Interprétation d'une tablature :aller ou retour ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

slivoid

Artiste participatif
131 messages
Bonjour,

j'aurais une question sur "le sens" dans lequel je doit jouer les cordes dans cet exemple :

image du forum


De haut en bas ? de haut en bas puis de bas en haut ?

Existe t-il une règle pour le savoir, comme par exemple pour les power chord, qui sont en règle générale joués vers le bas ?


Merci wink



tanlin

God of Partoch
7785 messages
On peut se baser sur ça même si c'est pas obligatoire: Temps => Aller. Contre temps => Retour.
Mais bon ça dépend de la chanson, du genre de musique etc.

twitee

Petit causeur
37 messages
Le plus simple pour trouver la rythmique est d'essayer d'écouter la chanson puis d'essayer de trouver le sens des aller-retours correspondant à ce qui est audible sur le chanson.

Cependant, sur certaines chanson, l'accompagnement est autre chose que des accords de guitares ou d'autres instruments et donc c'est pas simple puisque que l'on doit "imaginer" la rythmique correspondante.

Dans ce cas là, tester plusieurs choses, même en chantant par dessus la chanson pour voir si ça colle. Il faut que ça corresponde.

Si malgré tout tu as du mal, tu peux essayer la méthode que t'as dit Tanlin : Te baser sur les temps pour deviner dans quel sens ça se joue. Mais ça ne marche pas toujours, du coup je te conseillerais plutôt d'essayer les propositions du hauts et d'essayer celle-ci si tu ne trouves pas

Bonne gratte smile_cool

Amicalement, Twitee clef-treble

slivoid

Artiste participatif
131 messages
Merci pour vos réponses.


 Citation :
On peut se baser sur ça même si c'est pas obligatoire: Temps => Aller. Contre temps => Retour.
Mais bon ça dépend de la chanson, du genre de musique etc.


Ouhlà, je ne suis pas encore très à l'aise avec ces notions icon_redface
Sur l'exemple que j'ai fourni, ça donnerait quoi si je me base sur ce principe ?

Je vais voir si je trouve une faq sur les temps smile
J'ai lu dans une méthode d'apprentissage que lorsque des croches et doubles croches sont mélangées, les croches étaient toujours jouées en aller (donc la seconde en retour).
Mais pour les croches "simples", rien n'est indiqué.

surinort

Petit causeur
48 messages
Personnellement je jouerais ce morceau comme ça :
Aller--Aller-Retour--Aller-Retour-Aller-Retour--Aller-Retour--Aller-Retour-Aller.
Mais bon je te dis ça sans guitare dans les mains donc voila... C'est juste une analyse tablaturale !

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Dans ce cas ci. on a sur chaque mesure.....Noire----Croche-Croche-Liaison -Croche-Croche-Croche

A jouer comme ça :
1......2..et......et..4..et

Aller médiator ( chiffres ) sur les temps et retours sur les contretemps ( et ).

On ajoute la valeur ( en temps ) de la liaison ( qui n'est pas jouée ) à la deuxiéme croche.

Cette rythmique qui de prime abord parait spéciale est en fait trés facile a jouer et une fois bien acquise, devient quasi instinctive...car beaucoup plus légére que les autres.

smiley-guitar

slivoid

Artiste participatif
131 messages
D'accord.
Donc la seconde croche se joue en retour.

Merci wink

C'est compliqué la musique quand même icon_redface




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : bas, haut, gle, les, exemple, tablature, aller, retour, bonjour



+