Des Samples... Mais de MAO!


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david270281

Petit causeur
Jeune tabber
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Salut tout le monde !

Je vous propose un petit topic pour nous faire part de vos productions musicales… A l’instar du topic « Des samples ». Mais cette fois-ci le but est d’obtenir des conseils et des retours, non pas sur la maîtrise de l’instrument ou sur le coté artistique, mais sur le production. J’entends par là : la qualité de la prise de son, les logiciels utilisés, le traitement des pistes, le mixage, le mastering…


Pour que ce topic soit efficace, il serait préférable que chaque personne qui poste respecte un plan :

-Matériel et technique de prise de son
-Logiciel utilisé pour l’acquisition ou la programmation
-Séquenceur utilisé
-Traitement effectué sur les pistes


N’hesitez pas à poster vos travaux !



EP 5 titres en vente! 7€ fdpin
http://www.myspace.com/wednesdaybreak
david270281

Petit causeur
Jeune tabber
26 messages
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J’inaugure en présentant une première production :

http://www.4shared.com/audio/oPdGO1-p/Dub_all_dee_v1_MP3.html

Pas vraiment aboutie, le but étant surtout de voir comment fonctionnent les différents logiciels et voir leurs possibilités. Les arrangements sont loin d’être définitifs, il n’y a pas d’instrument mélodique sur les « couplets » et le lead sur les « refrains » est fait à l’arrache en One shot ! C’est très dépouillé pour l’instant, je posterai d’autres versions au fur et a mesure… J’ai préféré partir sur quelque chose de très basique pour commencer.

Alors attention, c’est mon tout premier essai avec un séquenceur, traitement des pistes… J’utilisais Audacity jusqu’ici ! Donc n’y voyez pas là une référence, loin de là. J’attends justement des critiques constructives sur les erreurs que j’ai pu faire ou les modifications/traitements que je peux apporter sur une piste ou sur le global.

-Matériel et technique de prise de son :
J’utilise cette carte son, récemment acquise :
http://www.zoom.co.jp/products/zfx (la version carte son, sans pédalier)
Bonne petite carte son… Cependant, le logiciel de simulation fourni est vraiment très moyen. Les simulations ne sont pas top, le son n’est pas bon. La lampe présente dans cette interface est un gadget, elle a plutôt tendance a pourrir le son, mais on peut gérer son influence dans le rendu final (je la mets à 0…). Possibilité d’entrée en jack (entrée instrument et entrée ligne) et en XLR (entrée micro). Toutes mes pistes ont été faites en entrant directement dans la carte son.

-Logiciel utilisé pour l’acquisition ou la programmation :
J’ai utilisé Guitar rig 3 pour l’acquisition de la guitare, de la basse et de l’orgue (muni d’une sortie casque). Chaque piste est passée par une simulation d’ampli et par de nombreux effets pour certaines !
http://www.native-instruments.com/#/en/products/guitar/guitar-rig-4-pro/ (le 3 n’est plus référencé)
Tout simplement énorme ! Possibilités quasiment infinies, on peut fait tout ce qu’on veut avec le son… Conçu pour la guitare, mais j’obtiens de très bons résultats avec une basse ou un orgue.

Pour les pistes batteries j’ai utilisé Hydrogen :
http://www.hydrogen-music.org/hcms/node/6
Gratuit, simple d’utilisation, son très correct, possibilité d’exporter les pistes séparément. Bref, un super bon plan !

-Séquenceur utilisé :

Logiciel qui a souvent été cité sur Partoch :
http://www.reaper.fm/
Très complet, très instinctif, facile d’utilisation… Il n’est pas gratuit, mais il n’y a pas de limite de temps dans l’évaluation.
Je n’avais pas vraiment utilisé de séquenceur avant ça et je n’ai pas vraiment galéré. Sachant que je n’ai pas enregistré directement via Reaper, je n’ai fait qu’importer des pistes audio.

-Traitement effectué sur les pistes :

Rien du tout ! J’ai juste joué sur les faders et les panoramiques. Le but étant de comparer le son avec les essais suivants afin de voir ce qu’apporte tel traitement sur les pistes.

Voilà, pour la version « brute »…

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david270281

Petit causeur
Jeune tabber
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Deuxième version :

http://www.4shared.com/audio/O8NG7ZU0/Dub_all_dee_v2_MP3.html

-Matériel et technique de prise de son :
Pas de prise supplémentaire
-Logiciel utilisé pour l’acquisition ou la programmation :
Aucun
-Séquenceur utilisé :
Idem
-Traitement effectué sur les pistes :
Egalisation des pistes pour éclaircir un peu le tout. Utilisation de l’égaliseur paramétrique de Reaper. Téléchargeable ici :
http://www.reaper.fm/reaplugs/

Voici les différents paramètres que j’ai utilisé, j’ai fait par tâtonnements et en piochant des infos à droite à gauche… Notamment ce genre de tableau :
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequenc...

