Jouer avec les doigts et le pouce?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pour en revenir au jeu de pouce, je citerai quelques guitaristes qui jouent comme ça: Jim Mullen, un extraordinaire musicien pas assez connu, Jacob Desvarieux de Kassav qui joue aussi avec son pouce, enfin il le faisait et il était très bon, et enfin Steven Segal, et si vous riez, il vous mettra des baffes! icon_cheesygrin
il y a énormément de techniques aux doigts, en dehors des pickings, le finger style par exemple à voir knoppfler, Amos Garett, Ry Cooder, John Martyn et tant d'autres! la méthode importe peu certains jouent ave deux doigts, comme Merle Travis, ou moi... icon_cheesygrin



themaggot47
themaggot47 a écrit :
donner une baffe aux cordes avec le revers tu veux dire ?


Ouais c'est ça icon_cheesygrin

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
smiley-guitar je suis bon lol.

note-8 But the memory remains note-8
riku88

Petit causeur
10 messages
Je joue de plus en plus sans médiator, je trouve que sa gâche un peu le son de la guitare, avec les doigts, le son est moins fort certes mais il est beaucoup plus beau, mais je gratte avec la totalité de mes doigts, je ne prends pas le pouce est l'index, je gratte sur avec les trois autres ? Est-ce une bonne solution ou devrais-je essayer l'autre ? Mais le problème, c'est que je me ronge les ongles...

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
avec une sèche, je suis d'accord avec toi, le médiator n'est pas le must. Après, ça dépend de ce que l'on veut comme sonorités, de la musique... et des gouts de tout un chacun :p.


 Citation :
mais je gratte avec la totalité de mes doigts, je ne prends pas le pouce est l'index, je gratte sur avec les trois autres ?


Pas tout tout compris :p

Sinon, pour le rongage, il y a un moyen très simple mais couteux : attrapes-toi des caries, sur 60% des dents, et arrange toi pour que ton dentiste se rate un peu (sans trop hein). comme ça tu pourra plus du tout choper de petits trucs tout fins avec tes incisives et donc ça règle la question. Quoi d'où j'ai pas de chance ? :p

note-8 But the memory remains note-8
domdeb

Artiste participatif
139 messages
CITATION :
Je joue de plus en plus sans médiator, je trouve que sa gâche un peu le son de la guitare, avec les doigts, le son est moins fort certes mais il est beaucoup plus beau, mais je gratte avec la totalité de mes doigts, je ne prends pas le pouce est l'index, je gratte sur avec les trois autres ? Est-ce une bonne solution ou devrais-je essayer l'autre ? Mais le problème, c'est que je me ronge les ongles...

A la base on laisse l'auriculaire de côté, mais on peut trés bien s'en servir si c'est mieux mais dans tous les cas le pouce est utilisé pour les 3 cordes de grave mi, la, ré. Personnellement je pense que c'est une méthode hyper utilisée du fait que cela permet de garder la main droite assez statique et ce sont les doigts qui sont articulés ainsi l'attaque des cordes ne change pas. A l'inverse, si la main bouge, l'angle d'attaque des cordes est changeant donc amène de l'instabilité.
Pour ce qui est de tes ongles, tu n'as pas le choix, il faut absolument que tu arrêtes de te les ronger, car pour ce qui est de l'attaque des cordes ce n'est pas bon du tout, tes intonations seront moins prononcées. Tu as aussi la solution d'un petit matériel spécifique aux guitaristes qui ont des problèmes d'ongles. On doit pouvoir trouver cela dans les magasins de matériels musicaux.

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
Bon ben moi c'est l'inverse, au médiator j'arrive à pas grand chose alors qu'avec les doigts je suis un dieu (malheureusement pas le dieu de la guitare smiley-guitar hammer ). Tant que j'ai des ongles à la main droite ça va pas mal et si je m'en casse un j'en profite pour essayer de jouer au médiator, disons plutôt que je prends mon mal en patience mais c'est pas ça endesaccord1 . Et puis il y a des morceaux qui me semblent interdits au médiator, ceux où on doit jouer 2 notes en même temps sur des cordes non adjacentes.
Je ne peux qu'en conclure que tout ça n'est qu'une question de pratique, celui qui joue principalement au médiator trouvera que c'est plus facile avec les doigts et celui qui joue principalement avec les doigts trouvera que c'est plus facile avec les doigts.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il faut pratiquer les deux! et les onglets aussi! pour les ongles, j'ai renoncé il y a longtemps, je trouvais ça moche d'avoir une main aux ongles longs et l'autre aux ongles courts, pas très clean non plus... et puis c'est un problème quand ça casse. Maintenant j'ai exactement le même son, mais avec les doigts et c'est mieux, bien mieux.

