses finitions: bien sûr, c'est en contreplaqué et il existe infiniment mieux et plus cher, mais on peut très bien jouer avec et se régaler. J'ai trouvé qu'elle avait besoin d'un réglage de hauteur du chevalet afin d'en faciliter l'action, elle est livrée très très haute et donc très dure à jouer, mais c'est assez simple à faire, et le son est très bien. De plus si le contrebassiste néophyte a envie de l'emmener sur scène il va l'amplifier et ça sera très bien.
Je l'ai bien comparé à la mienne, qui est ancienne et de très bonne qualité et je répète, c'est vraiment plus qu'honnête! bonne régalade avec la contrebasse!

teddy777

Petit causeur
85 messages
Décidément Sakatrapo, tu as toujours apporté de très bonnes réponses à tous mes posts icon_cheesygrin

En noire, ça devait être celle là : http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_rockabilly_01.htm
J'hésite aussi pour la noire, elle est vraiment belle et originale, en plus si elle a un son correct pour le prix ça vaut le coup !
J'ai déjà mon ampli pour ma basse électrique, j'aurais juste à acheter les genres de micros qui s'adaptent sur le chevalet pour l'amplifier.
Pour le réglage, il y a moyen de le faire seul ? Ou bien obligé de passer par un luthier ?
De plus je ne suis pas bien grand et une contrebasse taille normale (3/4) me dépasse, (je dois faire entre 1M65 et 1M70), dois-je prendre une 1/8 (sachant que je grandis encore) ?

Merci pour toutes les excellentes réponses que tu m'as apporté Sakatrapo, jusque ici tu as toujours répondu à tous mes posts !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
merci!
je te conseille toutefois la 3/4. la 1/8 est pour les enfants, et sache qu'un adulte même moyen jouerait d'une 4/4! la mienne et celle de mon ami sont des trois quart, du coup il y a du son!
Le réglage je sais le faire: voici ma méthode, je vais essayer d'être clair:
avec une règle longue, que je mets sur champ afin de la garder bien rigide, je vais de la touche au chevalet et j'aurais donc le repère du contact qu'aurait eu la touche si elle allait jusqu'au chevalet.je rajoute à cette marque la hauteur souhaitée, pas trop bas, sinon ça frisera, je dirais entre un centimètre et un poil moins (attention, c'est un angle!)Tu vas donc avoir quatre repères puisque tu auras fait ça pour chaque corde, ensuite tu retire le chevalet, tu relies les quatre point en suivant à peu près la courbe, tu coupes tu ponces tu refais les entailles (dont tu auras tenu compte!) et tu replaces accordes et bon jeu.
les micros chevalet sont assez bien, un poil aigus mais on règle sur l'ampli.

teddy777

Petit causeur
85 messages
Dans ce cas, je prendrais la 3/4 !
Merci pour ta méthode ! J'essaierais ça quand je l'aurais, donc pas tout de suite, encore quelques mois de dur labeur et je pourrais me la payer, d'ici décembre icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pas de soucis, si tu as un doute tu me contactes....

teddy777

Petit causeur
85 messages
ça marche, je voudrais pas prendre de risques avec ma future contrebasse icon_cheesygrin
Encore merci !

teddy777

Petit causeur
85 messages
Bonjour !

Je me permet de remonter ce topic puisque ce qui va suivre concerne les contrebasses thomann et j'évite donc de re-creer un sujet ...

J'hésite entre deux modèles, le prix est sensiblement pareil :

- http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_111.htm
- http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_111e_ts.htm

J'ai une petite préférence pour la seconde. Dites moi ce que vous pensez des ces contrebasses, si vous avez d'autre contre a me conseiller (mais dans cette fourchette de prix !)...

Merci pour vos futures réponses :) :)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bonjour! elles se valent la table est en contreplaqué, ce qui fait que le son restera toujours pareil au lieu de bonifier avec le temps. Mais ce n'est pas grave, une contrebasse à ce prix, tu en as pour tes sous!
pour mon compte j'aime bien celle qui n'est pas dégradé, mais les goûts et les couleurs!
Avant de te lancer, regarde si tu arrives à trouver une importée par Sebim, je ne sais pas le prix, mais il est possible que certaines aient une table massive, ce qui serait mieux!

teddy777

Petit causeur
85 messages
D'accord, merci! J'aime beaucoup aussi la premiere, mais j'hésite. Leurs différences ne sont donc que esthétiques alors!
Ces contrebasses importée par Sebim sont elles sur thomann?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je ne le pense pas mais tu vas bien trouver en fouinant sur le net...

teddy777

Petit causeur
85 messages
J'ai été sur leur site, et en effet elles ont des tables massives et aussi une super tronche : Bel esthétique, solide à première vue, elle font déjà meilleure qualité ! Après il faut que je trouve les prix moyens, si c'est dans mes moyens ce serait vraiment super !

Encore merci Sakatrapo ! :)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
you're welcome.

teddy777

Petit causeur
85 messages
J'ai commandé la contrebasse sur Thomann, je posterais très prochainement des photos ici, ça peut peut être intéresser ceux qui passent par là ...! icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
super! tu vas te régaler!




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : contrebasse, thomann, quelques, avoir, avis, ami, des, positifs, les



+