Comment avez vous progresser à la guitare ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

moi aussi je fais des stages et j'ai de la chance d'etre le "chouchou" de l'animateur icon_cheesygrin


je suis pour rien moi sifflote



viking666

God of Partoch
5318 messages
Commencé avec un prof pendant 2 ans et puis très vite avec un groupe (au bout de 6 mois). Pour la basse c'est tip top ! Ensuite j'ai repris 5/6 cours pour la guitare histoire de partir sur de bonne base (très important je trouve) et maintenant seul avec des boeufs entre copains de temps à autres.

domdeb

Artiste participatif
139 messages
Pas trop d'accord sur la définition que tu as apporté sur le mot autodidacte, une personne qui utilise une aide extérieure ne l'est pas, que ce soit par les livres, la radio, la tv, ou un prof, dans tous les cas il y a un support. Le vrai autodidacte prend sa guitare est découvre son utilisation seul et ne profite en rien de l'expèrience des autres, écrite,sonore ou visuelle.
Sur ce site beaucoup de personnes se disent autodidacte alors qu'elles ne le sont pas. Avec un peu d'humour, je dirai que seul un hermite avec sa guitare pourrait prétendre être un autodidacte.
Donc, j'ai répondu autrement qu'un bon nombre qui se disent autodidacte en cochant autres. C'est pour cela que j'ai voulu apporter cette petite précision qui peut fausser ce sondage intéressant (j'ai vu tes précisions sur le mot autodidacte aprés avoir coché la case).


ironstyle a écrit :
Bonjour, alors ce sondage m'interesse pour voir à peu près la majorité de partochards qui progresse, et savoir comment ?

Je ne savais pas trop ou lettre ce sondage, donc je l'ai post ici smiley-guitar

Evidemment quand je parle d'autodidacte, même si c'est avec l'aide d'internet, sa reste autodidacte, après il y a peu être d'autre facon, à vous de le précisez (Livres,etc..)

Sachant que si vous avez progresser la majorité avec un prof, et que vous aviez un livre utilisé une semaine à vos débuts, mettez bien avec professeur icon_cheesygrin

Ou encroe si vous avez pas mal appris avec de bons guitaristre amis.. mettez le !
Je n'ai pas pu mettre beaucoup de choix icon_redface

Voila, à vous de jouer !

Pour moi c'est Autodidacte a 100%, et je confirme ce qu'a dit Sugar Mountain, Parfois on rame ! icon_cheesygrin Mais ne jamais se décourager ! wink


useyourillusion

Au Hit Parade
5 photos
2096 messages
Voila un site assez utile : http://tomhess.net/Articles.aspx

Mais je n'adhere pas entierement a leur philosophie.

domdeb
domdeb a écrit :
Pas trop d'accord sur la définition que tu as apporté sur le mot autodidacte, une personne qui utilise une aide extérieure ne l'est pas, que ce soit par les livres, la radio, la tv, ou un prof, dans tous les cas il y a un support. Le vrai autodidacte prend sa guitare est découvre son utilisation seul et ne profite en rien de l'expèrience des autres, écrite,sonore ou visuelle.
Sur ce site beaucoup de personnes se disent autodidacte alors qu'elles ne le sont pas. Avec un peu d'humour, je dirai que seul un hermite avec sa guitare pourrait prétendre être un autodidacte.
Donc, j'ai répondu autrement qu'un bon nombre qui se disent autodidacte en cochant autres. C'est pour cela que j'ai voulu apporter cette petite précision qui peut fausser ce sondage intéressant (j'ai vu tes précisions sur le mot autodidacte aprés avoir coché la case).


ironstyle a écrit :
Bonjour, alors ce sondage m'interesse pour voir à peu près la majorité de partochards qui progresse, et savoir comment ?

Je ne savais pas trop ou lettre ce sondage, donc je l'ai post ici smiley-guitar

Evidemment quand je parle d'autodidacte, même si c'est avec l'aide d'internet, sa reste autodidacte, après il y a peu être d'autre facon, à vous de le précisez (Livres,etc..)

Sachant que si vous avez progresser la majorité avec un prof, et que vous aviez un livre utilisé une semaine à vos débuts, mettez bien avec professeur icon_cheesygrin

Ou encore si vous avez pas mal appris avec de bons guitaristre amis.. mettez le !
Je n'ai pas pu mettre beaucoup de choix icon_redface

Voila, à vous de jouer !

Pour moi c'est Autodidacte a 100%, et je confirme ce qu'a dit Sugar Mountain, Parfois on rame ! icon_cheesygrin Mais ne jamais se décourager ! wink


Oui je suis d'accord avec toi, malgrès que la notion d'autodidacte n'est pas la même pour chacuns, mais bon, on va simplifier la chose, comme j'ai pu le dire dans mon premier post "Même si c'est avec l'aide de livres, d'internet, ou bien avec milles et une façons d'apprendre, on va appeler sa "autodidacte".
C'est sur que si l'on voit l'autodidacte comme celui qui ne touche à rien, qui reste enfermer seul avec sa guitare sans aucune "aide exterieur", il ne risque pas d'y avoir beaucoup de monde. icon_cheesygrin wink

Mais ta remarque reste interessante icon_cheesygrin
Bref, Passons, car sinon chacun va donner "sa" définition, et le débat n'est prêt de s'arreter. smiley-guitar smile_cool

3 ans avec un prof, je commence avec un groupe et un peu autodidacte smile_cool !
Prendre des cours ça aide icon_cheesygrin parce que, perso, je trouve que ça donne des bases solides smiley-guitar

rexou1410

Petit causeur
2 photos
77 messages
autodidacte pur et dur je pense pas etre assez intelligent pour sa icon_cheesygrin Ou sinon j'ai fais 2ans de classique il y ' a 10ans maintenant ils sont bien loin icon_cry mais grace a partoch et gp sa avance ! enfin je pense...

