Ma seconde guitare électrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

darkginta

Artiste participatif
1 photo
114 messages
J'en profite, tout en parlant de sujet bricolage.

Comme ma guitare Les Paul Epiphone Studio qui n'est pas de très bonne qualité commence à ne plus me convenir, et étant fan du guitariste de X Japan hide, je voudrais changer de guitare et avoir une guitare qui lui ressemble.

Outre Fernandes et Burny qui font ses guitares au Japon mais qui sont à un prix excessif, B C Rich font des Mockingbird et c'est exactement la même forme !

Alors voila mon projet :

J'ai comme guitare en ligne de mire la BC Rich Mockingbird NJ Classic, corps en nato proche de l'acajou, manche neck-true traversant (donc une autoroute, pratique pour moi qui suis fou des solos), forme de la guitare qui facilite l'accès au aigus, micro BC Rich, Chevalet Tune O Magic, mécanique BC Rich.


Voila pour la guitare, MAIS, outre son manche et son chevalet, les micros seraient à changer, ainsi que les mécaniques.

La meilleure solution pour moi, serait d'avoir des mécaniques Grover, et j'ai sélectionné 2 micros pour ma guitare :

En micro chevalet : Un SH 4 JB, micro Seymour Duncan qui ont la particularités d'être précis tout en saturant, ça me convient pour faire du Heavy Metal et avoir un son clean assez propre.

En micro manche : Un FSK-401, oui les micros de Steve Vai. Pour l' anecdote, se sont des micros crée par Fernandes, se sont des micros qui donnent un sustain I N F I N I, mais le FSK-401 est le micro d'origine, le FSK-101 est moins bon.

Ce micro n'a pas été crée pour Steve Vai ou Joe Satriani ou bien d'autre, il a été crée pour hide, le guitariste de X Japan, et se sont les plus grand guitaristes qui l'utilisent à leur tour.

Je vous invite à faire des recherches sur X Japan


Donc en conclusion, j'aurai une guitare avec un corps aussi lourd qu'une Les Paul, un bois de bonne qualité, un manche autoroute traversant, un micro Fernandes parfait pour le solo avec son sustain, un micro Seymour Duncan polyvalent que j'utiliserai pour l' accompagnement, des mécaniques de qualité ainsi qu'un chevalet utilisé par toute les plus grandes marques, une forme de guitare qui me plait et qui est celle de mon guitariste favoris.


Manquerait plus qu'a la peindre comme hide, mais ça je le ferai plus tard quand j'aurai de l'argent.

J'ai compté 750 € pour le tout.

Donc ma question est la :

- Est ce qu'il faut attendre d'avoir l'argent, ou vendre sa première guitare électrique (j'y tiens même si elle n'est pas super, car c'est avec elle que j'ai progressé, j'ai donc plein de souvenir) pour s' acheter une guitare de bien meilleure qualité ?

- Est ce que le choix des micros et judicieux ? (pour moi oui)

- Est ce que les micros ne seront pas trop dur à monter ?

Voila.



darkginta

Artiste participatif
1 photo
114 messages
J'ai fais un "croquis" vite fait sur Photofiltre pour mieux vous représenter ma future (je l'espère) guitare :

image du forum


sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Manche traversant je sais pas ou t'as vu que ca voulait dire fin et rapide, juste un plus gros sustain, corp en nato c'est peut-etre de la famille de l'acajou mais acajou veut pas dire guitare a lutherie qui déboite, dans ces prix en occasion y a pas de Bc Rich Usa plutot que d'en acheter une asiatique et faire des changements ? Les micros ils sont actif ou passif ? Un micro qui rajoute du sustain je me demande bien comment ça fonctionne si il est passif, les micros en règle général a part quand ils sont collés aux cordes n'influent pas réelement sur le sustain c'est la construction qui change vraiment le sustain


Passer d'une Epi Studio a une Mockinbird asiatique, vu qu'elles ne se completent pas et que tu cherches un son y a pas grand interer

Sinon manche vraie true neck traversant collé autoroute ca veut rien dire, le manche l'as tu essayé ? Parce que la c'est très subjectif, et un faux traversant ça existe pas,

BC Rich si on veut du bon il faut y mettre le prix...

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
v'la les rabats joies... deja, a 750 euro, on commence a avoir des guitounes qui tiennent la route, meme chez BCrich.
ensuite, passer d'une guitare a 200 euro a une a 750, ya quand meme un changement de gamme, hein..
un micro qui rajoute du sustain, sa existe peu etre pas, par contre, un micro qui continu a capter plus longtemps la vibration que les autres, sa, sa existe, sa depend de comment il est fait.

jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
vla les rabats joies parce que on a lu et y a une paire de micro et une paire de grover, c'est pas une bc rich a 750e hein

darkginta

Artiste participatif
1 photo
114 messages
Bonjour,

merci de vos réponses.

