Composer et écrire une chanson

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous, ça va ? Ban ça doit être un sujet déjà traité, mais bon j'ai un mois pour la faire et je voudrais avoir des conseils.

C'est une chanson d'amour sans être trop cul-cul, mais faut qu'elle touche la fille que je veux séduire. Alors, vaut il mieux écrire les paroles avant de composer la musique ou inversement ?

je suis un peu en galère, et j'hésite en français ou en anglais, faut que j'arrive à la chanter devant elle, que j'ai surtout un bon vocabulaire et de bon rimes pour la 2eme solution,ça semble dur^^'.

Sinon j'ai que 2-3 ans de pratique,ce que je fais ça reste modeste, j'ai des idées d’accords de rythmes, mais si vous avez des conseils pour m'aider, vous êtes les bienvenues =) merci à vous



honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ben perso si tu veux pas te casser trop la tête je te conseillerai de trouver une suite d'accord qui est joli puis de poser dessus ta mélodie et tes paroles.
Pour les paroles il y a dans la section chant un topic sur l'écriture tu peux essayer de poser des trucs.
Prend le français parce que l'anglais vaut mieux maitriser avant d'essayer d'écrire wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
voilà! écris en Français ça sera mieux, et pour faciliter compte déjà le rythme de chaque ligne, même si ça ne rime pas, il faut un truc carré. puis après tu te trouve une petite suite d'accords cool et ça devrait être bon.

twitee

Petit causeur
37 messages
Compose déjà la musique, la musique elle même, sans les paroles, doit déjà donner une impression, ou un sentiment particulier. Et ça pourra t'aider pour écrire les paroles

Une fois que tu as la musique, pose les paroles par dessus, faut qu'elles collent avec le rythme et surtout avec le sentiment que tu voulais faire ressortir avec la musique seule.

Courage smile_cool Mais ne demande pas de véritable conseil sur la composition, je suis pas sûr que ça s'explique réellement. Tu dois trouver tout seul

Amicalement, Twitee clef-treble

honnie

Artiste en devenir
703 messages
 Citation :
Mais ne demande pas de véritable conseil sur la composition, je suis pas sûr que ça s'explique réellement.


Ben ... si, justement ça s'explique icon_cheesygrin . Désolé mais j'aime pas ce genre de remarque à la "La composition, c'est transcendant", la musique ça à ces codes et ces règles, c'est comme tout, et si on les connais pas on a du mal à exprimé ce que l'on a envie. Donc on peut l'aider, pas en lui fournissant des réponses, mais des outils pour améliorer sa composition .

Voila icon_cheesygrin c'était le coup de gueule de réveil le jour des résultats du bac : p


Sinon pourquoi ne pas reprendre un morceau que ta chère et tendre apprécie ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et puis on peut composer l'un ou l'autre en premier, il faut avoir l'inspiration, un truc intéressant parce que après il y a du travail, pour tout faire coller. En général on a plein de bouts de textes et plein de mélodies et de suites d'accords qui trainent dans des carnets ou dans la tête et on travaille avec ça! mais faire une chanson "comme ça" sans idée avant, ça ne marche pas bien.

Sympa vos petits conseils ! vous me donnez déjà de bonnes bases pour commencer =). Donc :
Accords,
Mélodie,
Ecrire les paroles en français en fonction du rythme,
Tout en ressortant le plus d'émotions possible(ça va être dur en tant que débutant,mais j'aime le challenge^^)

C'est noté ! Par contre reprendre, j'ai fais que ça pendant ces dernières années:s, j'ai jamais composé et ça me manque de ne pas savoir si je peux le faire. Je vais voir,ce que je peux faire =) je vous tiens au courant si j'ai un souçis.

Merci wink smiley-guitar

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
si je peux donner un avis personnel (bien que je sois encore débutant), je pense aussi que le français est plus adapté.
Ne fut-ce que pour être sûr qu'elle comprenne les paroles et qu'elle y prête attention. L'anglais sonne bien mais j'ai l'impression que le caractère rendrait moins sincère, bien que la sonorité de la langue soit agréable.