Je joue de la guitare électro-acoustique et électrique depuis 2007.

J'ai joué pendant trois ans en cours collectif par le biais d'une MJC, puis évoluant plus rapidement j'ai arrêté les cours pour me consacrer à la guitare depuis chez moi.

Je dirai que j'ai appris les bases (certaines) en cours collectif mais j'ai appris les autres techniques depuis chez moi.

Aujourd'hui je me consacre uniquement à la guitare électro-acoustique.


Pour l'évolution à la guitare je répondrais : 40% Professeur 60% seul

yann-mbx6

Artiste participatif
125 messages
autodidacte ! mais plus pour longtemps car je devrai apprendre avec un ami pro en gratte! du coup cour gratos! violent2 bump bump bump

J'ai fait 1 mois de cour de guitare folk

Puis je me suis mis a la guitare électrique. Pour progresser j’ai jouer beaucoup seul et beaucoup avec mon cousin qui était a la batterie. Pour apprendre comment composer j’ai appris beaucoup de musique de groupe. Et pour apprendre des technique j'ai regarder beaucoup de cover.

le sonhkitÜ

Artiste motivé
242 messages
Ben moi, j'ai mis total autodidacte, parce qu'en fait, quand j'ai commencé, j'ai pas eu trop le choix. J'avais 14 ou 15 ans, mes frangines m'avaient rapporté une guitare sèche de leurs vacances en Espagne. Je ne connaissais strictement rien au solfège et mes rares copains musicos jouaient du piano ou du violon au Conservatoire en lisant les portées symphoniques comme moi je lisais Spirou: aucun dialogue possible. Bien sûr, Internet n'existait pas, quant aux profs de guitare, ils tenaient tous le même discours: "jeune homme, avant de "faire" du roq-enne-rolle, on va d'abord apprendre les rudiments du solfège, sinon vous n'arriverez à rien"... J'ai donc gratouillé tout seul dans mon coin, mais j'avais la chance d'habiter au bord de la mer, dans une station balnéaire. L'été il y avait tous les soirs des concerts sur les terrasses des bistrots, on était à deux mètres et je focalisais sur les guitaristes pour choper les positions des doigts, les barrés, etc. et je gribouillais tout ça sur des bouts de papier! icon_cheesygrin Et puis j'ai bêtement abandonné au moment où je commençais à me débrouiller pas trop mal.
Quarante ans après, j'ai remis çà, toujours tout seul, mais comme souligné plus haut, peut-on maintenant parler de formation purement autodidacte, car c'est flagrant, avec internet, j'ai progressé beaucoup plus vite que je ne le pensais. That is the question!

la fausse anarchiste

Au Hit Parade
2371 messages
J'apprends toute seule depuis le début icon_cheesygrin
Mais ce n'est pas facile parfois ... icon_confused

Autodidacte a 100 % ! j'ai commencer avec 1 an de guitare folk , a jouer les titre de Nirvana , Bob Dylan , Oasis , Clapton ( unplugged ) . Tout sa a laide dinternet et de magazine pedagogique . Au bout d'un an j'ai eu ma guitare electrique , j'ai travailler les riffs qui me plaisait , AC/DC , Led Zep , Police , Aerosmith etc ... Puis plus tard j'ai commencer a travailler plus acidument , j'ai decouver l'unives d'Hendrix , celui du blues , et des solos , je me suis donc mis a bosser divers solo seul comme un grand , puis est venu l'envie d'improviser , j'ai donc apris les principes de gammes , et je les ai trouvé comme un grand ! Et surtout en y prenant plaisir wink

grivince

3 messages
De 10 à 20 ans j'ai pris de cours de batterie a l'oreille. La guitare m'a toujours tenté mais j'avais toujours l'impression que cet instrument serais trop compliqué pour moi.

Un jour j'ai troqué une vielle imprimante contre un gratte folk premier prix d'occasion histoire d'appréhender la bête sans grande conviction... Je n'y connaissais absolument rien. J'ai tout d'abord commencé par taper je sais plus quoi sur google qui m'a dirigé vers des termes barbares et tout plein de choses impossible a mémoriser puis surtout des vidéos gratuites de cours pour débutant.
Du coup j'ai appris les accords anglo-saxons. Je bossais chez moi 30 minutes par jour pour apprendre 1 accord tout les deux jours. Il m'aura fallu 6 mois pour pouvoir enchainer les 7 accords principaux sans regarder.
Le système de cover en vidéo est un support vraiment très intéressant en parallele avec les tab quand on veut vite progresser sur une chanson.

Là j'en suis au stade ou si une chanson me plait je regarde la tab et en 15 min je la joue. Si un accord inconnu survient alors je le bosse 15min par jour. et au bout de 3 - 4 jours la chanson est dans la poche. Exemple avec Comets de Cocoon et son accord B7 que je ne connaissais pas.

Ca fait maintenant 2 ans que j'ai ma première gratte, depuis j'en ai acheté 4 autre (electro acoustique electrique...) et j'avoue que mes progrès font des bonds extraordinaire. De quoi bien bluffer son entourage.

La gratte n'est pas un instrument si compliqué que ca. Si j'ai un conseil a donner, ca serais celui de s'accrocher de ne pas perdre espoir mais aussi de jouer 15 - 20 min par jour pas plus quand on débute car sinon on s'enferme dans des erreurs et ça deviens vite l'overdose.


En Tout cas MERCI internet et surtout Merci Google (sans faire de pub)

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Presque 3 ans avec un prof, mais au final c'est chez moi que j'ai toujours le plus progressé.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, progresser, avez, comment



+