Je vais vous répondre un par un :

@Sofiane77280 : Un manche traversant offre plus de sustain, c'est la forme de la Mockingbird qui facilite les aigus, je me suis surement mal exprimés désolé.

Malheureusement, très peu de Mockingbird sont d'un bois de meilleure qualité, a part les Burny officiel de hide a 5000e + taxe du Japon, mais j'ai pas les moyens, ou alors la BC Rich USA, mais l' occasion, je suis un peu coincé la dessus mais ça ne m' intéresse pas vraiment pour une guitare. J'aimerai une guitare neuve, un ampli d'occasion ça passe, mais pour moi pas une guitare .. :/

Pour les micros Fernandes, regarde Steve Vai. Ou alors hide. Se sont des micros actif, donc à pile. Les micros FSK 401 offre un sustain infini ! Enfin jusqu’à épuisement de la pile. Il y a 2 mode :

1/ Sustain en faisant un larsen
2/ Sustain en faisant un son harmonique.

Si je passe d'une LP Epiphone, a une Mockingbird Asiatique, c'est juste car j'ai trouvé la guitare qu'il me faut, je suis devenu fan d' X Japan entre temps, et surtout du guitariste hide, et j'ai trouvé le son qu'il me plait : le sien ! Forcément je l'aurai jamais, ou alors il faudrait que je devienne une star pour avoir autant de matos ^^'

En tout cas merci de ton intervention.

@jorfait : Merci de la proposition, mais je recherche que des guitares de forme Mockingbird... En tout cas merci quand même wink

@zedwarf : Je ne les prends pas pour des rabats joies :) Ils expriment leur avis même si parfois c'est embêtant de se faire toujours rembarrer, mais ils ont plus d'expériences que moi c'est normal ^^

Je suis d'accord que pour moi, c'est une guitare qui tiens la route. Des micros de très bonne qualité (regardez la Ibanez de Steve Vai, micro semblable, 2000e je crois..) manche neck true, forme facilitant l'accès aux aigus, une vraie autoroute !

Des petites modifications pour les mécaniques mais moi je m'en fou un peu.

Le point noir c'est le bois, qui n'est pas forcément de super bonne qualité, mais bon à ce prix la je trouve qu'on a une guitare de très bonne qualité, et que si elle s'appelait Gibi ou Fefe on l'aurai a 1500e ..

Moi je m'en fou de la marque, je suis juste un passionné d'hide et je veux avoir ses guitares, pour l'instant j'en ai pas les moyens alors je fais une pale copie.

@rekiem : Peut être, mais la trouve une guitare avec les mêmes micros, manche, et accessoires (chevalet, mécanique), au même prix, tu m'en diras des nouvelles wink (Je ne cherche pas à être provoquant, je défend juste mon projet, pas la marque nuance, si je pouvais avoir une Gibson Mockingbird, je l'aurai déjà, mais ça n'existe pas, j'utilise juste les moyens du bord).

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,


darkginta
darkginta a écrit :
J'ai comme guitare en ligne de mire la BC Rich Mockingbird NJ Classic, corps en nato proche de l'acajou, manche neck-true traversant (donc une autoroute, pratique pour moi qui suis fou des solos), forme de la guitare qui facilite l'accès au aigus, micro BC Rich, Chevalet Tune O Magic, mécanique BC Rich.


Voila pour la guitare, MAIS, outre son manche et son chevalet, les micros seraient à changer, ainsi que les mécaniques. (...)


Alors, nous partons donc de cette guitare: http://www.bcrich.com/mockingbird_nj_classic.html

Elle n'a pas l'air d'être facile à trouver, soit dit en passant.

Le nato (qui n'a rien à voir avec l'acajou d'un point de vue botanique) est un substitut d'acajou moins coûteux que le vrai swietenia macrophylla, et dont les sonorités se rapprochent du bois visé. C'est donc neutre/gras, bien plus expressif que l'agathis ou le basswood bas de gamme qui sévissent sur les guitares à prix relativement bas. Mais attention, ça fait illusion, mais ça ne remplace pas.

Le manche neck through, donc traversant, ne signifie pas que le manche est ultra fin, il te donne simplement un très bon sustain. Pour l'anecdote le manche des BC Rich Stealth Chuck Schuldiner est plutôt rond et assez épais. Il n'en est pas moins confortable.


darkginta
darkginta a écrit :
La meilleure solution pour moi, serait d'avoir des mécaniques Grover, et j'ai sélectionné 2 micros pour ma guitare :

En micro chevalet : Un SH 4 JB,

Le SH4 est un bon choix pour ce que tu vises, et bien supérieur aux tristes micros BDSM d'origine. Quant aux mécaniques, les Grover sont fiables, jamais eu de pépin avec. Je ne connais pas les mécas de chez BC Rich. A voir.


darkginta
darkginta a écrit :
En micro manche : Un FSK-401,

Je ne connais pas, donc je me tais! Après utiliser le micro grave pour les solos me paraît un peu curieux, mais pourquoi pas? Chacun son style!


darkginta
darkginta a écrit :
J'ai compté 750 € pour le tout.