Pour la mélodie je pense par exemple à quelque chose d'assez doux en accords arpégés, des mots bien posés qui touchent directement avec un effet potentiellement ravageur ^^
Sauf si c'est trop mal écrit, ou que tu ne l'intéresses absolument pas!

Ceci dit je te souhaite beaucoup de courage et de succès!
bon amusement endesaccord1

inini56

Petit causeur
25 messages
Vivement le 05 Aout !!

domdeb

Artiste participatif
139 messages
Si tu veux séduire, il faut que ton texte parle d'amour et surtout ne pas chanter faux car ça casse. Quelques accords simples et de bonnes intonations ça devrait le faire, j'aurai une petite pensée pour les accords 7ième. Pourquoi n'essaierais-tu pas de réécrir la chanson "alléluia" avec des paroles françaises. Ma fille (17 ans ) et ses copines sont émues lorsqu'elle l'entende. ATTENTION tout de même que des paroles en français ne remplacent pas forcément bien des paroles en anglais. Je pense qu'il faut avoir une bonne plume.

Voilà, ce que je peux faire pour toi, et puis un mot porte bonheur ; ME.DE

hallelujah,je vais regarder celle de jeff buckley (l'original me plait moins), j'ai voulu l'apprendre mais j'avais pas le niveau à l'époque,à voir aujourd'hui wink. Sinon en accords, je sais pas si j'ai pompé inconsciemment à d'autres artistes(je le fais souvent j'écoute de tout,et ya pas longtemps j'ai cru avoir trouver un bon truc, au final,j'ai remarqué que c'était les mêmes accords que the house of the rising sun- The Animals, ou le pénitencier pour les fans de johnny^^).

Am - Am7 - C - D
Am - Am7 - C - Em


faut que je trouve d'autres phrases sinon ça risque d'être ennuyeux,j'ai une petite base déja... jvais en faire des nuances,faire pourquoi pas une mélodie entre les refrains et on va coller le texte qui reste encore inconnue, vu mes talents de compositeur u.u.

Je pensais m'inspirer de tryo, serre-moi, les paroles sont efficaces. Je m'attends pas à creer le tube de l'été, mais je veux bien votre avis^^ merci =)

j'ai un soucis que j'avais bien oublié lol, vous n'auriez pas des chansons assez simple pour m’entraîner à chanter en jouant ? j'ai vraiment du mal à suivre les deux ensembles, et j'aurais du mal "si" je réussi ma compo également.

Pour ce qui est de composer en premier la musique ou les paroles, je te conseillerai de commencer par là où tu es le plus à l'aise : le résultat sera plus sincère si tu n'es pas bloqué dès le départ par des quesions techniques... Et tâche de savoir si la fille est plutôt mélomane ou plutôt sensible aux mots wink

Pour ce qui est de chanter en jouant, perso j'ai commencé avec "Redemption Song" de Bob Marley. Mais je te conseillerai plutôt de t'entraîner directement sur ta compo ou sur "Hallelujah" si tu te bases sur ce morceau.

Bonne chance !

inini56

Petit causeur
25 messages
Finalement, le mieux est que tu sous-traites! Blague à part, ça a donné quoi ? sifflote

rafanadal

Artiste participatif
136 messages
Bonsoir,
Voila j'ai visité ce topic car moi aussi j'aimerais ecrire une chanson pour une fille. Tout ce que vous avez dit précédemment m'a dejà bien aidé donc je vous en remercie. J'ai juste une petite question. Est ce que quelqu'un aurait des "modèles d'arpèges" qui sonnent bien pour une chanson d'amour? Je sais pas trop si vous allez comprendre donc dites moi si vous comprenez pas.
Merci d'avance.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, bon, composer, les, elle, faut, conseils, crire, chanson



+