Nouvelle guitare électrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

slaouix

Petit causeur
15 messages
Plop tout le monde, je fais de la gratte sèche depuis deux bonnes années, et y a six mois j'ai investi dans une électrique Ibanez GRX-70.
Malheureusement, je m'étais vraiment pas assez renseigné, et quand le vendeur m'a dit "c'est pour jouer un son plus rock", j'aurais du comprendre "c'est une gratte de gros métalleux".
Donc j'me suis renseigné et je me suis dit que j'allais prendre une Epiphone (sûrement Les Paul) ou une Fender (enfin Squier, j'ai pas beaucoup d'argent à mettre dedans :p ) Stratocaster.
En plus, mon ampli a rendu l'âme y a pas longtemps, donc je dois investir dedans aussi. icon_cry
Du haut de mes 14 balais, j'ai pas encore beaucoup de fric, je dispose de 300/400 euros à tout casser pour l'ampli et la gratte, (et j'espère pouvoir vendre ma Ibanez dans les 150€), mais bon je débute donc j'espère pouvoir trouver de quoi faire.
Pour info, je compte jouer du Hard Rock (AC/DC), des p'tits solos style Knockin' on Heaven's Door des Guns, ou encore du Nirvana (Kurt avait une Strat mais bon, ça peut s'arranger je pense)
Vous, vous me conseillez quoi?
PS : Paraîtrait que les micros Epiphone sont pas top, vous me conseillez de les remplacer par quelle marque ?


Merki d'avance
icon_cheesygrin



Et pour l'ampli, tu possède quoi? Comptes tu le changer aussi?
Pour ce que tu cite une SG ou une Les Paul, les deux passent bien : Epiphone LP Standard, ou SG G400.
Après tu parle de Strat je ne sais pas si tu as déjà essayé, choisir entre SG/LP ou Strat ce n'est qu'une question de goût donc il faudrait que tu en essaye une pour te faire une idée du caractère. wink

the kids

Artiste en devenir
656 messages
rekiem a écrit :
Et pour l'ampli, tu possède quoi? Comptes tu le changer aussi?
Pour ce que tu cite une SG ou une Les Paul, les deux passent bien : Epiphone LP Standard, ou SG G400.
Après tu parle de Strat je ne sais pas si tu as déjà essayé, choisir entre SG/LP ou Strat ce n'est qu'une question de goût donc il faudrait que tu en essaye une pour te faire une idée du caractère. wink
Tout a fait daccord moi je n'aime pas les LP alors que d'autre ne jurerons que par ca.Pour les fender tu a des mexicaine d'occas ca devrais etre dans tes prix.

slaouix

Petit causeur
15 messages
Mon ampli c'était un Fender, ça donnait pas trop mal, mais y avait mieux, c'était du bas de gamme. Strat j'ai déjà essayé mais bon, j'ai pas trop aimé, c'est pas un son assez lourd, bien que ce soit quand même pas mal polyvalent, donc j'opterais plus pour Epiphone...
Niveau ampli, je compte prendre un p'tit Marshall (sûrement d'occas). Je joue pas encore en groupe donc les gros j'en ai pas encore besoin.
Pour la SG, je trouve ça pas mal, mais un pote m'a dit que c'était pas fait pour jouer des solos (d'ailleurs lui il les joue pas sur sa SG mais sur sa strat les solos), même si Angus Young en a une je pense que je préférerais une Les Paul, mais je vais me renseigner pour voir.
http://www.leadguitars.fr/epiphone-les-paul-standard-ebony-ens-ebch1-guitare-ele... ça c'est pas mal pour un début, non ?En plus c'est dans mes prix donc ça va :)
Sinon pour la SG G-400 elle est à 249€ chez Thomann, donc ça va aussi niveau prix.
Par contre, la taille et la forme de la SG me gènent, ça a l'air plus chaud de jouer avec (parce que j'suis pas très grand non plus icon_cheesygrin ) mais bon j'ai jamais testé, c'est donc à vous de me le dire ^^
Donc en gros je préfèrerais une LP, mais faut voir au niveau de ce que je joue pour choisir, et ça faudra que je voie ...
Sinon comme micros pour remplacer ceux de l'Epiphone, vous me conseillez quoi?

tanlin

God of Partoch
7785 messages
Evite le Marshall d'occase sachant que dans ton budget tu tomberas surement sur le MG.

