Melodie principale

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour tout le monde, je voudrais bien bien savoir quand on compose un chanson, on fait quoi en premier, la melodie principale de la chanson, ou bien les beats et les reste ? par-ce-que quand je composer en premier je fais les beats, et tout, mais je trouve des problems pour composer la melodie principale. pouvez-vous m'aidez ?
Merci d'avance



Si on se réfère à l'improvisation on commence par les accords. Je dis cela parce que l'improvisation se fait sur une suite d'accords. Qu'est ce qu'une composition si ce n'est une improvisation écrite pour pouvoir jouer le morceau toujours de la même façon. C'est pas logique ça ? icon_cheesygrin

Voilà un livre qui devrait t'aider:
http://www.oscarmusic.com/METHODES/methode_fiche.asp?Cliprov=CAUEAVCHYYSL@KQXOX2...

rod93

Artiste très motivé
306 messages
Mais Amat, par exemple quand on regarde la tablature de certains riffs ils n'appartennent a aucune gamme, comment ca se fait ?

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
rod93
rod93 a écrit :
Mais Amat, par exemple quand on regarde la tablature de certains riffs ils n'appartennent a aucune gamme, comment ca se fait ?


C'est juste que c'est enrichit, c'est les notes d'une gamme, plus des notes qui sonnent bien avec.

Même parfois les notes ajoutées sont d'une gamme commune à la note qui les précèdent...

rod93

Artiste très motivé
306 messages
Ah ok Merci beaucoup
Donc par exemple si dans une grille de blues a 12 mesures, il y a les noms des accords, on peut les jouer en arpege ET faire des notes etrangeres a la gamme ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
en general l'improvisation se joue sur une base d'accord, effectivement jeguil, mais la composition n'as pas vraiment cette meme preference, en faite il y'a plusieur ecole et toutes sont aussi bonne,

1°la premiere methode consiste a "choisir" une cadence et un motif rythmique bass guitare batterie par exemple) il n'ya pas d'ordre precis entre ces elements, une fois de plus toutes les ecoles sont bonne et si on veux varier il est interessant de ne jamais faire le meme sens, ensuite il y'a deux facon, la premiere tu ecrit une melodie et tu place des substutions d'accord pour qu'elle repondent au regles harmoniques (en plus d'une base commune chaque style a ses regles qu'il faut vraiment connaitre pour faire des truc qui sorte de l'ordinaire ou du "deja vue", ca permet egalement de "fusionner" les styles), ou alors de placer tout de suite des substitution d'accord pour "aller chercher la coueur" et ensuite tu construit ta trame melodique sur les notes carectistique de tes nouveaux accord

La seconde methode consiste a ecrire une melodie et ensuite de lui placé une harmonisation sur un motif rythmique, cette methode part dans le sens inverse de l'autre dans le sens ou a partir des notes de ta melodie tu doit situé ta harmonisation en ciblant sur un motif rythmique les notes qui devriendront caracterisque

Je ne pourais pas t'en dire plus,

maitre maitre maitre Trouve ta voie... maitre maitre maitre trouve la sagesse maitre maitre maitre disperse tes emotions audela des notes maitre maitre maitre


quoi qu'il en soit j'espere que tu a deja de bonne connaissance dans la theorie

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
rod93
rod93 a écrit :
Mais Amat, par exemple quand on regarde la tablature de certains riffs ils n'appartennent a aucune gamme, comment ca se fait ?


Pas d'accord, ayant une approche assez empirique du solfège je me trompe peut-être (qu'on me corrige alors), mais je pense que tout riff appartient à une gamme. Une gamme pas très connue peut être, voire une gamme qui n'existait alors pas, mais à partir du moment où ce riff existe, il crée de lui même une gamme qui lui correspond. Sur ce riff(sur, par dessus, pas "dans ce riff"), certaines notes vont sonner et d'autres pas. Ces notes qui sonnent vont composer la gamme qui correspond.


Ensuite, Amat, je suis pas entièrement d'accord avec toi. Je vois ce que tu veux dire, mais quand je compose je n'improvise pas, je vais plus loin que ça. Je vais chercher les notes parfaites, créer un univers, avec des refrains musicaux. Je compose souvent des choses qui dépassent de loin mon niveau, ce qui est en totale contradiction avec le principe même de l'improvisation icon_cheesygrin
J'ajouterais qu'on ne commence pas forcément par les accords puisque toute chanson ne se compose pas uniquement d'accords, voire pas du tout. Des musiques comme Seek and Destroy (Metallica) sont des suites de riffs. Et quand j'écoute Hatebreeder de Children of Bodom, je me trompe peut être mais j'ai l'impression d'être très loin d'accords.
Evidemment c'est un exemple un peu extreme (d'ailleurs, si vous n'êtes pas fan de metal, faites abstraction de la voix, l'instrumental est stupéfiant je trouve), mais ça explique ce que je veux dire. D'autant plus qu'on ne connais pas le genre de musique que l'auteur veut composer.



Et enfin pour répondre à la question d'origine, je pense qu'on commence plutot par la melodie principale. Je sais pas vraiment ce que tu appelle des "beats", mais les fioritures, les solos et tout ça se rajoute sur la rythmique. C'est possible de faire le contraire, mais bien plus dur je trouve (j'ai essayé, et trouver une rythmique sur un solo c'est chaud... Ainsi que créer un solo dans le vide)

Effectivement l'on peut partir d'une mélodie, j'ai regardé il y a plusieurs mois de cela un doc sur le grand compositeur Cosma qui a écrit des dizaines de musiques de films et des chansons célèbres et il précisait que fréquemment il partait d'une mélodie qui lui venait subitement en tapotant le piano.
De toute façon il faudra y mettre les accords par la suite ça s'appelle "harmoniser" la mélodie. En fait ça marche dans les deux sens.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, bien, principale, melodie, tout, composer, beats, premier, quand



+