Une pédale de guitare ? Explication

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à Tous,

Voila je me permet de poster sur le fofo car aprés plusieurs recherches et sur le fofo, et sur google, je ne trouve pas la réponse que j'attend.

Voila mon Problème :

Je viens de me commander sur thomann une Gibson les paul studio limited wbcr et un ampli Fender super champ XD 15 watts.
Je possédé une yamaha pacifica 112 et un ampli roland micro cube 4Watts.

Jusque à présent mon ampli, de part ses 4 watts m'a toujours sortie un son dégeu, sale et même en posant des effets sur celui ca je trouve ca super moche, j'ai donc décidé de changé de matos.

Maintenant ma QUESTION :

A quoi sert PRECISEMENT une pédale de guitare ? comment l'utilise t'on ?

j'ai trouvé des infos sur le net, mais bien trop vague ...


en gros cela servirai à décrasser le son à rajouter des effets, d'aprés ce que j'ai compris, mais rajouter des effets c'est pas déja ce que l'on fait sur l'ampli ? ou c'est juste pour posé un "whawah" vite fait pendant un solo ?


J'aimerai une réponse claire, et pas la peine de se moquer, j'ai appri par autodidacte et je n'ai jamais joué en groupe je suis donc un pur débutant qui essaie simplement de s'améliorer wink

Merci beaucoup

Cordialement



honnie

Artiste en devenir
703 messages
En fait le but d'une pedale c'est de rajouter des effets à ton son d'origine. Les amplis contemporain fournisse désormais ce genre d'effets, mais ils sont souvent de bien moindre qualités par rapport à ceux obtenu grâce à une pédale. De plus ils sont bien plus facilement paramétrable et désactivable que ce sur ampli.
Contrairement à ce que tu dis il ne sert pas à décrasser le son mais à le modifier selon les envies, donc si t'as du matos pourri à la base, ça va pas faire de miracle, ne compte pas sur des pédales pour amélioré un son crade au début wink

Voici la liste des differents effets ; ) http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,213,Resume+des+differents+effets+exis...

Je te remerci je vais consulter la liste des effets wink

Sinon niveau matos pourrie, j'ai décidé de changé et ampli + guitare, si tu compare mon ancien matos et mon futur tu pense que je verrai vraiment une grosse différence ?

Une autre question, au sujet de l'effet "Wahwah" est-ce bien cet effet que l'on attend dans le solo de november rain de slash ?

La premiere partie du solo est assés simple et il suffit de jouer certaine note et de la faire monter et descendre, (je sais pas si je suis trés clair)

Est-ce que jouer par exemple cette note sans bouger la corde sur la frette mais avec une pédale wahwah rendra le même effet que si je monter et descender sur ma frette ?


(Désolé je suis pas clair je crois endesaccord3 )

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
honnie

Artiste en devenir
703 messages
T'inquiète j'ai compris icon_cheesygrin
Pour le matos faut voir avec les mecs de la section matos ils sont super calés wink
Pour la wha wha, non ce que tu dis ne marchera pas, la wha wha permet de modifier le signal d'une note, mais pas de changer la note elle même.
http://www.youtube.com/watch?v=RMPzL7gZROI&playnext=1&list=PL4B92EA155CAD6AE3
Ici ca s'entend bien au début le changement du son,il joue d'abord les accords sans wha puis avec.

Ca existe pas les pédales qui font ce que tu décris, y a bien la whammy et l'octaver qui permettent de modifier la hauteur , mais rien d'aussi précis que ce que tu décris wink

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
juste, rapidement, au niveau du matos, passer d'une yam 112+ micro cube a une gibson LP et un superchamp, ouaip, tu va le sentir passer. bon, ya des meilleurs ampli, mais celui la devrai te durer un certain temps. tu risque de bien t'amuser wink

Alors en premier lieu je parlai effectivement d'un bend (honte à moi ><)

Et oui je vois l'effet wahwah est juste ... énorme oO c'est un must have pour faire des riff et des solo ca oO

Et j'espere en effet voir des changements zed wink

Quel pédale serait la plus apte à un débutant comme moi d'aprés vous ? une wahwah j'imagine ? :)


Encore merci a vous :)

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
la wahwah, c'est un truc marrant que tout le monde prend au debut, mais en fait, c'est relativement complexe a utiliser correctement..

tu va avoir une foule d'effet sur ton superchamp, essaye d'abord de bien les connaitres et les utiliser avant de vouloir partir sur autre chose. et quand tu choisira une wah, honnetement, evite la berhinger... elle est affreuse.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
J'ai vu une jolie dunlop slash signature sur thomann, mais vus mon niveau, je crois que c'est donner de la confiture à un cochon icon_cheesygrin

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ben la wha en général c'est plutôt gadget qu'autre chose, donc à moins que t'ai envie de t'amuser, c'est pas spécialement utile. T'as dja des effets intégrés, t'as pas spécialement besoin de pédales pour le moment wink

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Il existe quantité de wah très différentes, je pense que il faut pas se hâter pour prendre une wah.

Personnellement je trouve pas que ce soit un gadget, bien utilisée ça donne une dynamique de FOU au solos

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ce que je voulais dire c'est que c'est une corde de plus à son arc. C'est le genre de truc que tu utilises une fois que tu as un minimum de maitrise pour mettre en valeur certaine partie de tes morceaux.

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
N'est ce pas le rôle de tous les effets ?

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
N'est ce pas le rôle de tous les effets ?




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, ampli, effets, donc, watts, super, rajouter, guitare, ponse



+