Tu peux faire des soli avec une SG comme avec toute autre guitare électrique. Y a pas de modèle définis à une tâche particulière.

slaouix

Petit causeur
15 messages
D'acc, merci ! icon_cheesygrin
Quand j'irai en France cet été je verrai si j'peux tester SG/LP pour voir ce que ça donne, dans la mesure où j'ai pas trop aimé la Strat, et j’essaierai de me démerder un bon ampli dans les 90€.
Si vous avez des idées pour l'ampli hésitez pas hein icon_cheesygrin

La LP coûte 300 et quelques euros, la G400 250€ si tu prends la SG tu peux foutre 50€ de plus dans l'ampli. wink

slaouix

Petit causeur
15 messages
La LP est en soldes là, 270 au lieu de 320, mais tfaçons je prendrai rien avant d'avoir essayé, parce que si je me fais avoir comme pour ma Ibanez je vais tout simplement aller me pendre icon_cheesygrin . Pour l'ampli j'eesayerai de retenir que le MG est à éviter merci :)

Salut

Excuse moi, mais pour avoir posséder et jouer sur SG et LP, autant que çe soit sur Epiphone que Gibson, ainsi que sur Fender Strat, je peux t'assurer que la SG est excellente pour les solos, elle a un super accès aux aigus, et en général 22 ou 24 frettes.

Sur une strat ou LP, l'accès aux aigus est moins bon, et sur une strat tu peux tomber sur un manche 21 frettes, c'est pas cool non plus pour les solos wink

Bon après, le principal c'est d'essayer soi même pour forger sa propre opinion wink

Ciao :)

( Et je rajoute que j'étais très content de la SG G400 d'épiphone, qui est une bonne gratte wink ( PS: j'avait une SG coréenne, ce qui aide un peu aussi semble t'il )

slaouix

Petit causeur
15 messages
Merci thibsncf, un pote m'a conseillé un truc assez intelligent aussi, c'est de choisir quelle gratte je prends en fonction des artistes que j'écoute, qui l'utilisent. Fan de Slash, Jimmy Page, Aerosmith, entre autres, je penche plutôt LP, mais faudra vraiment que je les essaye les deux, j'ai pas envie de rater quelquechose en choisissant la SG au lieu de la LP ou inversement wink
Sinon comme ampli mon "fournisseur" de matos a un Marshall FX, c'est de la bonne qualité ?
Et puis sinon, à votre avis, est-ce que je devrais dépenser tout mon fric dans une de leurs nouvelles Gibson bas de gamme (Gibson quand même, ne l'oublions pas :p ) qui font dans les 680€ ? Parce que dans ce cas-là pour l'ampli j'peux récupérer le Fender Frontman d'un pote, mais même si ça fait l'affaire pour jouer des trucs sans forcément avoir le souci de la perfection, j'en garde pas franchement un très bon souvenir... donc Epi' 3xx€ + Marshall (ou autre, j'attends vos propositions :) ) ou Gibs' + Frontman ?

kira69

Star du Forum
790 messages
slaouix
slaouix a écrit :
Sinon comme ampli mon "fournisseur" de matos a un Marshall FX, c'est de la bonne qualité ?

Si c'est ce que je pense... C'est à dire un Marshall MG FX, tu peux tout de suite oublier...
Autant le clean est insipide... autant le son saturé est une horreur sans nom. Avec en prime le "FX", qui veut dire que tu as rajouté 30 ou 40€ pour avoir trois effets tout pourraves à appliquer à des sons déjà pas bien gatés par la nature...

Edit : Je viens de voir qu'on t'a déjà déconseillé le MG, tu lui à jamais dis à ton vendeur que tu n'en voulais pas ? ou alors il te prend pour un ... avec son "FX" ? =)

Vu ton cas, j'oublierais la possibilité de mettre une Gibson d'entrée de gamme sur un Frontman, au risque d'insulter Gibson parce que ça ne sonne pas. Une Epi branchée dans un ampli à Lampe sonnera bien mieux.
Donc pour moi, ton souci principal, c'est l'ampli.

