Comment avez vous progresser à la guitare ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Le webmaster m'a dit qu'on pouvait poster les liens youtube car ils payent une taxe pour les droits d'auteur, ce qui apparemment n'est pas le cas d'un site comme mégaupload qui propose des divx et qui lui serait un site pirate, si j'ai bien compris icon_redface Si ce n'est pas ça corrigez moi svp. Tu peux aussi poser la question au webmaster qui est quand même le plus habilité à te répondre, je pense que personne ici ne veut d'ennuis, ni créer des ennuis pour ce super site smiley-guitar



encyclo43

Artiste en devenir
6 photos
696 messages
alors revenons au sujet du topic...ce sera encore plus simple...

après 4 ans de solfège une seule réaction:

"a bas le solfège, vive les tablatures!!!"

et y'a pas qu'en auto didacte qu'on rame , avec un prof aussi ca arrive, surtout quand le prof s'énnerve parce que tu est légerement en avance sur le métronome, mais bon pour progresser y'a que ca de vrai quand on a pas de groupe... et après 4 ans d'accoustique et enfin un d'électrique, toujours pas moyen de passer un solo d'hendrix en mesure, je suis trop nul icon_cheesygrin icon_cheesygrin

encyclo43
encyclo43 a écrit :
après 4 ans de solfège une seule réaction:

"a bas le solfège, vive les tablatures!!!"

ben tu voit, je n'ai pas du tout la même réaction que toi ! Je suis d'accord que le solfège c'est ultra ch*ant, mais de la à faire l'apologie des tablatures ... Au contraire, quand on a des connaissances en solfege, il faut plutôt se tourner vers les partitions. Beaucoup de gens aimerait lire les partitions, mais ils ne peuvent pas, alors, solution de facilité, ils se tournent vers les tablatures. Après, ok, sa peut aider, mais bon, à consommer avec modération wink

Il faut dire aussi que certaines tablatures ne sont pas faciles à lire, suivant qui les a faites ! Donc si l'on a la chance de connaitre le solfège et de pouvoir déchiffrer une partition, je crois que c'est bien de persévérer avec le solfège.

encyclo43

Artiste en devenir
6 photos
696 messages
je suis d'accord pour les tablature, c'est moins agréable a lire mais ya des truc simpa, tu vois direct dans quelle position t'es ... mais le solfège ca m'a completement blasé...

l'avantage d'avoir apris c'est que je veux me mettre sur le piano de mon frère et direct je peux lire une partition et essayer (je dis bien essayer sifflote ) mais apprendre la clé de fa pour la guitare on est d'accord que c'est super utile... icon_confused

c'est pourquoi je me suis contenté de la clé de sol, mais je conseille quand même aux grateux qui en ont la possibilité de faire au moins la clé de sol au solfège, c'est plus facile par après, même pour lire les tablatures, surtout quand les deux sont présentes, il m'arrive souvent quand je ne comprend pas ce que je dois faire en partition de me référer à la tablature, bref c'est un atout en plus pour progresser, même si ce n'est pas obligatoire smiley-guitar

La clef de Fa c'est pas utile pour la basse ? Si.
Et puis c'est pas parce qu'on est gratteux qu'on doit se contenter de la clef de Sol. Perso je connais celle de sol, de Fa d'Ut2/3/4, sa ne m'aide peut être pas pour la guitare, mais quand je joue avec des piano, des harpe, des violons, des altos, des sax, ... sa m'aide.

encyclo43

Artiste en devenir
6 photos
696 messages
faut déjà avoir l'occase de jouer avec d'autres instrument, ce qui en soit ne me déplairait pas d'ailleur...

notabene a écrit :
La clef de Fa c'est pas utile pour la basse ? Si.
Et puis c'est pas parce qu'on est gratteux qu'on doit se contenter de la clef de Sol. Perso je connais celle de sol, de Fa d'Ut2/3/4, sa ne m'aide peut être pas pour la guitare, mais quand je joue avec des piano, des harpe, des violons, des altos, des sax, ... sa m'aide.


