Difficulté à jouer les cordes vides

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kukilopode

Petit causeur
2 photos
70 messages
Bonsoir, j'ai beaucoup de mal à jouer les cordes vides parce que le son est étouffé par un ou plusieurs doigts de ma main gauche (je suis droitier). Je m'explique : je rencontre ce problème quand la corde vide à jouer est située sur une corde plus plus fine, par exemple pour un accord tel que : 0-2-2-0-0-0 , la corde la plus épaisse sonne normalement mais les cordes à vide situées après mes doigts sont souvent étouffées.. Pourtant je m'applique à faire venir mes doigts à 90° sur les touches pour qu'ils ne gênent pas les autres cordes.
On dirait que j'ai les doigts trop gros...et pourtant j'ai les mains fines smyleybleu , le problème vient surement de la pratique, je sais que je dois m'entrainer davantage mais auriez vous des conseils à me donner pour la position des doigts afin de ne pas gêner les autres cordes?
Par exemple pour l'accord cité plus haut j'utilise mon index et mon majeur pour jouer les "2-2", il y a très peu de place pour 2 doigts mais un seul ne suffit pas à appuyer sur les deux cordes, et mettre un doigt un peu en travers étouffe littéralement les autres cordes sad



jluc74

Artiste très motivé
418 messages
Ne t'inquiète pas, ça viendra avec la pratique. Avec ma toute petite expérience je pense même qu'il n'est pas bon de se focaliser là dessus. N'y pense pas et ça passera, tu verras dans quelques mois.

the kids

Artiste en devenir
656 messages
kukilopode
kukilopode a écrit :
Bonsoir, j'ai beaucoup de mal à jouer les cordes vides parce que le son est étouffé par un ou plusieurs doigts de ma main gauche (je suis droitier). Je m'explique : je rencontre ce problème quand la corde vide à jouer est située sur une corde plus plus fine, par exemple pour un accord tel que : 0-2-2-0-0-0 , la corde la plus épaisse sonne normalement mais les cordes à vide situées après mes doigts sont souvent étouffées.. Pourtant je m'applique à faire venir mes doigts à 90° sur les touches pour qu'ils ne gênent pas les autres cordes.
On dirait que j'ai les doigts trop gros...et pourtant j'ai les mains fines smyleybleu , le problème vient surement de la pratique, je sais que je dois m'entrainer davantage mais auriez vous des conseils à me donner pour la position des doigts afin de ne pas gêner les autres cordes?
Par exemple pour l'accord cité plus haut j'utilise mon index et mon majeur pour jouer les "2-2", il y a très peu de place pour 2 doigts mais un seul ne suffit pas à appuyer sur les deux cordes, et mettre un doigt un peu en travers étouffe littéralement les autres cordes sad
C'est sur que celui qui a a des mains de maçon ca aide pas mais c'est surtout une question de pratique regarde iz et son ukulele.C'est pas normal que tu soit gené la dessus tu aurais dit l'accord de la j'aurais compris mais sur un mi mineur ca reste l'accord le plus simple a jouer.

kukilopode

Petit causeur
2 photos
70 messages
Non justement, je suis loin d'avoir des mains de maçon, mais je ne comprends pas pourquoi j'ai cette difficulté. Ca ne peut que s'améliorer avec la pratique sauf qu'en attendant c'est désagréable sad .
Dans l'accord de mi mineur que j'ai cité au début du post j'y arrive quand même mais ce n'est pas parfait, la 4ème corde qui doit se jouer à vide va friser. Pour les accords plus complexes j'en parle même pas icon_eek
Si j'ai le temps ce soir je ferais une série de photos pour montrer la position de mes doigts sur différents accords wink

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
En essayant de reproduire ton problème je me demande comment sont les dernières articulations de tes doigts. Tendues ou fléchies ? Si c'est fléchi comme je pense être la position correcte je ne vois vraiment pas comment tu peux toucher l'autre corde... si c'est tendu ta position me semble mauvaise.

