Demande de conseils pour changement de micros strat

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous !
Alors voilà, j'ai acquis il y a 2 mois une magnifique strat deluxe américaine (en frène et manche érable). Elle est équipée de 3 micros noiseless N3 et du switch S1. J'aimerais changer ces micros, je souhaite que ma strat ait, comment dire, plus de personnalité icon_cheesygrin Je joue essentiellement du rock et du blues.
J'ai fait quelques recherches sur Internet et j'ai trouvé 2 sets de micros qui m’intéresse :
- Fender Custom Shop '69
- Fender Texas Special
D'après vous, quel serait le meilleur choix pour ma strat ?
Ensuite, le montage des micros est-il facile même pour un débutant ? Le switch S1 devra t-il être enlevé et donc, est-ce que je devrai acheter d'autres pièces en plus des micros ?
Voilà ça sera tout pour les questions icon_cheesygrin
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
A bientôt !!



sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Les deux sets sont spéciaux quand même on aime ou on aime pas, moi je partirais plutot sur du 57/62 ou peut-être des lace sensor gold, mais la c'est particulier encore

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Moi, j'ai des Lace sensor sur ma Start Plus, et c'est assez typé, si tu cherches du son strat "vintage" c'est pas ça qu'il te faut.

Je trouve que c'est dommage de te priver du switch S1, ça offre quand même pas mal de possibilités et une palette sonore très large.
Peut-être que 2 mois, c'est encore un peu frais pour en avoir fait le tour...

Sinon, j'ai un pote qui a "upgradé" sa strat "moyenne gamme" avec le kit "Texas special", il en est très content.
Je trouve que c'est assez mordant comme son, pas mal pour du SRV, Red Hot.

En fait, ce que je cherche c'est un son vintage mais pas trop typé.

 Citation :
Je trouve que c'est dommage de te priver du switch S1, ça offre quand même pas mal de possibilités et une palette sonore très large.
Peut-être que 2 mois, c'est encore un peu frais pour en avoir fait le tour...

Je ne compte pas changer les micros dans l'immédiat, j'ai encore le temps d'en faire le tour
wink
C'est surtout au niveau du montage que j'ai peur sad

clement1138

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
Salut ,

J'ai des Texas special monté sur ma strat roadhouse (mex deluxe), ce sont de tres bons micros certes mais faut s'y faire.
(c'est amusant parce que j'ai commandé une american deluxe avec les N3 donc et toi tu veux en changer icon_cheesygrin )

Bref les texas spécial sont (c'est dur d'expliquer un son) relativement chauds et cremeux, agressifs et incisifs. Ca crunch assez facilement, le son est tres vintage.C'est de la strat c 'est sur , mais les aigus sont extremement présent je trouve , et les médiums dans une moindre mesure , le micros chevalet est limite inexploitable tellement le son devient criard je trouve ....

Bref de bons micros , pas meilleur que ce que j'ai entendu des N3. A essayer
wink

Salut !
C'est peut être moi qui n'ai pas l'oreille ! icon_cheesygrin
Je vais encore les garder, histoire de bien les tester ! Et puis mon ampli y est peut être pour quelque chose !

clement1138

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
Ce n'est qu'un avis , demande a 90% des gens ou l'avis des "puristes" ils te répondront de mettre des texas spécial

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Non pas forcément c'est typé moi j'aime pas spécialement ça et pourtant j'aime beaucoup les strats

light y

Artiste motivé
Petit Downloader
2 photos
207 messages
Je possède une classic player et je ne sais toujours pas (avec les différentes polémiques) si il y a une différence entre des Custom shop 69 et de Custom'69.: http://www.thomann.de/fr/fender_69_heavy_relic_strat_lh_bk_rw.htm

Peut-être que je me trompe mais ce sont les même non ?
Si oui alors je n'ai pas de comparaison direct à part avec des vidéos.
Mais le son est spécial par rapport aux autres, je sais pas comment expliquer mais c'est différent, et le micro aigu est trop criard ( a ce qui parait le relier avec la tonalité du milieu corrige ce problème) donc je m'en sert pas.
Sinon je trouve qu'on a des aigus bien claquant, par exemple par rapport à une Highway One le son me parait moins neutre.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Tout est une question de goûts.
Les Noiseless sont, comme les Lace Sensor, des micros modernes, plus polyvalents et flexibles que les micros de type "vintage". Revers de la médaille, le caractère (les défauts faisant aussi partie du caractère) n'y est plus. Bon, là, j'enfonce les portes ouvertes.
Après, tout dépend de ce que l'on veut.
Ces micros sont parfaits si l'on veut une guitare "généraliste" efficace, relativement polyvalente et qui sonne bien, sans être obsédé par LE son Strat d'antan et ses stéréotypes.
Mais c'est clair que si on achète une Strat pour qu'elle sonne typiquement comme une Strat, on peut difficilement s'en satisfaire.
Et dans ce cas, on retombe sur les kits Fender 57/62 ou Texas Special, que je recommande tous deux au passage.
C'est du micro à (très) bas niveau de sortie, qu'il convient de travailler à coups de potards, mais ça a l'avantage de ressortir le son typique de la Strat, avec une dynamique impressionnante. Par contre, c'est difficile à apprivoiser. On peut en sortir des choses fantastiques, mais ça se mérite. Au premier abord, c'est limite déconcertant.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
clement1138

