Comment avez vous progresser à la guitare ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

remi17

Petit causeur
1 photo
64 messages
Je prend des cours de guitare depuis 6 ans, et sa fait progresser a bloc, et je repique a l'oreille chez moi pour le fun, comme, sa, j'avance super bien ! icon_cheesygrin

Partoch ma bcp aider et plein d'autre site icon_cheesygrin



Moi cela fait 9 ans que je suis en conservatoire. Je fait du solfège depuis 9 ans ainsi que de la guitare classique avec un super prof. Je suis vraiment très content sa, c'est un super pédagogue, et je progresse super bien (pour ceux à qui sa dit quelque chose, je vient de passer avec succès mon examen de fin de 2nd cycle, pour mes 16 ans). Avec ce prof j'ai eu plutôt une formation de guitare Argentine, Brésilienne et Espagnol, mais aussi classique bien entendue. Depuis 6 mois de fait de l’électrique, en autodidacte, et sans trop de soucis vu la formation que j'ai en guitare et solfège. Plutot du blues, rock'n'roll ... Depuis 2 ans, je joue en ensemble de guitare, et je trouve que cela m'a vraiment fait progresser. Cela apporte toujours de jouer avec des gens, même si ils n'ont pas le même niveau. L'année prochaine j'attaque le jazz, dans le cadre du conservatoire, ce qui me permettra d'avoir un peu toucher à tout.
Je conseil à tout le monde le conservatoire, même si cela peut être chere, loin, trop "scolarisé" pour certain.

A+
Notabene.

notabene a écrit :
Moi cela fait 9 ans que je suis en conservatoire. Je fait du solfège depuis 9 ans ainsi que de la guitare classique avec un super prof. Je suis vraiment très content sa, c'est un super pédagogue, et je progresse super bien (pour ceux à qui sa dit quelque chose, je vient de passer avec succès mon examen de fin de 2nd cycle, pour mes 16 ans). Avec ce prof j'ai eu plutôt une formation de guitare Argentine, Brésilienne et Espagnol, mais aussi classique bien entendue. Depuis 6 mois de fait de l’électrique, en autodidacte, et sans trop de soucis vu la formation que j'ai en guitare et solfège. Plutot du blues, rock'n'roll ... Depuis 2 ans, je joue en ensemble de guitare, et je trouve que cela m'a vraiment fait progresser. Cela apporte toujours de jouer avec des gens, même si ils n'ont pas le même niveau. L'année prochaine j'attaque le jazz, dans le cadre du conservatoire, ce qui me permettra d'avoir un peu toucher à tout.
Je conseil à tout le monde le conservatoire, même si cela peut être chere, loin, trop "scolarisé" pour certain.

A+
Notabene.


Alors là respect maitre se taper autant d'années de guitare classique il faut s'accrocher, moi j'ai tenu six mois mais ma jambe droite réclamait ma gratte à grands cris, mon dos criait au secours et mes oreilles me menaçaient de s’appeler Beethoven. Pour ce qui est de la guitare brésilienne et argentine c'est autre chose, super technique, mais agréable à écouter. C'est sûr qu'une bonne formation classique ça ouvre les portes à tout, malheureusement j'en connais beaucoup qui sont condamnés à jouer seuls, ils ne savent pas écouter les autres en jouant, mais ce n'est pas une généralité, la preuve, tu es là! Je te souhaite beaucoup de bonheur et de découvertes. Si tu as enregistré quelque chose de sympa, fais nous profiter, il y en a beaucoup qui adorent ça.C'est toujours cool de profiter des conseils d'un bon technicien et musicien smiley-guitar

nnaws

Artiste participatif
1 photo
143 messages
moi trois ans de cours avec un super prof et 1 ans de groupe
(et je peux vous dire que le groupe sa fait progresser)

remi17

Petit causeur
1 photo
64 messages
c'est clair, ont a trop progresser grâce a sa !

abdounnour a écrit :
Alors là respect maitre se taper autant d'années de guitare classique il faut s'accrocher, moi j'ai tenu six mois mais ma jambe droite réclamait ma gratte à grands cris, mon dos criait au secours et mes oreilles me menaçaient de s’appeler Beethoven.

