Mauvais controle du médiator , besoin conseils .

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kracid

Petit causeur
13 messages
Bonjour a tous ,
Je suis autodidacte depuis bientot 1 an et demi . Je m'en sors plutot bien .

Mais la ou est le probleme c'est a propos de ma main qui gere le médiator et les frottements de cordes . Je trouve que je suis pas assez bon , parfois je m'y sens pas a l'aise .

Avant je faisais tout le temps du aller jusqu'au jour ou me suis dit que sa serai peut-etre mieux que je mette au aller-retour ( ce dont je fais maintenant ) .

Voila , donc en fait souvent a l'aveugle ( quand je regarde le manche ) je me trompe parfois de cordes , ou alors j'en joue une avec une autre mais a vide sans faire exprés , etc . Pas assez précis . Pourtant quand je vois des guitaristes en live ils jouent genre une corde mais comme s'il jouaient un accord ( grand swing des bras ) .

Mais surtout , le truc c'est que je ne sais pas comment placer ma main . Je me met parfois sur l'objet métallique a la fin des cordes ( désolé pour la désignation de l'objet ) . Ou alors je m'appuie sur mon petit et avant dernier doigt a la facon Jimi Hendrix ou quoi .

Voila , sa doit etre un probleme psychologique ou une mauvaise habitude d'autodidacte mais j'aimerai le résoudre . Merci .

Ps : Souvent je me sens meme plus a l'aise de jouer sans médiator .

smiley-guitar



rod93

Artiste très motivé
306 messages
Ooula pas bien compris
Je pense que ca vient de tes debuts, entraine toi avec des morceaux simples, regarde la main droite, et dans ta tete, colore en rouge les cordes que tu dois pincer !

kracid

Petit causeur
13 messages
Pincer ? Mais c'est avec les doigts sa . Or j'aimerai surtout m'améliorer au médiator :)
Mais sinon ouai j'pense que je regarderai plus souvent ma main droite afin que mon subconscient se creer une " carte " du placement des cordes . Je les jouerai a l'aveuglette comme sa tranquille .

Je pense que le mieux, ce serait que tu fasses des chromatismes, c'est à dire répéter le même mouvement sur chaque corde l'une apres l'autre, comme ça :


-----------------------------------------1-2-3-4-2-3-4-5---------------------------------
---------------------------------1-2-3-4-----------------2-3-4-5-------------------------
-------------------------1-2-3-4---------------------------------2-3-4-5-----------------
-----------------1-2-3-4-------------------------------------------------2-3-4-5---------
---------1-2-3-4-----------------------------------------------------------------2-3-4-5-
-1-2-3-4---------------------------------------------------------------------------------

-----------------
-----------------
-----------------
-----------------
-----------------
-2-3-4-5-3-4-5-6-


En aller retours, en le faisant doucement d'abord, puis plus vite quand tu te sens à l'aise: tu descends le manche comme ça, à chaque fois que t'as fait les 6 cordes (dans un sens ou dans l'autre) tu decends d'une case, etc.

C'est assez fastidieux, mais ça te familiariseras avec les aller retours, et comment gratter la bonne corde au bon moment, ça coordinera mieux ta main droite aussi.

Quand tu t'en sortiras mieux, tu pourras te balader entre les cordes: tu devras bosser des trucs comme l'intro de Sweet Child O' Mine pour ça:


E -------------15----14----------------15----14----------------15----14----
B ----15----------------------15----------------------15-------------------
G -------14-12----14----14-------14-12----14----14-------14-12----14----14-
D -12----------------------12----------------------14----------------------
A -------------------------------------------------------------------------
E -------------------------------------------------------------------------

E-------------15----14----------------15----14----------------15----14----
B----15----------------------15----------------------15-------------------
G-------14-12----14----14-12----14-12----14----14-12----14-12----14----14-
D-14----------------------------------------------------------------------
A-------------------------------------------------------------------------
E-------------------------------------------------------------------------



J'imagine que tu connais, mais c'est le genre de trucs qui t'aidera: le rythme est régulier, c'est joli, ça t'aidera à bien placer ta main droite. Regarde des vidéos de Slash pour voir son doigté etc si tu as besoin, mais autant que tu le fasses comme tu sens, juste que tu le fais en aller retour.

Dis moi si tu as besoin de plus de chansons pour bosser les aller retours, je peux t'en filer plein: ça met du temps, ça fait trois ans que je joue (enfin presque) et sur des arpeges au médiator un peu rapide il m'arrive de me gourer de corde encore, ne perds pas patience wink

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Pour l'aller retour entraine toi avec un métronome a basse vitesse un peu tout les jours genre 5 min, il faut que le mouvement d'aller retour viennent du poignet et que celui du changement de corde viennent du coude.

