NOTIONS DE BASE POUR RECONNAITRE UNE TONALITE

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Peut être parle t'il de repicage à l'oreille en notant les notes, dans ce cas tu vois de suite les notes jouées et tu peux trouver la tonalité mais on rejoint l'analyse de partition.



david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
rod93
rod93 a écrit :

david270281
david270281 a écrit :
C'est marrant, moi je trouve ça plus facile de reconnaître une tonalité à l'oreille que de déchiffrer l'armature à la clé... Surement une question d'habitude!


Tu penses arriver a faire la difference en Do Majeur et Sol Majeur juste ne entendant un fa diese ?
Chapeau bump


Je sais pas! Ce que je voulais dire c'est que je trouve la gamme sur laquelle il faut jouer en écoutant un morceau! icon_redface

EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak
guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
ça fait plaisir de ne pas etre le seul actif à cette heure

A David,

Sans la noter, d'oreille ? Peut être as tu l'oreille absolue ?

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
david270281
david270281 a écrit :
Ce que je voulais dire c'est que je trouve la gamme sur laquelle il faut jouer en écoutant un morceau! icon_redface


Mais t'as besoin d'avoir une guitare en main ou pas ?
Car si t'es capable juste à l'écoute, sans référence préalable, de dire telle note est un mi ou un do# , ça ressemble fort à de l'oreille absolue.

Moi, ce que je peux faire (mais c'est juste la force de l'habitude), c'est de trouver la gamme d'impro en jouant par dessus un morceau. ça, il me faut 10 ou 15 secondes, pas plus (mais y'a rien d'exceptionnel à ça).

Oui ça c'est réalisable et je pense que la grande majorité des guitaristes qui cherchent une tonalité procèdent ainsi, suffit ensuite de voir les notes naturelles et altérées et le tour est joué, mais à l'oreille il faut une sacrée pratique, à par les grands improvisateurs célèbres qui reconnaissent les accords à l'oreille, ce qui leur permet de suivre la rythmique en se frisant les moustaches, je pense qu'il y a peu d'amateurs capables de le faire, en tous les cas pas moi icon_cheesygrin

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
manuorchestra
manuorchestra a écrit :

david270281
david270281 a écrit :
Ce que je voulais dire c'est que je trouve la gamme sur laquelle il faut jouer en écoutant un morceau! icon_redface


Mais t'as besoin d'avoir une guitare en main ou pas ?
Car si t'es capable juste à l'écoute, sans référence préalable, de dire telle note est un mi ou un do# , ça ressemble fort à de l'oreille absolue.

Moi, ce que je peux faire (mais c'est juste la force de l'habitude), c'est de trouver la gamme d'impro en jouant par dessus un morceau. ça, il me faut 10 ou 15 secondes, pas plus (mais y'a rien d'exceptionnel à ça).


Je suis dans ce cas, il me faut une dizaine de secondes pour trouver la gamme... J'ai jamais dit que j'étais exceptionnel! icon_cheesygrin
Mais ça va plus vite pour moi de procéder de cette façon plutôt que de déchiffrer l'armature...

EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak
rod93

Artiste très motivé
306 messages
Oui mais au moins si un jour on te donne une partition, tu pourras trouver grace a l'armure la tonalité exacte wink Pas de casse tete

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
rod93
rod93 a écrit :
Oui mais au moins si un jour on te donne une partition, tu pourras trouver grace a l'armure la tonalité exacte wink Pas de casse tete


Je sais le faire également! Enfin, avec ma feuille sous les yeux (je connais pas par cœur l'ordre des dièses et des bémols), mais en pratique, je ne joue JAMAIS avec une partition! Et les zicos avec qui je joue ne le font pas non plus...

C'est une question d'habitude! wink

EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak
rod93

Artiste très motivé
306 messages
T'as fait du conservatoire ? T'a l'air calé ai ca m'etonne qu'ils vous est pas appris l'ordre des dieses, nous on l'a fait en premiere année alors qu'on avait meme pas 6 ans bravo

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Ben oui, mais le problème dans les écoles, c'est qu'on te dit d'apprendre des trucs par coeur mais on te dit pas à quoi ça sert... sad

L'utilité de l'ordre des # et b ; je l'ai découvert peut-être 10 ou 15 ans après l'avoir appris bêtement icon_redface

Je confirme ce que dit Manuor. Il y a des cours de solfège qui sont fait au lance-pierres et si par malheur tu n'as pas un copain vachement plus avancé que toi ou un très bon prof de guitare qui te refais le cours tu es mal.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
manuorchestra
manuorchestra a écrit :
Ben oui, mais le problème dans les écoles, c'est qu'on te dit d'apprendre des trucs par coeur mais on te dit pas à quoi ça sert... sad

L'utilité de l'ordre des # et b ; je l'ai découvert peut-être 10 ou 15 ans après l'avoir appris bêtement icon_redface


Je n'ai pas fait de conservatoire... Je suis plus ou moins autodidacte.

Moi, au contraire, je ne le connais pas par cœur, parce que j'ai pas fait l'effort de l'apprendre. J'utilise ça depuis quelques mois seulement, mais par contre je sais m'en servir! wink

EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak
Bon alors voilà icon_cheesygrin

Ordre des dièses (appelé cycle des quintes) : Fa Do Sol Ré La Mi Si

Ordre des bémols (appelé cycle des quartes) : Si Mi La Ré Sol Do Fa

Je vous fais remarqué que c'est l'inverse.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
En le relisant, en fait ça me dit quelque chose! icon_cheesygrin

En les utilisant, je finirai par les connaître...

EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : url, www, imagehotel, net, from, jpg, forum, cialement, word



+