FENDER, GIBSON, AUTRES ?!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Bonjour, je vais encore me permettre un petit "coup de gueule" car il existe sur ce site plusieurs sortes de guitaristes:

- ceux qui joue sur des guitares de marques reconnues, c'est a dire Gibson, Fender etc...
- et ceux qui sont des petits, qui joue sur des Yamaha, Cort, Stagg, Harley benton etc...
Ma question est, quel est la diffèrence entre eux?
Si ce n'est que les dèrniers cités non que peu de considérations dans certaines rubriques.
Il est parfois étonnent de voir que si l'on présente une guitare de marque Gibson, Fender, elle a toute les éloges, et que la même description sur une guitare autre n'apporte que des critiques!
Alors, vous allez me dire, ils n'ont pas la même perception du son de telle ou telle guitare!
Ben, depuis 1978, j'en ai éssayer des guitares, et je crois savoir ce qui est valable ou pas!
Des Gibson, une dizaine de copies, 3 Fender strat, et une quinzaine de copies.
Aucunes d'elles ne ressembler à une autre, les Gibson, les Fender, par contre ce que j'ai compris, c'est que les mêmes élèments, accastillage, micros, potards, condos montaient sur un corps de même essence et manche équivalant sonnent pareil, et il n'y a pas de "miracle" dut à un simple symbole sur la tête du manche!
Ceçi est un simple constat, sachant qu'il suffit de se rendre dans un magasin et d'éssayer, en prenant soin d'emmener sa guitare avec soi pour comparer à modèle équivalent et sur le même amplis!
Ma guitare est entièrement refaite, et je viens de l'essayer dans un magasin, pretextant un changement d'amplis, ou j'ai également éssayer une Fender (le salaud a proposer une Deluxe, il n'avait pas de standart!)
La diffèrence se voyait plus quelle ne s'entendait, sur l'ètiquette surtout!
Quel magouille ces marques!
Il a rigoler, le vendeur, t'a maquiller t'a strat !
J'ai rigoler aussi, moi c'était un rire jaune!



pacificien

Artiste motivé
210 messages
isdi
isdi a écrit :

Aucunes d'elles ne ressembler à une autre, les Gibson, les Fender, par contre ce que j'ai compris, c'est que les mêmes élèments, accastillage, micros, potards, condos montaient sur un corps de même essence et manche équivalant sonnent pareil, et il n'y a pas de "miracle" dut à un simple symbole sur la tête du manche!


Oula , ta remarque frise le troll icon_redface

Que tu sois tombé sur de bonne gratte d'autres marques, j'ai envie de dire tant mieux, ou que tu sois tombé sur de mauvaises gibson/fender, et ben pas de bol. Maintenant de là à mettre tous dans le même panier, le pas à franchir est plus large que tu ne le crois. endesaccord1

C'est pas en prenant un morceau d'acajou dans ton jardin et que tu lui mets l'électronique d'une Gibson CS que tu vas en faire une gratte de haut vol. (Comment çà j'amplifie tes propos ? icon_cheesygrin )
Il y a quand même du boulot derrière tout çà et un cahier des charges bien plus compliqué d'une marque à une autre (et d'une gamme à une autre). Pourquoi un luthier prendrait au moins 1000 euros pour une gratte alors ?

Faut pas oublier que l'ampli construit la majorité du son, et que les guitares ont leur propre empreinte, donc faut voir sur quel ampli et sur quel type de son (clean ou grosse satu??) tu testes les guitares. Les subtilités sont plus ou moins flagrantes en fonction de çà. Par exemple, sur un ampli transistor (bas/moyen gamme), toutes les grattes vont avoir grosso modo le même rendu...

Tout à un coùt, et c'est sûr que fender ou gibson seront toujours plus cher qu'une gratte équivalente d'une autre marque à cause de leur positionnement commercial. Mais le logo ne fera jamais 90% du prix !!

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Omg fait vendeur tu feras bien l'affaire, pourquoi les luthiers existent si une gratte a 100euro sonne comme une gratte a 10000

Une fender 50 road worn, 57 AvRi et une 57 custom shop j'ai pu essayé manche et touche erable corp en aulne tu ressens la différence a vide

Alors y a des guitares pas chère qui sonnent bien, mais dire que ca sonne comme des guitares a 1000 balles non c'est de l'hypocrisie ou de la connerie pure et simple un nom fait pas un prix

Entre une stagg faite en corp en 5-6-7 parties et n'importe et une strat en 1 partie en aulne y a une différence et enorme

Je trouve ce sujet, "coup de gueule" un peu "inutile" non ? icon_cheesygrin

C'est Chacun ces goûts, chacun son style !