kukilopode

Petit causeur
2 photos
70 messages
Hum, j'ai les articulations assez souples. Du genre je peux plier la dernière articulation de mon auriculaire à 90° (c'est pas une blague ^^). Il en est presque de même pour les autres doigts hormis le pouce bien sur et l'annulaire, et j'ai cette souplesse autant pour les doigts de la main gauche que de la main droite.
Ca pourrait peut être poser problème dans la force que j'applique vu que les articulations plient assez facilement. Toutefois je ne peux pas me prononcer je vais refaire d'abord refaire des essais ce soir pour voir si je joue avec les articulations plutôt fléchies ou plutôt tendues.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Le truc c'est qu'il faut appuyer avec le bout des doigts (ongles très courts) et normalement ça passe bien ! wink

kukilopode

Petit causeur
2 photos
70 messages
Désolé de répondre si tard j'ai eu quelques jours assez chargés icon_redface
Donc voici quelques photos pour illustrer mon problème, je ne sais pas si vous verrez (peut-être qu'un oeil averti oui).
Je me rend compte que ma difficulté à jouer les cordes vides dans un accord sont dues à mon index principalement, si je joue avec un autre doigt ça marche déjà mieux, mais pour certains accords je n'ai pas toujours le choix sad .
Voici donc deux accords qui me posent problème parmi d'autres. Les cordes vides autour de l'index sonnent mal voir pas du tout, le reste ça va.

image du forum
- - 3 2 1 0
image du forum
3 2 0 0 0 3
image du forum
- - 3 2 1 0

Mon plus grand ennemi...jouer sur la case 1 avec l'index
image du forum
- - - 0 1 0

@jeguil : j'essaye d'appliquer ton conseil, j'appuie avec le bout de l'index mais mon ongle dépasse toujours un peu, j'y peux rien il peut pas être plus court icon_cheesygrin, c'est donc un peu chaud d'appuyer avec le bout de l'ongle, il y a de l'amélioration mais il y a toujours la corde à vide qui frise à cause de la pulpe qui vient frotter. Je m'entraine encore à amener mes doigts perpendiculairement à la touche (je pense être assez proche de 90° mais ce problème qui subsiste m'énerve sad)

yann-mbx6

Artiste participatif
125 messages
Perso, je pense que sa ne vien pas de la taille de la main, regarder Zack Wilde, des mains de bucheron, mais quand on voit de qu'il fait avec sa gratte... maitre maitre maitre , je pense que sur la photo, c'est l'ongle qui pose probleme,j'ai couper mon oncle bien plus court pour essayer et j'ai sentir a difference, je suis beaucoup plus a l'aise maintenant! essay car je pense que tu a encore beaucoup de marge de ce que je voit...j'espere avoir pus d'aider! et positionne bien ton doigt a l'équaire .. voila icon_cheesygrin
yann

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui kukil', c'est ton ongle qui porte sur la touche et t'empêche de mettre ton doigt plus droit.
Il ne faut absolument pas que les ongles touchent le bois. Sur les photos, tes ongles sont tous trop longs !
Ensuite c'est l'entrainement... ! icon_cheesygrin

kukilopode

Petit causeur
2 photos
70 messages
Ok merci à vous deux wink , je vais essayer de limer tout ça et continuer à m'entrainer. Je posterais mes impressions avec ongles plus courts icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
the kids

Artiste en devenir
656 messages
kukilopode
kukilopode a écrit :
Ok merci à vous deux wink , je vais essayer de limer tout ça et continuer à m'entrainer. Je posterais mes impressions avec ongles plus courts icon_cheesygrin
Comme quoi ca peut etre un avantage de ronger ces ongles comme un malade hammer

kukilopode

Petit causeur
2 photos
70 messages
Nan jamais je les rongerais, j'en ai suffisamment bavé étant plus jeune (pardonnez le jeu de mot ^^).
Bon à part ça j'ai constaté une amélioration en ayant les ongles plus courts razz ! Manque encore pas mal de pratique mais la base est là wink ! Il se peut qu'à l'avenir je demande comment vous positionnez vos doigts pour tel ou tel accord, je me souviens que j'avais déjà été confronté à ce problème il y a quelques années et vu que je reprend je redécouvre tout icon_redface
En tout cas merci beaucoup pour votre aide razz !

the kids

Artiste en devenir
656 messages
kukilopode
kukilopode a écrit :
Nan jamais je les rongerais, j'en ai suffisamment bavé étant plus jeune (pardonnez le jeu de mot ^^).
Bon à part ça j'ai constaté une amélioration en ayant les ongles plus courts razz ! Manque encore pas mal de pratique mais la base est là wink ! Il se peut qu'à l'avenir je demande comment vous positionnez vos doigts pour tel ou tel accord, je me souviens que j'avais déjà été confronté à ce problème il y a quelques années et vu que je reprend je redécouvre tout icon_redface
En tout cas merci beaucoup pour votre aide razz !
Une mauvaise habitude dont j'ai pas reussis a me defaire malgré mes 32 ans.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, doigts, plus, jouer, corde, autres, par, exemple



+