zamal974

Artiste en devenir
611 messages
ouè bé c'est ben de jouer aux doigts aussi! aprés..c'est pas obliger de jouer d une telle manière ou d une telle manière...! c'est pas vraiment définie! tu peux jouer mm en ayant des handicapes avec telle ou telle positions mais finalement sa va! exemple:

mark knopter ..enfin le guitariste des dire straits..
james heitfield quand il jou au doigts ...

enfin bref yen a plein qui jou avec des habitudes assez spécial mais le but en fin de compte c de faire de la musique!
tu peux mm jouer aux doigts comme avec un médiator...

aprés tu fais comme tu le sens mais apprend instinctivement

je suis pas un prof de musique qui va t apprendre de jouer de tell ou de tell manière mm si c bien pour ne pas avoir des mauvaises habitudes! pour moi un instrument t as quelque règles à respecter mais sinon de la mnière dont tu jou...position et autre on s en fou! c'est la musique qui compte voilà!^^


tu peux mm apprendre à jouer avec les pied ou en faisant uniquement du taping harmonique enfin je sais pas si tu voi tu met la gratte à plat et tu jou uniquement en harmonic en tappant sur le manche! et sa je le fais depuis 5 ans ou plus...et c pas un prof de guitar qui me là appris j ai jamais pris de cours...


dc voilà allé

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Heu, qu'entends-tu par tapping "harmonique" ? Merci :)

Sinon tout à fait d'accord, la musique doit être un plaisir avant tout. Un type m'a dit l'autre jour "je comprend pas comment tu fais pour les arpèges, j'en ai bouffé un an en cours de gratte et pourtant tu les fais mieux que moi" et ma réponse à été simple : j'ai appris les arpèges parce que je suis tombé sur des morceaux que je voulais absolument jouer, parce que le son me plaisait, et non parce que l'on m'a dit "il faut que tu joue comme ça".
Après, certains trucs sont des passages plus où moins "obligés" mais voilà, on peut changer ses habitudes si on en a pris des mauvaises, parfois juste sur un morceau (sisi ça arrive, je sais plus lequel mais perso c'est mon cas), le seul "truc" c'est la motivation et le plaisir qu'on y prend.

Vala, c'est vrais que j'ai pas dis ça plus tôt, je n'y pensais plus, mais je trouve important de soutenir l'idée développée ci avant, car elle me tiens à cœur.

note-8 But the memory remains note-8
zamal974

Artiste en devenir
611 messages
ouè mais c'est sur que faut jouer des 2 façons aprés faut pas nomplus ce faire chier! si tu préfère au médiator comme moi bé...! et puis pour la qualité du son..bé c'est personnel sa, c'est ni moin bien et ni mieux sa dépend du gonz qui joue c tout!! mais c'est important de savoir les bases aux doigts genre quand t as pas de médiator kan tu vas à une soirée ou autre et que t'es baisé si tu connais pas koi...

aprés sa dépend ....les mecs qui fond du classic ou du flamenco ouè ils sont obligé c'est la tradition! mais pour le reste te fait pas chier veau mieux expérimenté à fond là ou t es le meilleur que de rester bloquer entre les 2... pck aprés ya de l hésitation et voilà koi!
ya un chinois un jour qui est mort comme sa...il vivait pauvrement il était sur un ilot au milieu d un fleuve.d un coté de la berge il y avait un bout de pain, et de l autre coté un vert d eau! et il est mort de soif et de faim! une triste mort due à l'hésitation!

puis aprés j ai jamais été fans du standardisme aussi! genre le fait que la guitare devrait ce jouer d une manière et pas d une autre...utilisé 5 doigts et pas 2 et pas 3 et pas 4... faire si et pas faire sa! hereusement que j ai jamais eu de cours ou de prof...

sinon éssai le truc en harmonic comme jtai dis..enfin jconnais pas les vrai noms mais j ai vu sa dans un film avec un mioche relou de 9 ans qui est un génie en musique tout instrument de musique alors qu il n a jamais touché à un instrument enfin bref..voilà!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : jouer, doigts, pouce, les, vraiment, quand, comment, doit, index



+