Voix saturée? Quelle technique?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lerlik

4 messages
Salut à tous,

Je suis Lerlik, 21 ans, et je joue de la guitare depuis environ 10 ans. Voilà maintenant 1 an que j'ai découvert que j'arrivais à chanter en même temps, et depuis j'essaye d'approfondir ma technique tout en éxperimentant sur ma voix.

J'écoutes de tout, mais mes influences majeures sont Seether, RHCP, Nickleback, U2, Police, et j'en passe.

Mon "problème" est le suivant : j'ai une voix relativement grave (je dit relativement, car c'est assez pour que les gens de mon entourage s'amusent à m'imiter smile ), et me ballade confortablement pour une majeure partie des chansons que j'essaye de reprendre ; en revanche, lors du passage aux aigus, je trouve que j'ai une voix trop pristine.

Je prend l'exemple de Tongue de Seether ( http://www.youtube.com/watch?v=_zaOFMCis5I ), lors du refrain "And if I can rise above this, I'll be saved..." ( environ vers 0:54 de la chanson ), le chanteur, Shaun Morgan fait saturer sa voix, ce qui donne, je trouve, beaucoup de style.

De mon côté, je chante le refrain nickel (bonne puissance, gorge bien ouverte, donc je ne tire sur rien du tout et ça passe comme une lettre à la poste), mais avec une voix claire. Pas que ça sonne moche ou quoique ce soit, mais je trouve que du coup la chanson perd de son charme.

Quel serait le nom de cette technique qui permet de "saturer" sa voix, et auriez vous des ressources me permettant de l'apprendre?
J'ai déjà fait des recherches pour "voix saturée" dont j'ai déjà entendu parler, mais soit ce n'est pas le terme employé, soit c'est une technique qui relève du secret.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils wink



Je sais pas si ce que je vais dire t'aidera, car je ne suis pas un pro, mais il me semble qu'il faudrait que tu essaye de te racler un peu la gorge quand tu chante le refrain. Essaye mais c'est pas sur à 100% razz

lerlik

4 messages
Personne n'a d'idée sur la technique employée? Je trouve beaucoups de posts sur le growl et autres techniques de cris de type "métal" mais rien pour des cris plus "soft".

Après un peu plus de lecture, je tombe sur les fausses cordes, et la possibilité de les combiner avec les cordes vocales pour se rapprocher du son que je recherche. Est-ce que cela semble censé?

yega

Artiste en devenir
622 messages
c'est une technique a chopé personnellement j'y arrive pas mal.
le truc c'est comme du "scream":

tu prend l'aire dans ton ventre
tu contracte tes abdo la, ta gorge se ressere automatiquement (faut pas essayer de serrer sa gorge ça c'est mauvais) et le chant est un peu "saturé"
si tu pousse ton aire a fond tu fera du scream si tu te contente de donner un debit d'aire normal ça donnera comme lui.


c'est assez compliqué a expliquer alors ce que je dis te paraitra peut être pas très clair, mais bon je peux pas faire plus simple.


essaye toi et si tu a la gorge très chaude, un arrière gout de sang dans la bouche, que tu tousse ou que tu a un peu mal, arrête immédiatement et reprend la technique depuis le début. sinon va voir un pro c'est le mieux.

lerlik

4 messages
Merci pour les conseils,

Alors je viens d'essayer ce que tu viens de me dire (ça tombait pile pendant ma séance "chant" de la journée :) ), et je sens du progrès.

Etrangement, quand je contracte mes abdos, je le fais de manière indépendante du reste, ce qui fait que ma gorge ne se contracte pas des masses (voir pas du tout).

En accentuant le truc de manière éxagérée, j'ai tout de même réussi à sentir une toute petite compression au niveau de la gorge. J'ai essayé de reproduire cette compression et sur certaines notes, j'arrive à passer en saturation (et à la conserver sur les autres notes). Je n'ai pas encore tenté à un volume normal de chant (je préfères être sûr avant d'y aller à fond et de me bousiller la voix pendant 1 semaine).

