Micros GFS

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Pour finir une bonne fois pour toute sur ce sujet, le vieux con (merçi Sofiane) n'a agressè lui personne.
Il a juste monter des micros sur un corps en Aulne éstampillè et signé Fender, qui ne lui a pas couté cher, et il a monter des GFS true coil dessus.
L'affaire ne lui (au vieux con) pas couter cher et il a une bonne gratte (le vieux con)!

Merçi à tous, et merçi au responsable de me radier de ce forum d'ados.

Isdi



Roo de suite troll_1

On t'a juste dit quelque chose que tu comprends et avec lequel tu es d'accord apparemment, mais tu nous a rembarré tout le long: on a pris sur nous un bon moment (surtout sofiane qui part bien plus vite et bien plus fort d'habitude), mais à un moment, quand on se fait traiter de c0ns d'ados qui connaissent rien à la vie par rapport au puits de science sans fond que tu dois être tous domaines confondus, ben on se laisse pas marcher dessus, désolé.

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Y'a un truc que j'ai pas saisi là ! hum

depuis quand on parle d'un corps Fender ? On parlait d'une guitare bas de gamme Stagg ou autre il me semble...

drôle de topic que les modos se feront un plaisir de vérouiller

EDIT : Avec du recul je me rend compte que les p'tits insouciants et arrogants ados savent mieux écrire que le monsieur experimenté

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bon... Je préfère rester sur la partie bricolage (au sens noble du terme) de ce sujet et faire abstraction du reste. icon_cheesygrin


isdi
isdi a écrit :
j'aimerais me confectionner sur une base de strat (je ferais faire le corps par un collègue menuisier ébéniste) une guitare qui sonnerait façons Gibson mais sans en avoir l'aspect, un trucs polyvalent a deux micros si tu vois le truc.

C'est un beau projet... Qui appelle une foule de questions!


isdi
isdi a écrit :
J'aime bien les Gibson, mais pas leurs corps! D'ou l'idée de faire une guitare dont la sonorité se rapprocherait des Gibson,

Mais justement, il va falloir s'intéresser aux corps. Ou pour être plus précis, à leur épaisseur et à leur construction. Car le "son Gibson" a de multiples visages.

En effet, les SG, Explorer et Flying V sont toutes des guitares 100% acajou, mais avec des épaisseurs différentes, et des constructions différentes (routage micros et électronique plus ou moins important et dissimulé ou pas par une plaque en façade).

Et ce n'est pas anodin, car cela influe sur la sonorité recherchée. La SG (grande plaque) a un son plus neutre, l'Explorer a plus de basse, et la Flying V (version 67, grande plaque) est un peu entre les deux, plus proche de l'Explorer quand même.

Quant à la Les Paul, la table bombée en érable par dessus le corps épais lui donne encore un autre son.


isdi
isdi a écrit :
et je sais que les micros feront 75% du boulot pour çà.

J'ai bien vu que beaucoup de gens avaient insisté sur le fait que le choix des micros ne suffit pas à faire le son, et je me rallie à cet avis par expérience.

Mon exemple favori reste la Ltd EC-1000 comparée à l'ESP Eclipse II. Mêmes micros EMG actifs, même format et construction, mais l'ESP a un son à vide nettement plus riche que la Ltd. Quand on branche les guitares dans le même ampli, la différence est spectaculaire particulièrement pour le blues. Autant l'EC-1000 paraît sèche, autant l'Eclipse avec ses 2 micros EMG 81 est expressive, avec un son profond et gras.

D'ailleurs, tu es bien conscient de ce fait puisque tu dis:

isdi
isdi a écrit :
il faut trouver le bon bois bien sec pour çà, mais mon collègue regarde.

et c'est la bonne approche. Ne lésine pas sur le bois.


isdi
isdi a écrit :
Les condos de 47 et ceux de 22 me semblent, tout dépend des micros tu va me dire, un peu trop aigus, je voudrais un son bluesy bien gras!

