sushi sur accord neuvième

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bon j'ai fouiné dans le forum et je n'ai rien trouvé qui puisse répondre à ma question alors je me tourne vers vous

j'essaie de comprendre la fabrication des accords, alors hors mis Tonique Tierce Quinté fastoche, mais par ex si je prends un C9 = Do Mi Sol Sib et ? (la neuvième pour moi serait un Do dièse mais j'ai vu qu'en faite c'était un Ré) mais selon mes calcul Do + 7 tons = Do dièse sad



Sinon, sur le manche de la guitare, puis je faire comme ceci : 032022 [CEDG] Svp répondez moi ^^

Do# = Ré non?

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
Tierce = 3 Quinte = 5 Septieme = 7 Octave = 8 Donc 9 = Seconde a l'octave. Dans ton exemple on a une seconde majeur donc c'est bien le Ré

seconde majeur = 1ton

si je prends ton exemple : Do + (2tons) = Mi + (1et1/2) = Sol + (1ton1/2tons)= Sib MAIS +(1ton) = je trouve Do
tierce Maj + tierce min + tierce min + seconde majeur


sib si do
1/2 1/2


arf

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Par convention d'écriture, le C9 contient normalement l'accord majeur, la 7ème mineure et la 9ème....
Si on veut juste l'accord majeur + une 9ème on le notera Cadd9.
L'accord majeur + 7ème majeure et 9ème se notera CM9

Ta position est bonne pour un Cadd9 mais le mi à la basse n'est pas très joli je trouve, tu peux faire simplement :
Cadd9 : x3203x
Et les 2 autres types d'accords
C9 : x3233x
CM9 : x3243x

Rekiem Do# = Réb
wink


 Citation :
Do
tierce Maj + tierce min + tierce min + seconde majeur

Attention, à la fin tu rajoutes une seconde majeur à la sèptième mais la 9ème doit être ajoutée par rapport à Do (recompte 7tons depuis Do, tu devrais tomber sur un ré )
Pour aller de Sib à Ré, tu passes par do wink donc c'est une tierce qu'il faut ajouter (les accords sont des empilements de tierces : si tu voulais construire un accord de 11ème, il faudrait à nouveau ajouter une tièrce par rapport à la 9ème, etc...pour une 13ème...)

Faut vraiment que j'apprenne le solfège moi. icon_cheesygrin
En plus ça commence à me faire envie.

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
gwenjn a écrit :
seconde majeur = 1ton

si je prends ton exemple : Do + (2tons) = Mi + (1et1/2) = Sol + (1ton1/2tons)= Sib MAIS +(1ton) = je trouve Do
tierce Maj + tierce min + tierce min + seconde majeur


sib si do
1/2 1/2


arf


1 ton a partir de la tonique quand tu rajoutes un ton en étant sur le Sib tu es sur la septieme.

La septieme plus un ton = Octave. Octave plus un ton = Neuvieme majeur. Donc tu rajoutes deux ton a partir de sib

ahhhhhhh c'est beaucoup plus claire! mais que je suis bête des fois icon_cheesygrin merci ^^

smile_cool j'adore comprendre surtout pour smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Pour faire simple, 9ème, 11ème, 13ème, etc. ça veut dire que tu rajoutes simplement à l'accord, la 9, la 11, la 13ème note de la gamme. wink

jeguil
jeguil a écrit :
Pour faire simple, 9ème, 11ème, 13ème, etc. ça veut dire que tu rajoutes simplement à l'accord, la 9, la 11, la 13ème note de la gamme. wink


Ca existe les 11èmes ou 13èmes degrés? icon_eek
Si c'est le cas des explications rapide ne seraient pas de refus. icon_redface

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Oui c'est en fait la seconde, la quarte et la sixte mit à l'octave.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
honnie
honnie a écrit :
Oui c'est en fait la seconde, la quarte et la sixte mit à l'octave.

Oui mais il y a quand-même une grande différence entre un Csus2 et un C9 ou un Csus4 et un C11 ou même un Cadd11. D’où l'intérêt de bien connaitre ses accords ! wink

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
.
 Citation :
Ca existe les 11èmes ou 13èmes degrés?
Si c'est le cas des explications rapide ne seraient pas de refus.


OK ok..

Tu connait tes gammes? : DO RE MI FA SOL LA SI .. eh ben... on vas la citer de tierce en tierce.. c'est a dire 1 notes sur 2, et pour avoir toute les notes on la citera sur deux octaves: DO MI SOL SI RE FA LA, ce qui donne sur l'echelle: DO= Tonique, MI= tierce (majeur), SOL= quinte (juste), SI= 7 eme (majeur, lorsque la septieme est majeur on le precise toujour ), RE= eme (juste), FA= 11eme (juste), LA= 13 eme (juste)

francois074
francois074 a écrit :
.
 Citation :
Ca existe les 11èmes ou 13èmes degrés?
Si c'est le cas des explications rapide ne seraient pas de refus.


OK ok..

Tu connait tes gammes? : DO RE MI FA SOL LA SI .. eh ben... on vas la citer de tierce en tierce.. c'est a dire 1 notes sur 2, et pour avoir toute les notes on la citera sur deux octaves: DO MI SOL SI RE FA LA, ce qui donne sur l'echelle: DO= Tonique, MI= tierce (majeur), SOL= quinte (juste), SI= 7 eme (majeur, lorsque la septieme est majeur on le precise toujour ), RE= eme (juste), FA= 11eme (juste), LA= 13 eme (juste)


Merci pour ces explications je commence à y voir un peu plus clair. wink

Ps : Ca faisait un bail qu'on t'avait pas vu ici !




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : neuvi, alors, tons, fabrication, comprendre, essaie, vers, tourne, question



+