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
En effet les texas spécial sont tres ... evolutifs je dirais . En jouant avec le portard on passe d'un son clair et crémeux à un son bien + vintage et sale en crunch ....

ma Roadhouse ne sonnerait pas aussi bien, pour sur, avec des micros différents .... apres , avec une qualité et construction et de finition bien meilleure sur les US ... à voir si la différence sera aussi énorme ! ( sur les Mex faut avouer qu'a 80% les micros font tout le son !)

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
J’ai une Strat Deluxe équipé avec des SCN (je présume qu’ils doivent être proches des N3) depuis pas mal de temps et j’aime bien ces micros.
Comme on te l’a conseillé avant, je pense que tu devrais essayer de les apprivoiser encore quelque temps. Pour ma part, j’ai mis plusieurs mois à comprendre comment jouer avec le volume. Par exemple je mets le volume maxi à 9, en clean comme en disto. Et si je veux un son vintage je baisse.

Pour le bricolage, ces micros étant cablés en parallèle et en série tu vas te retrouver avec des fils supplémentaires à dessouder et qui ne te serviront plus. Donc ce ne sera pas aussi simple que de remplacer des micros sur une standard où tu devrais simplement ressouder deux fils par micros à la place des anciens.
Une autre piste pourrait être de réaliser ou d'acheter une plaque complète avec micros, potard et sélecteur comme ça pour revenir à la config d'origine il suffirait de dessouder et ressouder le jack.

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
wrz
wrz a écrit :

Une autre piste pourrait être de réaliser ou d'acheter une plaque complète avec micros, potard et sélecteur comme ça pour revenir à la config d'origine il suffirait de dessouder et ressouder le jack.


Ca, je trouve que c'est vraiment pas bête du tout ; certes, il y aura un surcoût puisqu'en plus des nouveaux micros, il te faudra une nouvelle plaque,les potards, sélecteur, etc....
Mais l'autre plaque avec le cablage original sera préservé si un jour tu veux revendre la gratte ou repasser sur la config' d'origine.

clement1138

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
@WRZ , tu peux nous en dire + sur tes micros ? une mini review plizzzz icon_cheesygrin

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
clement1138
clement1138 a écrit :
@WRZ , tu peux nous en dire + sur tes micros ? une mini review plizzzz icon_cheesygrin

Houla une review des micros, j’en suis bien incapable.

Je peux simplement te dire deux ou trois choses.

Quand j’ai acheté la Deluxe ce n’est pas spécialement pour les micros, mais pour l’ensemble. Même si j’aime bien le son je n’accroche pas au reissue, guitare ou autres. Je ne critique pas mais c’est comme ça.

La Deluxe me convient bien, joli bois, joli vernis et avec un équipement actuel : mécanique à blocage, vibrato moderne, straplock et delta tone (maintenant la STD l’a aussi). Côté son, j’ai essayé un paquet de Strat et j’ai trouvé la Deluxe bien équilibrée. J’ai préféré ses micros à ceux de la STD (surtout le micro chevalet). Les autres que j’ai essayées étaient plus typées et même si certaines étaient vraiment attachantes, forcément ça enferme un peu dans un style. Par contre je n’ai pas essayé de Reissue ni de Strat équipée de Texas Spécial.

Pour les micros SCN, un de leur objectif est de supprimer toute ronflette. Là c’est gagné, même le gain à fond, aucun bruit. Le switch S1 par contre je ne m’en sers que très rarement. Comme globalement ça épaissit le son j’imagine que c’est peut-être pour le Jazz, mais comme je n’en fais pas... Ceci dit peut-être que d’ici quelques temps je vais lui trouver d'autres utilités, il y a tellement de possibilités qu'on en fait difficilement le tour.

Je ne me sers donc que des 5 positions classiques. Et chacune d’elles est vraiment intéressante. Je réserve plutôt le micro chevalet pour les distos, pour le reste avec cette gratte j’ai l’impression d’avoir tous les sons… de Strat.
Il ne faut pas hésiter à jouer avec le volume. D’ailleurs, c’est surprenant mais à 10 je ne trouve pas que les micros sonnent bien, je ne dépasse jamais 9. Et je l’ai constaté avec plusieurs amplis.

J’imagine que si on met une reissue à côté on verra la différence mais maintenant il faut voir dans quoi elle est branchée, il faut que l’ampli soit capable de l’exploiter. Moi c’est dans un Rivera et franchement avec ma Strat pour qui veut un (des) clean Fender, c’est le pied.

Dernier point, ça vaut le coup de se pencher sur la hauteur des micros. J’y ai passé un peu de temps et ça en vaut la peine. Surtout pour les positions 2 et 4.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micros, strat, Fender, fender, plus, ces, des, -il, switch



+