Je n'ai pas tout suivi, mais ne néglige pas l'importance de la valeur des potards pour ajouter du gras. S'il te faut vraiment du très lourd, des potards de 300 kilo ohms peuvent avoir plus d'influence que la valeur des condensateurs. Deux guitares similaires par leurs micros et leur lutherie avec des potards à 500k et 300k n'ont pas le même rendu, j'ai pu le constater en expérimentant.

Au fait, j'y pense, puisque tu cherches un son lourd, l'acajou n'est pas forcément le meilleur choix possible, il y a aussi le noyer. Mais attention, c'est lourd de chez lourd, voire sinistre.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Rajoutons notre grain de sel icon_cheesygrin .

Tout d'abord, je ne comprend pas où va la discussion. De tout les côtés: des obstinés. Une chose les sépares: leur avis. Et bien, leur avis sur quoi? Leur avis sur la question:

Est-ce que mettre des bons micros sur une guitare mauvaise est une bonne initiative?

Bah, je vais répondre à cette question.

Ca dépend. Vous me direz, ça dépend de quoi? Et bien ça dépend de la lutherie et de rien d'autre. Alors, pour bien tout comprendre, la lutherie, qu'est-ce que c'est? C'est tout d'abord un art. Et oui, tout ce que fait un artisans, c'est de l'art (on l'oublie souvent). En quoi cela consiste sur une guitare? un luthier est celui qui fabrique et répare vos guitares. La lutherie quant à elle en terme technique, c'est le bois qui constitue la guitare. Une erreur que font souvent les gens peu expérimentés est de penser que seuls les micros influent sur le son. Et bien non, ce serais trop simple icon_cheesygrin . Les bois sont aussi pour beaucoup dans votre rendu final. Un cours bien fait sur partoch sur les bois: http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,185,Le+bois+dont+on+fait+les+guitares...

Alors, comment savoir si votre bois est du bon bois ou non?
Il n'y a pas 36 solutions, il vous faut un repère quand vous débutez, pour ça, il suffit de prendre une guitare qui n'a plus à faire ses preuves, qui est haut de gamme et qui est du même genre que la guitare pas chère. Ensuite, que faire? Vous jouez une accord ouvert de préférence sans brancher la guitare. Vous écoutez bien toutes les nuances dans le son etc... Une fois ça fait, vous prenez la guitare "bas de gamme" et vous jouez le même accord, vous entendrez que ça ne sonne pas pareil mais en en prenant plusieurs comme ça, vous vous rendrez compte que plus les prix haussent en général, plus le son se rapproche, c'est ce qu'on appelle la qualité icon_cheesygrin . Seulement certains instruments moins chers risquent de se démarquer et de ressembler un peu plus aux modèles un peu plus chers. Et c'est là que vous avez trouvé une bonne lutherie pas chère. On appelle ça le rapport qualité/prix icon_cheesygrin .



Alors que dire de plus? Si ce n'est qu'il n'y a pas de vérité absolue dans le monde de la guitare et qu'il ne faut pas non plus pour autant croire au miracle.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Amen...

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
Ce qui se dit depuis 7 pages résumé en une fois, quand même...

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
il le fallait bien.

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
pour une demi caisse ibanez AS73 ,j'aimerai monter des classics 57,mais ils ne sont pas donnés quelqu'un pourrait il me dire chez GFS ;quel serait l'equivalent(sensiblement) des classics 57,de facon a ne pas me planter lors de la commande,car mon anglais n'est pas des meilleurs.

principalement pour jouer du blues ,blues rock,et boogie.

a moins que vous n'ayez une suggestion plus pertinente,si quelqu'un a pu en faire l'essai sur sa demi caisse.
merci

maoo

Artiste motivé
226 messages
je pense que celà pourrais bien aller : http://www.guitarfetish.com/Vintage-59-Nickel-Classic-Alnico-V-Humbucker-_c_169....

ou ceci : http://www.guitarfetish.com/GFS-Classic-II-Alnico-2-Vintage-Wound-Nickel-Humbuck...

dans l'absolu je ne l'ais ai pas essayé, un avis plus pertinent sera mieux te guidait.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Bon, j'ai pas suivi tout ce débat ma foi fort inintéressant apparemment icon_cheesygrin