Donc encore une fois, je ne sais pas si j’ai bien fait… Le résultat me paraît bien plus audible. Sachant que j’ai fait le mix au casque, ce qui est pas top…

Basse :


Grosse caisse :


Caisse claire :


Charley :


Orgue :


Guitare rythmique :


Guitare lead :


Vos avis, conseils et critiques sont les bienvenus! wink
Notamment sur l'utilisation des compresseurs... Apparemment c'est incontournable, mais je sèche un peu sur l'utilisation!

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francois074

1 photo
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il n ay pas de secret, lorsque on produit quelque chose il faut avant tout que ca nous plaisent a nous meme, le principal piege est de tombe dasn "l habitude auditive".. lorsque tu a passe une journé entiere sur ton travail en fin de journé tu ne pourra plus etre objectif sur la qualité, le meiux dans ce cas la et de laisser de coter le projet et de ne pas le reecouter pendant 5 jour, parfois on a des suprise, agreable.. icon_redface ..
pour ce qui est des effets tel que les reverbs ou les compresseurs, ou les effet de modulation, il ne faut jamais oublié un detail, par la suite il y'aura toujour moyen d'en rajouter encore qu'il sera plus difficile voir meme impossible d'en enelever ; de plus les effet de compresseur et autre limiter sont a untiliser avec beaucoup de precaution, si tu la monte trop haut tu peux carrement perdre le grooves de ton projet car le signal arrive alors au point maximum, chose a eviter dans tout les cas de figure et quelque soit le style wink

david270281

Petit causeur
Jeune tabber
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Salut François!
Pour les compresseurs, je parlais en fait de les rajouter sur les pistes via le séquenceur ou sur la piste finale via un logiciel d'édition (style Wavelab)... Tu utilises ce genre d'outil?

Pour le recul par rapport au travail, c'est clair... Après plusieurs heurs dessus, on est plus du tout objectif!

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sakatrapo

Petit causeur
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nous n'utilisons qu'un égaliseur quatre bandes, celui de Cubase 5, un peu de compression idem et très peu de réverb, sinon on a toutes nos prises faites avec un micro Rode et tout en acoustique.Ce topic est intéressant. je pense aussi que la musique électrique se traite différemment, mais nous n'en faisons que très rarement.

francois074

1 photo
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 Citation :
Wavelab)... Tu utilises ce genre d'outil?


non je ne bosse pas sur wavelab, pour les premix. j'utilise principalement cubase pour l'audio et ableton pour le midi et ensuite pour l'edition et le mastering j'utilise TSracks (chez IK multimedia), du point de vue des effets j'utilise beaucoup les plug de chez "kjaerhus" ou les "IK multimedia " pour les reverb, pour le egaliseur ceux de chez "TDA" sont execellent aussi, et bien entendu les eternel plugs de "native instruments", mais en general sur le premix je ne met pas d'effet, ou alors juste pour faire des petites correction de frequence

david270281

Petit causeur
Jeune tabber
26 messages
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@Saka: Si tu as l'occasion, regarde un peu les égaliseurs paramétriques, par rapport à un 4 bandes, tu verras que les possibilités sont énormes! Même en acoustique, je pense que doit énormément apporter. Pour les compresseurs, tu les utilise sur quoi et de quelle façon?

@François: En fait je demandais si tu utilises des compresseurs, pas Wavelab... icon_redface
Qu'est-ce que tu appelles premix?
Cubase a l'air très bien, mais il est payant...
Je connais pas TStracks, il est gratuit? Et qu'est-ce que tu fais comme traitement au mastering?

J'arrête là avec mes questions! icon_cheesygrin

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sakatrapo

Petit causeur
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où trouverais-je ces égaliseurs paramétriques?
Le compresseur me sert en général pour la contrebasse: on arrive à la faire sonner mieux, plus ample, plus riche.
Mais la reverb on n'en pratiquement pas, en fait, on n'utilise plus les effets. J'ai un wagon de pédales qui dorment aussi, on s'en sert pour s'amuser, mais jamais en enregistrement.

david270281

Petit causeur
Jeune tabber
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Sur Cubase, tu dois en avoir un d'origine? Non? Je n'utilise pas Cubase...