Et dans tes gouts musicaux, pour moi, tu dois viser un Laney VC15. A la limite, un Laney LC15, voire un Fender Superchamp. Si tu tiens à y mettre moins cher, le blackstar HT1 peut être une alternative.

Après, coté gratte, selon l'argent que tu peux y mettre : Une Epiphone LP, Une épiphone SG, pense aussi à regarder du coté des Washburn, et surtout de la marque Custom77, qui fait des LP d'excellente qualité à prix modeste.

Mais selon moi, 90% du son que tu cherches, tu l'auras avec un ampli à lampes, notamment avec un Laney VC, par exemple.

J'approuve totalement la réponse de Kira69 bravo icon_cheesygrin
Par contre Salouix, ayant l'Epiphone G-400, Je peux t'assurer que pour les solos elle est superbe, tu monte dans les aigues très facilement, de plus elle est très polyvalente, tu peux faire du gun's, de Ac/Dc, comme du métal (pas trop Hard non plus) en passant par un bon clean smile_cool

Et pour la taille et la forme de la SG, il n'y a rien de génant, Mis à part qu'elle pique un peu du nez, mais c'est vraiment une question d'habitude, on s'y fait très rapidement.

slaouix

Petit causeur
15 messages
Kira69, merci beaucoup pour tes conseils, mais tu vois, je pense pas que mes parents approuveraient le fait que je claque 300 balles dans un ampli, même si l'ampli à lampes j'en rêve depuis longtemps :'( (bah oui ils y connaissent rien j'y peux rien... :/ ) déjà que le prix de la gratte va avoir du mal à passer (non, je ne vis pourtant pas dans la rue). J'ai lu quelque part que la gamme Mustang d'ampli Fender est pas mal, et j'ai vérifié, c'est dans mes prix. Vous en pensez quoi?
Et puis aussi, important, j'habite au Maroc, et le gars du magasin de musique m'a dit qu'il pouvait me commander d'Europe le matos dont j'ai besoin, mais il me faisait 10% de plus sur le prix, pour la marge de benef' et le transport. Comme je vais en France cet été, j'ai pensé à commander la guitare direct sur thomann, j'aurais en plus la détaxe de 19.6%, mais je sais pas si ça passe en avion un ampli et une guitare, parce que je prends les compagnies low-cost, et ils sont vachement casse-bonbons au niveau des bagages en plus (et je sais pas si "une espèce d'attardé de chez air-machin m'a dit de mettre ma guitare en soute" ça passe en garantie icon_cheesygrin), etc. Et puis en plus, je prends le risque d'avoir du matos un peu défaillant (comme au niveau des mécaniques entre autres) si je commande sur Internet. Qu'est-ce qui vaut le coup à votre avis ?

Si tu va en France cet été, essaye, comme tu à dis (enfin j'ai pas tout piger icon_cheesygrin) de te rendre directement dans un magasin de musique ? ou alors, tu commande via un site internet (Woodbrass, Michenaud, Thomann etc..) , qui t'enverrons le Matos à l'adresse ou tu réside en France wink Puis après tu l'emmene avec toi en Avion, eh si la dame de Air-machin te dit que c'est garantie si tu les met en soute eh bien c'est que sa doit être vrai. smile_cool

Sinon, d'après un ami, qui a le Fender Mustang I, il en est très satisfait (Après il en ai qu'a ces débuts, il ne voit pas tellemetn de différence entre celui ci ou celui la). Mais je l'ai essayer rapidement, et il est vrai qu'il est correct, pour un débutant, voir plus. (Pour ma part, ce n'est que mon avis)

slaouix

Petit causeur
15 messages
Toutes façons j'suis qu'à 6 mois de guitare électrique, je cherche pas non plus le top du top quoi, donc le mustang devrait me suffire, j'vais faire comme t'as dit, doit y avoir du bon matos à Grenoble :p




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, gratte, donc, ampli, plus, jouer, dit, dedans, des



+