Mais je me permets de remettre mon poste (passé quasi inaperçu, merci aux quelques réponses qui me confortent dans l'idée de changer les micros malgré tout :) ), en espérant avoir un peu d'aide !



gheritarish
gheritarish a écrit :
Bon allez, j'en profite pour poser une question sur les micros GFS, je voulais pas ouvrir de topic. icon_cheesygrin

Depuis que j'ai mon H&K Statesman, je trouve vraiment le son de ma BC Rich Warlock plat et terne.
Bref, je changerais bien les micros (2 humbuckers), mais je me demande si ça vaut le coût sur une pelle en agathis !?
A côté, j'ai ma N4 qui cartonne dans à peu près tous les domaines (autant le blues que le gros métal grâce au SD SH1 et au L500XL... Sans compter le push pull qui permet de tout jouer icon_cheesygrin 'fin, c'est pour ça que je l'ai choisie quoi ! xD).

Du coup, j'aimerais bien une guitare peut-être plus typée, mais j'ai peur que des micros plus "vintage" sonnent plat sur un corps en agathis, tandis que des micros bien méchants pourraient être sympas (et colleraient plus au look de la gratte), mais c'est pas ce que je joue le plus.

Ou alors, je reste sur une config' assez polyvalente, avec un micro manche plutôt chaud/vintage et un chevalet plus méchant ?

Globalement, j'avais jeté un oeil du côté des Mean 90, Fat Pat, Crunchy Pat ou Loudmouth.
(je pense que le Mean 90 ne sonnera pas terrible, Fat et Crunchy Pat, je ne sais pas trop quelle différence... Le Loudmouth a l'air bien méchant...)

Donc si vous avez des conseils à donner, je vous écoute icon_cheesygrin


Merci :)


PS : les Vintage 59, c'est pas des copies de SH1 ? Dans tous les cas, pour du blues/rock les SH1 assurent :)

 Citation :
PS : les Vintage 59, c'est pas des copies de SH1 ? Dans tous les cas, pour du blues/rock les SH1 assurent :)

oui ce sont des copies de paf gibson, tout comme les SH1 et gibson 57 ! je viens de recevoir le mien ce midi
image du forum
image du forum
donc 4 fils (splittables), je vais le monter en neck sur ma roxane RM200 matt design, je te dirais comment ça sonne mais je suis confiant sur ce coup la ! PS: en bridge j'ai deja une copie de paf, mais de chez rockinger et ça sonne, avec la yerasov pas de prob pour du hard rock ! mais je monterais pas ça avant ce weekend sinon si tu veux plus de peche en bridge, t'as le VEH, copie du frankenstein de van halen !

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
maoo
maoo a écrit :
je pense que celà pourrais bien aller : http://www.guitarfetish.com/Vintage-59-Nickel-Classic-Alnico-V-Humbucker-_c_169....

ou ceci : http://www.guitarfetish.com/GFS-Classic-II-Alnico-2-Vintage-Wound-Nickel-Humbuck...

dans l'absolu je ne l'ais ai pas essayé, un avis plus pertinent sera mieux te guidait.


ok je te remercie,pour le look ,tu ne sais pas si ce type de micros existe en version vintage style fillterton,je trouve la degaine de ces micros super belle

maoo

Artiste motivé
226 messages
tu as 4 coloris au choix, zebra, noir, gold ou silver, je n'en ai pas trouvé se rapprochant du look filterton.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
titi55 a écrit :

 Citation :
PS : les Vintage 59, c'est pas des copies de SH1 ? Dans tous les cas, pour du blues/rock les SH1 assurent :)

oui ce sont des copies de paf gibson, tout comme les SH1 et gibson 57 !



Ah, je savais pas que les C57 et SH1 partageaient la même base ! :)


Sinon, quelqu'un sait de quels micros les Fat Pat, Crunchy Pat et Loudmouth sont des copies ? ^^'
Fat Pat et Crunchy Pat, ça a l'air d'être des sortes de SH1/SH4 d'après ce que j'ai pu lire...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : plus, ils, les, micros, recommander, gfs, avais, guitarf, donc



+