Alors, je ne me suis pas "taper 9 ans de guitare classique" mais je l'ai voulu. Je ne me suis jamais ennuyer en guitare classique. par contre je me suis taper, et c'est le cas de le dire, les cours de solfèges, et sa c'est dure. Je n'ai d'ailleurs pas arrêter l'école de musique a cause du solfège (comme le font beaucoup de gens qui entre en conservatoire) parce que je voulait faire de la guitare classique :)

N.B. : je précise pour ceux qui ne savent pas, en conservatoire, pour pratiquer un instrument (guitare, violon, harpe, hautbois, percussions, et tutti quanti ...) la pratique du solfège est obligatoire. Le solfège, sa va un moment mais a force c'est tellement chi*nt, que beaucoup de monde l’arrête, et ne peuvent plus pratiquer l'instrument en conservatoire. Après, c'est vrai que sa sert énormement.

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
notabene a écrit :
L'année prochaine j'attaque le jazz, dans le cadre du conservatoire, ce qui me permettra d'avoir un peu toucher à tout.
Je conseil à tout le monde le conservatoire, même si cela peut être chere, loin, trop "scolarisé" pour certain.

A+
Notabene.


Salut, pour integrer des classes "Jazz" ; est-ce qu'il faut déjà avoir passé un cursus via le conservatoire ?
Ou est-ce qu'on peut entrer en classe de "Jazz" sans le classique ?

Alors dans mon école de musique, il faut avoir le niveau cycle 3 en conservatoire, soit 10 ans d'études (sans redoublé ni sauter de classe, mais c'est parce que j'ai commencé à 6 ans, or si on commence sur le tard, on passe vite les niveau, surtout si on a déjà pratiqué). Après, ce n'est pas vraiment question de "cursus classique", c'est vraiment avoir un certain niveau en solfège (et pas que les bases) que yu ne peut acquérir je pense, qu'en suivant des cours.
Après je ne sais pas ou tu habites, mais je pense que cette classe jazz et ses contraintes pour y accéder sont spécifiques au conservatoire dans lequel je suis, donc peut être que dans celui de ton coin, il n'y aurait pas besoin de faire le cursus, mais il n'y a peut-être carrément pas de classe de jazz :)
Après, cette histoire de niveau de solfège c'est vraiment imposé par le gars qui anime l'atelier jazz, parce qu'il en avait marre de se retrouver que avec des branleurs qui venaient juste grattouiller leur guitare électrique, et qui venaient sans bases les trous de nez en éventails.
Voila voila :)

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Merci pour tes réponses, je vais faire des recherches dans mon coin (Val d'OIse).
Niveau solfège, j'ai passé un DEUG Musique (mais bon c'était y'a longtemps : 1993).
Je m'en sers encore aujourd'hui mais ce qui me fait peur, c'est la lecture des accords en solfège.
J'utilise la notation en chiffrage.
Mais je vais aller piocher des infos.
wink

notabene a écrit :

abdounnour a écrit :
Alors là respect maitre se taper autant d'années de guitare classique il faut s'accrocher, moi j'ai tenu six mois mais ma jambe droite réclamait ma gratte à grands cris, mon dos criait au secours et mes oreilles me menaçaient de s’appeler Beethoven.

Alors, je ne me suis pas "taper 9 ans de guitare classique" mais je l'ai voulu. Je ne me suis jamais ennuyer en guitare classique. par contre je me suis taper, et c'est le cas de le dire, les cours de solfèges, et sa c'est dure. Je n'ai d'ailleurs pas arrêter l'école de musique a cause du solfège (comme le font beaucoup de gens qui entre en conservatoire) parce que je voulait faire de la guitare classique :)

N.B. : je précise pour ceux qui ne savent pas, en conservatoire, pour pratiquer un instrument (guitare, violon, harpe, hautbois, percussions, et tutti quanti ...) la pratique du solfège est obligatoire. Le solfège, sa va un moment mais a force c'est tellement chi*nt, que beaucoup de monde l’arrête, et ne peuvent plus pratiquer l'instrument en conservatoire. Après, c'est vrai que sa sert énormement.