Il y a grosso modo 70€ de mécaniques et 180€ de micros, hors pose, soit la guitare à 500€. Ça correspond au prix d'une BC Rich de moyenne gamme.



darkginta
darkginta a écrit :
Est ce qu'il faut attendre d'avoir l'argent, ou vendre sa première guitare électrique (j'y tiens même si elle n'est pas super, car c'est avec elle que j'ai progressé, j'ai donc plein de souvenir) pour s' acheter une guitare de bien meilleure qualité ?

Quitte à choisir, je partirais plutôt sur une Mockingbird Special X http://www.bcrich.com/models/guitars-and-bass/Mockingbird/Mockingbird-Special-X/... http://www.musicdestock.fr/bc-rich-mockingbird-special-blanc-gbc-smg-w_P3348.htm...
Plus chère, mais avec de l'acajou pour le corps à la place du nato. La finition est plus simple, mais puisque tu vas la repeindre à terme, pas besoin d'avoir une décoration sophistiquée.


darkginta
darkginta a écrit :
- Est ce que les micros ne seront pas trop dur à monter ?

Si tu sais faire une soudure, non.


EDIT: bon ben, j'arrive encore après la bataille!!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Pour les micros Fernandes, regarde Steve Vai. Ou alors hide. Se sont des micros actif, donc à pile. Les micros FSK 401 offre un sustain infini ! Enfin jusqu’à épuisement de la pile. Il y a 2 mode :

Malheureusement actif ne se marrie pas avec passif, il faut faire des aménagements spéciaux pour les piles si la guitare n'en a pas
http://www.laboitenoiredumusicien.com/boite/tek.php?boite=1&reference=GBC%20SXMG...*75065&fam=5 sinon pour a peine plus cher que ton budget tu as la gamme supérieur, les micros a sustain infini pourquoi pas prendre un compresseur/sustaineur ?

darkginta

Artiste participatif
1 photo
114 messages
@Sofiane : Parce que les micros sont d'une qualité bien supérieur au pédale de sustain wink


@Darth Rizzen : Bonjour, tu as compris ce que je voulais faire.

J'ai une petite question, en faite j'utiliserai les Seymour Duncan pour l'accompagnement, accord, arpège ect... J'utiliserai seulement les Fernandes pour les solos, donc un chaque solo je change de micro (un peu chiant mais c'est comme ça).

Mais mon but ne serait pas d'avoir micro grave ou aigu, je sais pas si c'est possible, mais le micro grave je m'en sers pas vraiment, pour ne pas dire jamais.

J'aimerai juste pouvoir changer de micro entre Fernandes et Seymour, sans changer de aigu a grave, je sais pas si je suis très explicite ^^


Apparemment d'après ce que j'ai lu le manche est assez épais en effet, plus qu'une Les Paul, mais je pense que c'est une question d' habitude.

Sinon il y aura un problème de taille que m'ont confirmés les fans de X Japan a l'instant :

Il va falloir que je défonce un peu l'intérieur de la guitare pour pouvoir placer le système Fernandes, ça se présente comme ça :

image du forum


Et je devrai faire ça :
http://www.youtube.com/user/brib333#p/search/1/sxTAuKz_gx0

Je crois que ça va freiner mon achat, je me sens pas capable de faire ça, et mon père non plus U_u


Il va falloir que je réfléchisse.

Surtout qu'en plus se pose un problème de taille :

Je manque d'argent, du coup pour procéder à cette achat je vais vendre certaines choses, et notamment ma Les Paul, ça me fait un peu mal de la quitter parce que malgré ça qualité pas très bonne, c'est avec elle que je me suis amélioré... C'est une question de choix.


Et la Mockingbird Special X est trop cher, malgré sa meilleure qualité, si il faut compter en plus les modifications avec se sera trop cher.

En tout cas merci de vos conseils !

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Ouai, m'enfin clairement vu tout les travaux c'est pas intéressant, autant prendre celle qui est au dessus et attendre, parce que les modifications sont pas vraiment utile, santana lui utilisait une pédale et en général il a un sustain monstre, enfin bon tu fais comme tu veux mais je maintient que c'est un coup financier énorme la guitare coutant moins cher que toutes les modifs

Et micro actif ne se marie pas avec passif

darkginta

Artiste participatif
1 photo
114 messages
D'accord je vais y réfléchir.

Micro actif ne se marie pas avec passif, c'est à dire ?

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Que un micro actif ne va pas avec un passif a cause de la différence de puissance sauf peut être le X2 qui a la réputation d'avoir un niveau de sortie monstre

Mais la c'est des gros travaux je trouve

darkginta

Artiste participatif
1 photo
114 messages
Dans ce cas la il me faudrait 2 micro actif, c'est possible ça ?

Du coup il me faudrait 2 piles ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, les, micro, des, micros, plus, avoir, chevalet, donc



+