Que t'aime sa ou pas, que tu ai essayer celle-ci, et pas celle la, d'accord ! mais se mettre à un point ou dire que seulement la marque fait "80€ du prix", c'est un peu gros hammer Après si tu veux jouer sur une HB (je ne dit pas qu'elle sont mauvaises, mais plutôt pour débutant) c'est toi qui voit. icon_cheesygrin

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Si justement ce sujet me semble utile, parcequ'il me semble que l'on ne se comporte pas de la même façon si l'on conduit une 106 ou une BMW n'est-ce pas, et ne me ditent pas le contraire on peut le constater tout les jours sur la route!
Pareil pour les guitares, celui qui joue sur une gibson ou une Fender aura des commentaires plus "condescendants" envers celui qui aura une pâle copie bas de gamme, même si celle-çi est composé d'élèments haut de gammes, la marque sur la tête sera leurs réfèrences!
De même que cet même personne n'essaiera plus jamais un bas de gamme, mais au contraire cherchera a monter en gamme, au même titre que le gars et sa BMW va pas aller essayer une 106 pour changer! il en dira quoi à la fin de l'essais!
Tout celà pour dire qu'il ne faut préjuger de rien, quant a une Strat avec le corps en Aulne en une partie, c'était un sacré Aulne (mais Fender fait des miracle!), le corps de la mienne est en deux parties et non 5 ou 6!
Quand on sait pas, on dit rien!

tanlin

God of Partoch
7785 messages
Qu'est ce que ça peut te faire que certains gens pensent qu'il n'y a que Gibson et Fender qui font de bonnes guitares (sachant que ce souvent des néophytes qui pensent ça)?

Le principal c'est quand même que ta guitare soit bien, te convienne. Non pas pour les autres mais pour toi. Enfin bon on achète pas une BMW pour ses voisins, on se l'achète pour soi. Après y en a qui font les kékés... Et alors?

Des c*nnards y en a dans des BMW comme dans des Renault. sifflote

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Et ? Il peut etre en une partie si cette partie est daubée ca donne une guitare daubée

Mais sérieux en plus de faire un troll non fondé sur des gens soit disant condescendant parce qu'ils ont des Fender, ou une R8 ou une Rickenbacker t'as aucune répartie, quand on sait pas on parle pas mais t'as vu ton troll pourri Qui attaque des gens, ca veut dire que dès qu'on a une guitare chère on peut rien dire a propos des guitares pas chère qui peuvent parfois être ignoble comme bonne ? Faut stopper les generalités non fondée

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
je sais pas si on peut comparer des grattes à des bagnoles...

Un ampli chinois à un ampli made in france
une gratte chinoise à une gratte canadienne


Tout ça c'est une histoire de coût et je pense que point de vue fiabilité sonorité à la longue t'es perdant icon_redface

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
cela dit, mon voisin a une 106, et mon grand oncle une mercedes S320, si on me demande d'en choisir une des 2, je sais tout de suite la quelle sa sera. et c'est pas a cause de la marque, plus le coté "tout option, ultra-silencieux, grosse patate, et meme conso que la 106"

icon_cheesygrin

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Nan mais les trolls du genre gibson c'est des epiphone rebadgée, fender c'est un nom a mille balles etc voila quoi


Si demain tu as le choix entre une R9 ou une Les paul Harley Benton et qu'on te les donnait tu vas prendre la harley benton ?

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :
cela dit, mon voisin a une 106, et mon grand oncle une mercedes S320, si on me demande d'en choisir une des 2, je sais tout de suite la quelle sa sera. et c'est pas a cause de la marque, plus le coté "tout option, ultra-silencieux, grosse patate, et meme conso que la 106"

icon_cheesygrin



certes mais c'est quoi les options sur une gratte ? icon_redface

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
La c'est le son, il dit ouvertement que de l'aulne de stagg et de strat Cs ca sonne pareil avec la même electronique, alors c'est pas parce que c'est cher que c'est forcément très bien mais dire que c'est la même chose et que 90% du prix c'est le nom voila quoi

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Eh, calmez vous les gars!
Vous faites tout ce que j'était en train de décrire en caricaturant! smyleybleu
M...e on n'est pas des gamins pour la plupart, ce que je dit, et je le maintient, c'est que c'est pas la marque qui fait l'instrument, et pour en bricoler pas mal, avec amour, je sais de quoi je parle.
Bien sur qu'une Fender ou une Gibson sonneront surement mieux, mais à quel prix?
J'essayer juste de démontrer à ceux qui ne peuvent s'en payer qu'avec une gratte bas de gamme possédant une bonne lutherie, un bon manche et quelques euros, un peu de demmerde et du bricolage (ben oui, faut se retrousser les manches) on peu avoir une gratte d'un niveau égale à une de marque!(je persiste et je signe)
Je vous garantit que pour un max de 280euros, vous avez la gratte de vos rève! mais il suffit pas d'avoir son chéquier pour cette somme là, il faut se documenté, savoir ce que l'on recherche niveaux style, son etc...
Se faire sa guitare, il n'y a rien de plus façile, mais il faut étre patient, guitariste depuis 1977, on va pas me la faire!

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
une gratte customisée alors smile_cool

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Oui, si tu part du principe qu'elle ne porte pas la marque de ce qu'elle sonne!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : fender, des, gibson, les, guitare, ssayer, autre, diff, rence



+