Dilemme forme 1ère guitare acoustique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

johnventure

1 photo
7 messages
Salut à tous!

Je me présente: après plusieurs années de guitare classique faite avec un prof à l'adolescence, j'ai repris la guitare il y a un an, dans une direction pop/rock pour m'accompagner au chant. Je joue tout seul sans professeur et je n'ai personne dans mon entourage pour me conseiller. Mon but à moyen terme est d'intégrer un groupe et de jouer de la guitare électrique, mais pour l'instant je souhaite d'abord acquérir une folk.

Un pote n'y connaissant rien en musique m'a prêté une vieille électro-acoustique XP bas de gamme, mon avatar, que j'utilise depuis 6 mois. J'aimerai maintenant acheter ma première vraie guitare folk.

Mon choix, pour des raisons esthétiques, s'était d'abord porté sur une guitare de forme jumbo, avec pan coupé pour m'entraîner pour les solos, et parce que j'aime les formes aguicheuses des guitares jumbo. Après pas mal de recherches sur le marché de l'occasion et sur internet, j'étais prêt à acheter la EJ-200CE VS d'Epiphone chez thomann, principalement parce que je suis amoureux de son look ostentatoire et parce qu'elle est fabriquée avec une table massive depuis quelques mois.

Toutefois, après avoir bien écouté et comparé les samples disponibles sur thomann, je me suis rendu compte que je trouvais qu'elle manquait de basses en strumming, que ses sonorités ne cassaient pas vraiment des briques comparées à d'autres, et que je préférais la sonorité de la Takamine EG440SC notamment.

Après réflexion, je me rends compte que les sonorités d'une dreadnought satisferaient plus mes attentes (je fais essentiellement du strumming et des solos, pas ou peu de picking). Le problème c'est que je trouve ces guitares moins belles que les jumbos.

Donc en gros, je ne sais pas si je dois privilégier les sonorités de la guitare au look. Pour moi les deux sont importants, idéalement je voudrais une belle guitare qui sonne bien. Mais niveau look, dans toute la gamme disponible pour un budget de 0 à 500 €, les EJ-200CE sont les seules qui me fassent vraiment flasher.

Quels seraient vos conseils pour cette situation? Merci d'avance. smiley-guitar



Salut,

Je vais te répondre qu'il faut plutôt privilégier le son, bien que le look est aussi fonction du son :p

Moi j'ai une EJ 200 et j'adore cette guitare, elle a un très beau son, de très beau aigus mais, c'est vrai, un peu moins de basses. J'ai hésité entre la forme classique et le pan coupé et j'ai plutôt opté pour la forme classique, je trouve que le pan coupé n'est vraiment pas fait pour s’entraîner sur les solos, l'accès au aigus n'est vraiment pas facile. En plus si tu prends ce modèle il est préférable d'acheter un ampli acoustique parce que brancher une électro-acoustique sur un ampli électrique est moins joli ! Mais sur ce point tu fais comme tu veux, cela est mon avis :)

Sinon au niveau du jeu, il est très confortable, le manche est agréable, ce sont des cordes 11-52 si je ne m'abuse donc un tirant très agréable pour jouer surtout quand on est débutant. Voilà je crois que j'en ai fait le tour ^^

Le mieux est que tu essaye le tout en magasin. J'espère t'avoir apporté quelque chose :)

A bientôt

johnventure

1 photo
7 messages
Merci pour ta réponse rapide. Je crois que le manque de basses vient surtout du fait de la forme jumbo qui n'est pas réputée pour avoir beaucoup de basses.

Je suis effectivement en train de remettre en question mon choix du pan coupé. Je me demande si je ne vais pas acheter la EJ200 Artist Edition (sans pan coupé et sans les finitions de la EJ200). Pour son prix je ne risque pas grand-chose, au pire je peux la vendre et passer sur une EJ200CE dans le futur, si j'en ai toujours envie.

J'ai pas vraiment besoin d'amplification, j'ai un vieil ampli mais je ne l'utilise quasiment pas.

Je vais aller faire les magasins cette après-midi pour essayer quelques guitares et voir si je ne tombe pas sur une perle d'occasion!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, sonorit, des, apr, parce, look, mois, depuis



+