Le grand swing des bras comme tu dis c'est souvent pour les mecs qui font un peu de funk, c'est un balayage de toute les cordes avec seulement une corde joué et les autres étouffé, par exemple dans Can't Stop des red hot chili peppers.

Pour la position en général il faut que la pomme de ta main repose sur le chevalet (ton objet métallique ) de manière à pourvoir étouffer les cordes au besoin et le fais d'avoir un support te permet d'être plus assuré et d'aller plus vite.

Après ne soit pas trop exigent avec toi même, il faut laisser le temps à ton esprit de progresser et de prendre les bonnes habitudes wink Et rappelle toi que c'est en travaillant lentement que l'on pose les bases des choses plus rapides.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
La position de la main droite dépend de ce que tu joue. Si tu as besoin de faire des palm mute, pose la tranche de la main sur le chevalet, ensuite tu étouffe les cordes plus ou moins selon si tu avance la main ou que la recule.

Pour gratter toute les cordes comme un sauvage et n'en faire sonner que quelques une tu dois étouffer les autres avec la main gauche wink

Exemple

-x-
-x-
-x-
-7-
-5-
-x-


les x sont les cordes étouffés. Concrètement : index sur le 5, auriculaire sur le 7, le majeur posé sur la corde de mi grave pour l'étouffer, et de la même façon les cordes sol, si, et mi aiguës sont étouffés par le plat de l'index et de l'auriculaire.

Même principes pour d'autres accords, à force de chercher un jeu propre ça devient un automatisme.

kracid

Petit causeur
13 messages
Tout d'abord , merci a tous pour vos réponses rapides et développées .

@Linkpower : Thanks pour ton exercice . J'ai pris un cours avec un prof une fois qui m'avait conseillé de faire sa . Betement j'ai ignoré , maintenant je le ferai . Pour l'intro de Sweet Child' oui je la joue déja . Effectivement c'est un bon exercice . Par ailleurs , depuis hier soir je m'entraine a jouer " Message in a bottle " de Police qui me fait développer des super muscles sur mon petit doigt et je m'applique beaucoup pour l'aller retour dessus . J'pense qu'il est bien pour mon probleme de médiator , mais si ta un autre bon morceau pour m'entrainer n'hésite pas a me dire .

@Lonnie : Bonne idée pour le métronome . Dernierement j'ai repris un peu le piano ( sa me faisait déstresser pour le bac ) et cet autre monde musical m'a appris a me réguler au niveau du temps . Donc pour la gratte je ferai pareil .

@Vitramus : Interressant ton exemple . Par contre en plus simple moi j'étouffe la corde mi grave avec mon index en le touchant un peu ( Oui mon index qui de meme jouera en meme temps la note en dessous ) .
Par contre aussi pour le positionnement de la main je suis toujours un peu confus . Je suis un joueur qui a un bon rythme et qui fait trés bien les accords ( ainsi que les ghost notes que j'adore faire ) . Alors au niveau de l'étouffement j'utilise ma main gauche qui est sur la manche . Mais donc dois-je quand meme placé ma main droite sur le chevalet ?

Voila , thanks all . smile

kracid
kracid a écrit :
Tout d'abord , merci a tous pour vos réponses rapides et développées .

@Linkpower : Thanks pour ton exercice . J'ai pris un cours avec un prof une fois qui m'avait conseillé de faire sa . Betement j'ai ignoré , maintenant je le ferai . Pour l'intro de Sweet Child' oui je la joue déja . Effectivement c'est un bon exercice . Par ailleurs , depuis hier soir je m'entraine a jouer " Message in a bottle " de Police qui me fait développer des super muscles sur mon petit doigt et je m'applique beaucoup pour l'aller retour dessus . J'pense qu'il est bien pour mon probleme de médiator , mais si ta un autre bon morceau pour m'entrainer n'hésite pas a me dire .

@Lonnie : Bonne idée pour le métronome . Dernierement j'ai repris un peu le piano ( sa me faisait déstresser pour le bac ) et cet autre monde musical m'a appris a me réguler au niveau du temps . Donc pour la gratte je ferai pareil .

@Vitramus : Interressant ton exemple . Par contre en plus simple moi j'étouffe la corde mi grave avec mon index en le touchant un peu ( Oui mon index qui de meme jouera en meme temps la note en dessous ) .
Par contre aussi pour le positionnement de la main je suis toujours un peu confus . Je suis un joueur qui a un bon rythme et qui fait trés bien les accords ( ainsi que les ghost notes que j'adore faire ) . Alors au niveau de l'étouffement j'utilise ma main gauche qui est sur la manche . Mais donc dois-je quand meme placé ma main droite sur le chevalet ?