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francois074

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 Citation :
@François: En fait je demandais si tu utilises des compresseurs, pas Wavelab...
Qu'est-ce que tu appelles premix?
Cubase a l'air très bien, mais il est payant...
Je connais pas TStracks, il est gratuit? Et qu'est-ce que tu fais comme traitement au mastering?

houla ca fait beaucoup de question

je commence par repondre a la derniere question: TSrack et un logiciel de masterisation de chez "IK mulmedia" (voici un lien video presentant le logiciel http://www.ikmultimedia.com/t-racks/videodemo/ ) les qualités sont execellente et le rendu finale finale est rtes proche de ce que pourrait faire un studio professionnel.. a condition de savoir l'utiliser

Cubase: il semblerait que c'est aujourd'hui ce qui se fait de mieux, en concurence avec le celebre Protools, certe il est payant et plutot assez cher, pour le prix il faut vraiment en avoir l'utilité, l'interface et agreable, compte tenue que je suis compositeur j'y trouve mon compte wink

premix: c'est.. un premixage.. en premix tu gere les instruments un par un.. par exemple une bass peux avoir 3 ou 4 piste a elle toute seul, le but de de gerer les panoramique, volume, egalisation de ces trois piste pour au final se retrouver avec une seul piste propre et sans effets rajouter, ensuite une fois que tout les instruments sont premixé le but et de gere l'ambiance general du morceaux fini en appliquant des effet de profondeur ou d'espace (panoramique) en "mariant" (en groupant) ensemble certain instruments auquel ont insere des effet sous forme d'insert (en passant par les piste auxiliaire) cela permet d'avoir d'une part ta piste audio naturel qui est doublé part un autre signal audio possedant des effets, le reglage et ainsi beaucoup plus precis et ne deteriore pas le son d'origine, ce qui est le but de la maneouvre du premix, le premix consiste egalement a multiplier par 2 ou 3 une meme piste audio pour la marier avec d'autre groupe d'instruments, voici un exemple:

prenons un quartert band (un groupe de 4 zicos) une batterie, une bass, une guitare a gauche une guitare a droite, ont vas faire trois piste totalement indentique pour chacun des instrumemts:

drum 1 - 2 - 3 , bass 1 - 2 - 3, guitarL 1 - 2 - 3 , guitarR 1 - 2 - 3

placons dans le meme groupe

group1: drum1, bass1
group2: guitarL 1, guitarR1
group3: guitarL 2, drum 2
group4: guitarR2, drum 3
group5 bass 2, guitarL 3
group6 bass 3, guitarR 3

ensuite on créer 4 piste auxiliare auquel ont attribue des effets

Aux1: compresseur
aux2: equaliseur parametrique (plus ya de band mieux ca vaut) regler dans les graves*
aux3: equaliseur prametrique regler dans les aigu
aux4: reverb

On regle ensuite l'envoie de chacun des groupe vers les auxiliairre, sans jamais depasser 50% j'usqu'a obtenir un melange propre et clair sans qu'aucun des indicateurs ne franchisse le seuil de 0db, donc sans la moindre saturation, on mixe tout ca et nous voici avec un morceau premixé

ensuite il faut le masterisé (lui donner du punch et faire une egalisation general) mettre des fades en fin morceau (eventuellment) ou au debut, definir ou se trouve le debut du morceau (couper le precompte par exemple) et definir le "climax" (partie forte du morceau), la interviens des logiciel comme ts rack, wavelab fait ca aussi tres bien,

voila j'espere avoir repondu a ta question

david270281

Petit causeur
Jeune tabber
26 messages
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Oula! Ça me parait très compliqué tout ça! icon_cheesygrin

Je sais pas si je veux en arriver à un tel niveau de production!

Pour être passé en studio pour enregistrer un EP, on a pas fait tout ça! Une seule piste de batterie, une seule de basse... Par contre on a doublé toutes les pistes de guitare rythmique, les voix et le chœurs ont également été doublés.
C'est plutôt sur ce modèle que j’essaie de partir!

Ensuite je gère les panoramiques et les égalisations avec une égaliseur paramétrique mais pour l'instant je vais pas plus loin... Le mastering pourrait m’intéresser cependant!

Je cherche pas un résultat pro mais des travaux les plus audibles possible...

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manuorchestra

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Très intéressant ce topic !

Une chose sympa à tester aussi pour "gonfler" les guitares rythmiques à tendance "hard 'n heavy" ; en plus de les doubler et d'ouvrir le pan gauche droite, c'est de décaler légèrement une des pistes de quelques millisecondes ( entre 30 et 50ms).
Attention, faut que le décalage soit subtil pour ne pas se retrouver hors-phase ou avec un décalage dérangeant pour l'audition.
Mais, si on copie la même piste, cette technique permet de laisser penser que les 2 pistes sont 2 guitares différentes : gros son assuré !

sakatrapo

Petit causeur
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Cubase ou pro tools sont souvent livrés, en versions light, avec les cartes sons, et ça marche impec! si on veut plus après on l'achète.

manuorchestra

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Tout à fait, moi j'ai eu Sonar avec ma carte son UA-25 EX.
Ce sont des versions "light" c'est vrai, mais y'a déjà de quoi faire !



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