Désolé, je ne voulais pas te vexer, c'était par rapport à moi, c'est cool que ce soit ton choix, c'est toujours mieux de faire ce qu'on aime, l'important c'est de prendre du plaisir, ma remarque n"avait rien de négatif à ton encontre. Dis donc, tu es jeune, méchant parcours, je suis impressionné love

manuorchestra
manuorchestra a écrit :
Merci pour tes réponses, je vais faire des recherches dans mon coin (Val d'OIse).
Niveau solfège, j'ai passé un DEUG Musique (mais bon c'était y'a longtemps : 1993).
Je m'en sers encore aujourd'hui mais ce qui me fait peur, c'est la lecture des accords en solfège.
J'utilise la notation en chiffrage.
Mais je vais allé piocher des infos.
wink


Dans mon petit coin, nous avons une petite académie de musique mais qui a la chance d'avoir un super prof de jazz, j'attend la rentrée pour aller me renseigner, j'ai aussi fait du solfège il y a très longtemps, c'est vrai que je ne regrette pas, quand je ne comprend pas un jeu, je compare à la tablature et ça passe tout seul, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas wink

Seul pour l'instant, je prendrais surement quelque année de cours, mais pour l'instant, n'ayant jamais appris le solfege, je me debrouille avec internet et les tablatures...! icon_cheesygrin

marmotte_

Artiste motivé
248 messages
Salut!

Alors pour moi, (18 ans) sa fera deux ans que je joue en septembre, difficile de définir si j'ai été auto didacte.. Je l'ai été pendant deux trois mois, ensuite j'ai rencontrer un prof de blues rock avec qui je suis devenu très amis et maintenant je joue énormément avec lui chaque semaine, on va dire que j'ai des cours en permanence depuis 1an et demi ( + évidemment internet et ce super site qui s'appel... Partoch) , je suis totalement passionné et très rigoureux dans ma manière d'apprendre, j'arrive même à prendre du plaisir en faisant pendant deux heures des exercices pour délier les doigts.. Aujourd'hui, j'ai 2 groupes, un groupe de pop rock ( pour l'instant entre 30-40 morceaux en répertoire) et un groupe de musique plus expérimentale ou je peux laisser aller mon imagination, j'ai aussi trois formations acoustiques, un de pop rock, un de folk, un de blues folk, j'ai commencer depuis deux mois à faire des concerts rémunérés, à petits cachets évidemment, mais je suis heureux que toutes ces heures de travaillés aboutissent en si peu de temps, je m'estime vraiment chanceux et je dois tout à cet amis prof qui m'a permit de réaliser tout ça en a peine deux ans et sa motive vraiment pour continuer!!!!

Si j'avais quelques modestes conseils à donner, ce qui m'a fait vraiment et réellement progresser, c'est être persévérant, rigoureux, jouer avec le plus de gens possible qu'il soient bien meilleurs ou moins bons, le plus de genres différents possible, et le plus souvent possible et toujours être à l'écoute et observer. Aller a des concerts de plusieurs styles,la musique pour moi est une énorme source de partage.. évidemment tout ça saupoudré d'un énorme plaisir :)

Bonne gratte les partochards

Super histoire Marmotte, ça donne du courage, avec partoch j'ai déjà appris, mais si je epux avoir le prof de Jazz en septembre, les deux ensemble, ça devrait le faire smiley-guitar razz Dis, tant que je te tiens, tu n'aurais pas un petit morceau ou une impro à nous faire entendre, j'aimerais entendre ce que tu joues, ça serait vraiment sympa, merci.

marmotte_

Artiste motivé
248 messages
hey , j'ai des videos du concert que jai fais samedi soir , j'accompagnais une chanteuse, mais je n'ai pas la video sur ce pc , je la posterais sur youtube et je t'enverais le lien en message privé ( je crois pas que on ai le droit de publier un lien youtube si ?

Mais des impros , non , je suis pour l'instant + axé rythmique que solo , je bosse evidemment quelques solos , jadore les solos de funk ( car c'est beaucoup rythmique en fait ), il faudra que je m'y mette un jour mais j'aime tellement accompagner des chanteurs/euses que je passes plus de temps a apprendres des grilles d'accords diverses et variées/melodies/arpeges que du pur solo .. je n'y accorde en fait pas grande importance, je veux d'abord etre au service de la musique avant de me mettre moi en avant avec des solos ect ( meme si je n'ai rien contre ça )

C'est clair que sa serais top que tu puisses attaquer le jazz .. ce style fait peur ahah




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, progresser, avez, comment



+