C'est comme si je sentais deux vibrations différentes simultanément, la première qui est celle de mes cordes vocales pour le chant de base, et une deuxième en surcouche qui semble se situer sur les côtés de mon larynx et donne un son proche du vocal fry.

Comme j'ai dis, je n'ai pas essayé à volume normal, mais au niveau des sensations ce n'est ni désagréable ni douloureux.

Suis-je sur le bon chemin?

lerlik

4 messages
Petite mise à jour,

Je commence à comprendre le truc : le son est loin d'être parfait (je suis encore un peu hésitant sur ce point là, le temps d'être sûr de ma technique), mais au niveau sensations ça m'a l'air pas mal.

J'ai toujours quelques problèmes pour passer en saturation sur des notes aigues, bien que j'arrive à la maintenir en partant de plus bas : faut-il une plus forte compression au niveau du diaphragme pour réussir?

La raison pour laquelle je pose cette question étant que lorsque que l'on regarde des videos en live de chanteurs, ils ont tendance à s'éloigner du micro lors du passage en saturation. Est-ce du à une compression nécessairement supérieure ( d'où le besoin de s'éloigner pour conserver un volume constant par rapport au chant "normal" )?

Merci d'avance

mourgil

Petit causeur
14 messages
J'ai lu assez rapidement tout squi a eté dit, c'est marant parceque moi aussi j'ai une voix grave et moi aussi jcommence a m'interesser a ce type de chant. Moi aussi j'ai tapé voix saturée sur google, ca m'as pas donné grand chose mais la jcommence a y arriver assez correctement en assez peu de temps donc enfait faut juste choper un ptit truc et c'est bon.

Le ptit truc (y a ptetre plusiers methodes, chai pas moi) enfait c'est semblable jdirais a ce que ta gorge fait lorsque tu vomis, a 21 an cette sensation doit t'etre quelque peu familiere^^, j'ai l impression que ca raproche les paroie de la gorge, enfin bref je sais pas trop mais quand tu fais ca en chatant ca te sature ta voix un peu a la maniere de joe cocker (un chanteur de fou, un hippie), faut pas avoir peur de chanter fort, pas gueuler, c'est pas le principe, mais comme meme un peu fort, faut etre confiant et la theoriquement ca ira, moi c'est alé

Sur un forum j'ai a peu pres lu ca: "faut pas chanter automatiquement faut vivre vraiment sque tu chante et ca marche mieu" (chai plus comment il m'avais dis ca), ca a l'air d'etre une des ces frases fantaisistes pour faire joli mais c'est vrai, c'est comme entre imiter une mimique et la faire naturellement, c'est plus realiste quand c'est naturel.

Et oui, si les chanteurs eloignent leur micro c'est pour que le volume soit constant, ils le font pas que quand ils saturent, aussi sur certaines notes hautes

Ecoute "with a little help from my friends" de joe cocker a woodstock si jamais tu veux voir cette technique maitrisée au plus haut point, tu va bader

Alé tchou

yega

Artiste en devenir
622 messages
désolé j'etais en vacance icon_cheesygrin .

alors :


pour allez dans les aigus il faut chanter avec la "tete" (inexplicable désolé) et ouvrir plus la bouche la gorge bouge pas.

si les mec s'éloigne c'est car le micro sature si il reste aussi près.

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Moi j'ai chanté dans un roland cube sur le canal disto c'est efficace smile_cool

yega

Artiste en devenir
622 messages
pas pour ce rendu la icon_cheesygrin

aspi0

Artiste en devenir
502 messages
Salut à tous,

Vous cherchez à faire de la saturation. C'est une technique très avancée et dangereuse si elle est mal exécutée. Il ne faut en aucun cas "racler" la gorge... icon_confused

Voici une petite vidéo qui donne quelques pistes et surtout montre tout la complexité de cette technique pour la faire sainement :
http://www.youtube.com/watch?v=K1qkiaa15Vg

A+
Stéphane

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
L'élève une une voix de gnome.. icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, technique, trouve, des, soit, tout, satur, refrain, lors



+