Quel bois pour un corps de strat?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Bonsoir,
J'ai en projet de faire, avec l'aide d'un collègue menuisier, un corps de Strat mais j'ignore quel bois choisir?
Je parle de bois que je vais trouver façilement bien sur et sec.
Quel bois ferait l'affaire selon vous et votre expèrience des Strats ? (les vrais! wink )

Merçi,



zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
j'y connais pas grand chose, en strat, mais de memoire, l'aulne et le frene sont bon!
(7ender en a une en acajou, aussi, et elle sonne super!)

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Merçi Zedwarf, je sais que pas mal d'essences sont utilisés pour les Strats mais l'acajou j'ignorais. icon_redface
Le collègue menuisier (qui est trés chiant sur les qualités de bois qu'il emplois) me propose de définir l'essence et il me trouvera la planche bien sec en conséquence.
La strat sera une réplique du modèle 56 à tout hasard, la couleur vous la devinez! smyleybleu

ça serais moi, je prendrais du frene je trouve que ça a plus de caractere que l'aulne ! en plus c'est plus beau je trouve, enfin si tu laisses les veines apparentes !

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Bonjour, oui Titi il se pourrait que je prenne du Frène, reste a trouver le bon morceaux et je pense qu'elle restera en finition vernies bois.
Je regarde actuellement les sites d'annonces pour un manche érable avec touches érables, connais-tu ceux de guitarfétish et que valent-ils en qualité?
Les micros seront du style 50s de chez guitarfétish, l'accastillage de type Fender us ainsi que l'électronique.

A+ Isdi

Bonjour

Je vous prie de bien vouloir m’excuser de mon intrusion sur ce topic .
Mais j’aurais aussi besoin de conseils sur les bois de lutherie ..

Je vais commencer la modification d’une Strat , je voudrais re-collé sur le corps une table d’harmonie .
( Comme cela se fait sur certaines guitares …. LAG Arkanne par exemple )

Je n’y connais pas grand chose en bois de lutherie …

J’avais pensé à de l’érable ?
Me semble que l'érable est très utilisé pour les tables ,mais sais pas pourquoi ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
c'est utilisé pour les tables de les paul, oui, pas tellement pour les strat icon_cheesygrin
mais si tu en prend un bien joli, sa peut rendre bien!

zedwarf
zedwarf a écrit :
c'est utilisé pour les tables de les paul, oui, pas tellement pour les strat icon_cheesygrin
mais si tu en prend un bien joli, sa peut rendre bien!


Bin l’aspect m’en fout un peu , vu que je vais l’a peindre de la même couleur que celle de isdi .
( P’tète avec un poil de nacre en plus … )

Ps / Pas de soucis Zed pour le privé smile_cool et merci pour l’info sur la date de la Les Paul , effectivement elle doit –être de ces années là …

Au fait pour bois des Les Paul , la table est peut-être en erable , mais le corps a mon avis c'est du plomb bump icon_cheesygrin icon_cheesygrin

tout les bois de la meme essence n'ont pas forcement la meme densité, et ça n'a pas a voir avec la qualité du son ! j'ai une tele en pur erable, ça se rapproche du frene, ça donne du claquant mais je trouve que c'est pas pareil, j'ai eu une starfield en frene (avec 3 simples, et vernis translucide bleu qui laissait voir le veinage) et ça sonnait mieux que ma tele erable, apres faut voir la qualité meme des 2 bois (la starfield coutait bien plus cher) ! pour une table je dirais erable ou frene mais si c'est tout fin ça changera pas le son, sinon oui comme sur les LP et d'autres ! en gros si t'en mets fin c'est esthetique si t'en mets plus tu rajoutes de la brillance, on met plus de l'erable comme c'est encore plus beau, mais le frene n'est pas si mal dans un autre genre ! ps: l'erable c'est pas leger

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Bonjour à tous,
Cabris, ton idée de faire une table en érable est bonne à mon avis, et j'ai travailler ton sujet pour en avoir parler avec mon collègue menuisier/ébèniste:
Si tu veut la peindre en Fiesta Red, il n'y a aucun intèret à la recouvrir d'érable.
Par contre, rajouter un plaquage en érable dessus serait du plus belle effet une fois vernis!
Attention toutefois de raboter le corps existant de la même épaisseur que le plaquage érable que tu y collera, afin de conserver la même épaisseur finis.
Est c'est là ou ton idée est excellente, imagine un corps en Fiesta Red et le dessus en érable vernis! smiley-guitar
Cà demande une certaine technique au niveau du collage mais rien d'insurmontable pour un bon bricoleur, et puis tu aurais une guitare unique! bravo
Si je connaissais un peu mieux les logiciels pour simuler un tel résultat, je t'aurais montrer mais je ne maitrise pas du tout.
Si un des membres se sent de faire une telle expèrimentation? sifflote
Mais ton idée est bonne!

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
J'oublier, la table en érable peu ètre teinter en vernis transparent de la couleur assortie au fiesta red!

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Bonjour,

Mon collègue vient de me trouver du frène de 15 ans de séchage!

Isdi

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
eh bah voila, 15 ans de sechage, sa va donner icon_cheesygrin

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Donc, le frène sera peut-ètre le corps de mon projet Strat.
Par contre, le collègue se refuse de le faire d'une seule pièce, il faut supprimer le coeur selon lui, et je lui fait confiance, donc un corps en deux pièces de frène bien sec!
Et j'ai appris des choses en ébenisterie et lutherie grace à lui!
Aucun corps de Strat en Aulne n'est d'une seule pièce, contrairement à ce que certains affirmaient sur un autre topic. (il m'a dit qu'il n'avaient jamais vus un Aulne de leur vie pour affirmer des conneries pareils!).
Le gars, travaillant pour les beaux arts, j'ai tendance à le croire, bien qu'il fasse partit lui aussi des vieux cons.

Isdi

isdi
isdi a écrit :
J'oublier, la table en érable peu ètre teinter en vernis transparent de la couleur assortie au fiesta red!


Bonsoir Isdi

Merci d’avoir travaillé sur mon sujet , et Excuse moi de ma réponse tardive , je n’avais pas vu ton post réponse….

Oui ce doit être très joli une Strat " corps Fiesta Red " et " table érable Transparent Red "
Ce sera pour la prochaine , pour ce faire j’aimerais trouver un model Squier Vibe d’occaz …

Ma p’tite Strat XP , j’ai eu un autre projet pour elle …..Plus Hard icon_cheesygrin
Ce qui ne m’empêche pas de recoller par dessus la table recollée une fine feuille d’érable …. smile_cool

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=222903P1010021.jpg]
image du forum
[/url]





>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : bois, quel, corps, strat, bonsoir, projet, faire, aide, coll



+