Voila , thanks all . smile


Pour ta méthode d'étouffer la corde grave, t'inquiete c'est bon! Ça dépend juste de la sonorité que tu veux: je suis gaucher, donc je fais des palms mutes quand je fais du metal, mais pour du rock plus classique, j'étouffe avec la main droite, ce qui laisse ma main gauche tranquille pour lancer des attaques très franches: je gratte toutes les cordes quasiment, mais je ne laisse sonner que celles que je veux par l'action de ma main droite.

(comme t'es droitier j'imagine, tu inverses tout pour toi icon_cheesygrin)

the kids

Artiste en devenir
656 messages
A mon avis c'est juste un manque d'entrainement a l'aller retour qui t'empeche de jouer sans regarder les cordes.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
kracid
kracid a écrit :
Alors au niveau de l'étouffement j'utilise ma main gauche qui est sur la manche . Mais donc dois-je quand meme placé ma main droite sur le chevalet ?


C'est pas vraiment le même usage, étouffer avec la main gauche (celle sur le manche hein, je pars du principe qu'on est droitier) c'est pour faire des dead notes ou éviter les sons parasites. Avec la main droite c'est pour le palm mute c'est à dire pour obtenir un son plus "percussif" en rythmique et/ou avoir un son plus propre.

Perso j'ai toujours la main sur le chevalet (sans pour autant palm muter tout le temps) mais je ne joue presque que du metal donc c'est un peut particulier. Si tu joue du funk par exemple je pense pas que cette technique soit très utilisé.

kracid

Petit causeur
13 messages
Waow . Depuis hier aprem je ne fais que faire des petites sessions d'entrainement aller-retour et ce matin j'ai vu le net progrés ( Je sais enfin jouer "Message in a bottle " sans une fausse note icon_cheesygrin ) . En gros maintenant je vais reprendre tout mes morceaux préférés et m'appliquer a l'aller-retour dessus .
D'ailleurs si vous connaissez des bons morceaux comprenant pas mal d'aller-retours , dites moi ! ( Dans mes gouts je suis plutot Hendrix , Led Zep , RHCP , RATM ) .

Ps : Le palm mute ? J'adhère wink

Mais tous les morceaux quasiment sont joués en aller retours ! bosse les solos (peut etre pas Led Zep parce que là y a serieusement du niveau icon_cheesygrin) Il te suffit d'apprendre, tu en as à la pelle: ce n'est vraiment que dans les rythmiques métal ou rock tres incisif (Communication Breakdown de Led Zep, où il y a d'ailleurs du palm mute icon_cheesygrin ) qu'on fait des trucs rapides uniquement en aller !

kracid

Petit causeur
13 messages
link power a écrit :
Mais tous les morceaux quasiment sont joués en aller retours ! bosse les solos (peut etre pas Led Zep parce que là y a serieusement du niveau icon_cheesygrin) Il te suffit d'apprendre, tu en as à la pelle: ce n'est vraiment que dans les rythmiques métal ou rock tres incisif (Communication Breakdown de Led Zep, où il y a d'ailleurs du palm mute icon_cheesygrin ) qu'on fait des trucs rapides uniquement en aller !


Ouaip , pour les solo déja je galére un peu ( je faisais toujours de l'aller pour avoir ma vitesse max ) mais je vais m'entrainer . Sinon bah je continue avec Police sur le morceau " Every breath you take " qui est bon pour muscler le petit doigt et c'est un morceau full palm mute .

Je me souviens d'un morceau qui m'avait fait bosser bien fort les aller retours (mais apres c'est chaud icon_cheesygrin): c'est Riff Raff d'AC/DC: j'ai du passer bien une semaine à batailler 5/6 heures par jour dessus pour le sortir correctement, mais j'adore tellement ce riff icon_cheesygrin

the kids

Artiste en devenir
656 messages
link power a écrit :
Je me souviens d'un morceau qui m'avait fait bosser bien fort les aller retours (mais apres c'est chaud icon_cheesygrin): c'est Riff Raff d'AC/DC: j'ai du passer bien une semaine à batailler 5/6 heures par jour dessus pour le sortir correctement, mais j'adore tellement ce riff icon_cheesygrin
Ta le moral au moins moi 5 6 heures dans la journée sur le meme morceau a tenter de le placer a la bonne vitesse et la gratte finit eclaté sur le mur.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : diator, des, parfois, cordes, alors, quand, souvent, sans, voila



+