C'est une idée ou tu te sens attaqué dès que je dis quelque chose, si c'est le cas, rassure toi, il n'en est rien, c'est juste que j'ai 49 ans et que je suis sur le forum jeunes retraités encore débutants, alors parfois de l'un à l'autre je n’emmêle un peu les pinceaux. Tu as tout à fait raison et si j'avais ton âge et toute la vie devant moi, c'est probablement ce que je ferais, c'est juste que maintenant, la seule chose qui compte pour moi s'est de pouvoir commencer à jouer de la guitare électrique, si tout va bien en septembre je commence avec un prof de jazz à l'académie, de me faire plaisir et de faire plaisir aux autres en partageant de la musique avec eux, je n'ai pas la prétention de vouloir jouer avec de nombreux instruments ou de faire de grandes études de musique. En ce qui te concerne, je comprend tout à fait ta démarche et si en plus de la théorie tu es doué, alors, une voie royale s'ouvre devant toi, n'hésite pas et engouffre toi dedans, sois heureux dans la musique, c'est tout le mal que je te souhaite smiley-guitar

Comment faire aussi pour apprendre seul ? j'ai eu un prof 3 fois avec ma fille sa nous a couté 120€ là n'est pas le problème, le soucis c'est que la dernière fois il nous a oublié et c'est pas a coté de la maison donc j'avais la haine et dans les environs rien qui puisse nous aider JE VEUX SAVOIR JOUER DE LA GUITARE, j'ai des partitions, j'ai une feuille avec les premiers accord sans barré, mais ensuite ? pour les dièses, bémol, et lire une partition, comment on fait, je connais le solfège je joue de l'accordéon ( oui je sais rien a voir avec la guitare) mais les partoches n'ont rien a voir non plus car j'ai remarqué que sur la même mesure on peut changé d'accord, a plusieurs reprise, j'essaye a l'oreille mais c'est pas évident

Donc moi avec un prof les 3 premières fois et pour l'instant seul

tu vas sur ce site, sur débutant, ça part du début (un peu comme dans débutant sifflote ) et si tu payes, je ne sais plus exactement, c'est aux alentours de 20 euros, tu as accès pendant six mois à tous les cours en vidéo qui sont super bien faits, en plus si tu vas dans le forum débutant, tu vas sur le topic jeunes retraités toujours débutants et tu demandes Amatguitar, il a commencé à mettre "GRATUITEMENT" ses petits cours super bien faits sur youtube, il est vraiment très pro, pédagogue et ses cours sont de super qualité, il a commencé et compte bien ne pas en rester là. J'espère te voir très vite sur le forum des anciens et moins anciens, si tu aimes le partage et la découverte, tu seras comblé smiley-guitar

ratm12

Artiste en devenir
2 photos
517 messages
autodidacte et fier icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
quelques cours occasionnels avec divers profs.
mais un cours ça peut aussi se faire en tapant un boeuf et donner assez de grain à moudre pour quelques mois à années de taf perso.
après tout pourquoi réinventer la roue tout seul quand on peut en profiter pour l'utiliser de manières diverses pendant le temps qu'on aurait passé à la réinventer.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
J'ai appris tout seul à l'oreille et avec les grilles d'accord,puis en jouant sur des disques mais ce qui à mon avis fait bien progresser c'est de jouer en groupe, c'est une perpétuelle remise en question.
mais c'est sûr que je regrette qques fois de ne pas avoir eu un bon prof pour pouvoir gagner du temps,
comme tu dis Denis...

 Citation :
après tout pourquoi réinventer la roue tout seul quand on peut en profiter pour l'utiliser de manières diverses pendant le temps qu'on aurait passé à la réinventer.


vicmortale

Pilier de Forum
1058 messages
j'ai mi autre parce que je sais pas se que ve dire auditacte sinon je bosse 3 a 2 heure de guitare par jour




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, progresser, avez, comment



+