La meilleure guitare acoustique pour du blues

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lifeissocruel

7 messages
Bonjour,

J'ai débuté la guitare voici quelques temps. Je réalise ainsi un vieux rêve.

N'y connaissant rien ou presque j'ai été raisonnable en achetant une électrique de marque VGS Jet Black pour CHF 590.- dont le son me plaisait.

A présent que mes oreilles sont capables de mieux apprécier les différences d'une guitare a l'autre, je voudrais acheter une acoustique de bonne facture (Martin, Taylor, Gibson, etc.). Mon budget va de 1500.- a 2500.- euro voire plus si coup de cœur mais quand même, mes moyens ne sont pas illimités.

Je sais que l'on trouve des grattes sympa pour moins cher mais j'aime les beaux objets et le beau son et j'ai quelques moyens alors je veux me faire plaisir.
D'autant que le principe qui consiste a acheter une guitare a 500.- puis une nouvelle a 1000.- lorsqu'on s'améliore ne me semble pas plus intelligent que d'acheter un instrument a 1500.- dès le départ.

Ma question est donc la suivante : quelle est pour vous la meilleure guitare acoustique moyen/haut-de-gamme pour jouer du blues.

J'ai évidemment posé la question a mon prof qui n'a pas su me répondre et j'ai également demandé a mon dealer de grattes favoris mais étant donné le prix élevé de ses guitares, il ne possède qu'un tout petit échantillon dont une Gibson a CHF 3700.- qui ne m'a pas transcender. Ne pouvant donc pas essayer toute la gamme de ses marques prestigieuses, je fais appel a votre expérience. Merci de m'aider a cibler mes recherches.

Bonne journée a tous et a toutes (car je suppose qu'il y a aussi des filles parmi les membres)



lifeissocruel
lifeissocruel a écrit :

D'autant que le principe qui consiste a acheter une guitare a 500.- puis une nouvelle a 1000.- lorsqu'on s'améliore ne me semble pas plus intelligent que d'acheter un instrument a 1500.- dès le départ.


hum En commençant par une guitare entrée de gamme et en finissant par une haut de gamme, tu peut découvrir des sons qui te conduiront vers LA guitare qui te conviendra (merci à mon prof de guitare pou cette belle phrase icon_cheesygrin ). Mais bon smyleybleu chacun sont point de vue wink !

Sinon il y a la Yamaha APX-1200, environ 1600€, et il faut compter l'ampli spécial en plus, si tu n'en a pas déjà un, dans les 150€.

Bonne gratte smiley-guitar !

viking666

God of Partoch
5318 messages
Pourquoi un ampli ? Il cherche une Folk. franchement toute les folk sont bonne pour le blues notamment chez Gibson, Guild, Taylor, Martin, Seagull and Co. Le tout est une question de sonorité. Généralement les Gibson sont plus "chaude" que les Taylor ou Martin. Les Guilds je rapprocherais ça de Gibson mais ça dépend des modèles (j'en ai pas tester des masses) A vrai dire c'est pas des guitare que l'on vois tout les jours. Moi ma préféré ça reste la Gibson J200 love love love

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'aime la Gibson J 45. cette guitare a un son ample, généreux et est facile à jouer, de plus elle est équipée d'un micro LL Braggs qui est très fidèle et invisible.Et elle est dans tes prix.

yassboss31

Petit causeur
19 messages
Moi je suis d'accord avec viking666 je pense que la meilleur guitare acoustique c'est la gibson J200 essaye la si tu la trouve dans un magasin.

Hmm,une bonne acoustique pour le Blues?
après plusieurs essais,je peux te conseiller les pelles suivants,
qui entre parenthèses sont toutes aussi bonnes pour le Blues,que pour la Folk,
ce sont des guitares qui allient beauté du son et beauté esthétique à mon goût,alors,

il y a la Martin D35,un équilibre impressionnant,un toucher très agréable,
de super vibrations quand tu la joues et un son extra
après,la Guild D-55,un son chaud,rond,une projection super,une finition superbe et LE son Guild
après autre fétiche,la Maton EM225C,un bon compromis entre le Martin et la Guild,une sonorité à part,et surtout une électronique de qualité avec 5 micros dans la caisse(pour la guitare percussive par exemple)

Voilà,ce sont 3 modèles "coup de coeur" qui je pense peuvent suivre un musicien pendant très longtemps,avec un son formidable et une esthétique dès plus agréables

Pour le prix,entre 2000 et 2500 pour la Martin et la Guild,et moins de 1500 pour la Maton

Bien sûr,il y a les Gibson,Hummingbird et SongWriter qui après les avoir jouées sont tout simplement excellente mais je pense qu'on va suffisamment te parler de cette marque!

Voilà!

lifeissocruel

7 messages
Merci de vos réponses, c'est cool. Je vais voir si je peux essayer les modèles dont vous me parlez.
L'ennui c'est que les magasins sont un peu réticent à exposer autre chose que du Gibson.

Je trouve les Taylor particulièrement belles. Y en a-t-il qui ont déjà essayé des Taylors et qui pourraient m'aider à réduire mon champs de recherche au sein de cette marque?

pacificien

Artiste motivé
210 messages
C'est peut être une hérésie de proposer çà vu le prix que tu comptes y mettre, mais les guitares de format parlor sont historiquement les guitares typés blues (avec une sonorité chargée en medium).

Bien qu'elles souffrent d'un manque de propagation du son comparé au plus gros format, je les trouve personnellement attrayante. Chez gibson, il y a les guitares nommées "LG0" ou la "L1"

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Et sinon, pourquoi pas un resonator? Genre un national. C'est bon pour le blues ça.

lifeissocruel

7 messages
C'est sur, les résonators sont magnifiques et le son "métallique" est top pour le blues. Mais là aussi il y a pléthore de modèles et peu d'occasion de les essayer.
Et puis là, pour le coup, c'est un peu trop exclusif blues.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est toi qui le dis! et il en faut un bon! Je joue plein de trucs pas blues avec mon Dobro!

lifeissocruel

7 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
c'est toi qui le dis! et il en faut un bon! Je joue plein de trucs pas blues avec mon Dobro!


Ouais possible, j'me rends pas bien compte. Je te crois sur parole. T'as quoi comme Dobro? Fender, National?

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Oui, avec un dobro, on peu jouer tout ce qu'on veut et ça se fait de plus en plus d'en voir dans n'importe quel style.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'en ai un de marque Dobro! il n'est pas jeune mais il est comme neuf, et c'est une caresse pour les oreilles!
Cet instrument fut d'abord conçu pour la musique Hawaïenne, puis il a aussi touché au Jazz, histoire de se faire entendre avant l'invention des guitares électriques.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, les, acoustique, acheter, grattes, des, moyens, plus, question



+