MAY DAY, garder l'Ibanez ou prendre la Gibson ?...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut ! Désolée de déranger avec un message si peu important, mais, je m'explique.
Je suis plutôt débutante ( à peu près 2 ans de cours), et j'ai une Ibanez RG321MH. Je peux changer, et me prendre une nouvelle guitare, mais voilà, je ne sais pas vraiment quoi choisir, surtout que je ne suis pas forcément très savante dans ce domaine... Je n'y connais pas grand chose. J'ai regardé les modèles, et j'ai littéralement craquée sur la Gibson SG STandard, mais je ne sais pas si elle est mieux que mon Ibanez..... MAY DAY s'il vous plaît ! Merci ...



Est ce que tu peut t'acheter cette Gibson ou tu veux quel que chose de moins chère et quelle est plus ton style musicale ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
si elle a craqué de ssus, a priori, c'est celle la qu'elle veux.. et ne t'inquiete pas, la SG est bien mieux que la rg, je trouve.

viking666

God of Partoch
5318 messages
SG standard c'est clairement au dessus d'une RG en terme de finition, lutherie, micro, électronique. Par contre comme d'habitude qu'elle est ton budget, tes goûts musicaux (même si la SG est assez polyvalente) et ton amplis ^^

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour, et bienvenue sur partoch!

Entre une RG321 et une Gibson SG Standard tu fais un sacré saut qualitatif, et pourquoi pas ma foi? wink

Ce qui est sûr, c'est que tu auras un acajou de meilleure qualité sur la SG, au son plus riche. Tu devrais aussi constater un meilleur sustain (durée de la note), grâce au manche collé.

Il y a quelques points à prendre en compte:
* Quel(s) style(s) de musique joues tu? La RG se veut plutôt metal, la SG aura un son clair, blues, rock et hard. Pas de souci pour du Black Sabbath, Ozzy Osbourne ou Death, non plus. Par contre pour le shred ou le speed metal, je suis plus circonspect. Mais ce n'est que mon avis, et au pire, un micro peut se changer par la suite.

* Quel est ton ampli actuel? Ce serait dommage de lâcher entre 750 et 1.100 pour une SG Standard pour la brancher dans un ampli médiocre, qui ne te permettrait pas d'en profiter pleinement.

* Le manche Wizard de ta RG est très fin et très plat. Celui de la SG est lui aussi assez fin, mais plus arrondi. Ça peut te surprendre au début.

* Je suppose que c'est le look qui t'a fait craquer? Ou as tu pu en tester une? Si non, fais le. A ce tarif, c'est une guitare que tu vas garder longtemps, il faut absolument qu'elle te plaise à tout point de vue.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
+1 pour darth rizzen

l'Ibanez RG321MH ,c'est la première électrique que j'ai eu,je m'en suis servi 3 fois...
si tout le monde s'en sert pour le métal,je l'ai trouvée agréable en clair ....je n'ai
pas trouvé que le manche était très fin,mais très plat,et ça m'a beaucoup dérangée et
c'est LA raison pour laquelle je n'ai pas travaillé dessus...

il faut donc absolument essayer les guitares ,pour la prise en main ,les sonorités...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Idem...
Dans l'absolu, la SG Standard est une excellente guitare, et elle s'avère relativement polyvalente.
Elle est objectivement très largement meilleure qu'une RG321, mais ce n'est pas du tout le même style de guitare, pas du tout le même type d'ergonomie...
A toi de voir si elle correspond à ton style de musique (sur le plan sonore, donc) et à tes attentes au niveau du toucher (cela étant, elle est objectivement très confortable et je ne connais personne qui ne s'y soit rapidement habitué).
C'est un investissement important, donc il vaut mieux ne pas se tromper.
Mais encore une fois, dans l'absolu, c'est une guitare fantastique.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
Waouh ! Autant de réponse en si peu de temps, j'en suis extrêmement flattée ! ^^
Et bien je vais essayer de répondre à toutes vos questions..
Evidemment, j'ai oubliée de préciser mon style (-_-).
Mon style c'est plutôt rock comme, fall out boy (groupe soi disant "commercial" pour certains, mais très bon à la gratte), mais aussi les red hot, green day, muse, et aussi des trucs un peu plus "technique" comme ritchie blackmore, john petrucci ou encore yngwie malmsteen.
J'ai comme ampli, un micro cube de roland.
Je me doute que ce n'est pas forcément le top du top, mais pour débuter, j'trouvais que c'était déjà pas mal... Et vu que je veux changer, et voir m'améliorer, pourquoi ne pas changer d'ampli aussi, mais l'incompétente ne sait pas comment choisir un bon ampli non plus...
Et oui, si c'est celle-là qui me plaît, j'ai les moyens... Bon après c'est sûr, c'est un ptit investissement, et c'est pas tous les jours.. C'est pour ça que je voulais en être sûre..
Et c'est vrai que lorsque je l'ai vu, j'ai complétement craqué esthétiquement parlant... Sauf que sur la photo elle était bordeaux, mais en vrai rouge.. Pas grave, je m'y ferais..
Merci en tout cas de répondre, c'est vachement sympa =)...
(désolée pour les fautes ...)

PS: Non je n'en ai jamais touchée une ni vu une en vraie, mais si je peux, j'essayerai... =)

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Mieux vaut pour toi de l'essayer avant d'acheter! Certes elle est polyvalente et beaucoup arrive à s'y faire, mais si tu es l'exception qui confirme que beaucoup s'y font mais pas tout le monde, ça fera un gros trou au fond du porte monnaie...

De plus, je reste quand même un peu dubitatif quand au fait de brancher une SG standard sur un roland micro cube...

Ne souhaiterais tu pas essayer de séparer ton budget en 2 pour te procurer un bon ampli avec une bonne guitare? Évidemment tu fais comme tu veux c'est juste une suggestion wink

Oui, merci pour la suggestion, mais, quel genre d'ampli pour déchirer avec la SG ???...

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
voilà pour toi miss,il y a ces 2 guides que tu pourrais lire:
http://www.partoch.com/guide/306,307,Choisir+une+Guitare+Electrique.html http://www.partoch.com/guide/281,282,Choisir+un+Ampli+pour+Guitare+Electrique.ht...

sinon,les amplis c'est pareil que pour les guitares,il faut essayer,
et le mieux est d’essayer avec LA guitare

Ho ! super les guides ! Merci beaucoup ! ^^

Je tâcherai d'en essayer ...

Mais vous, et vos avis d'experts (quitte à paraître dépendante de l'avis d'autrui, je me lance ...)
vous n'avez quelques tout petits noms à me proposer ?.....
Pitié, si je dois tous les essayer pour m'en rendre compte, j'm'en sortirai jamais O_o.....

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Il existe bien sûr quelques valeurs sûres qui ont également l'avantage d'offrir une certaine polyvalence, mais les divers avis ne remplaceront pas un essai.
Après, pour t'aiguiller un peu, il faudrait aussi que tu nous dises le budget dont tu disposes.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
+1 pour le budget. On a tous des petits nom en tête à te citer dans ton style plus ou moins typé ou polyvalent, mais les prix vont du tout au tout, donc ça peut facturer très cher icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Gibson, ibanez, gibson, day, prendre, peu, may, les, sais



+