comment "vieillit-on" un son ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gael.r

Artiste participatif
110 messages
salut à tous icon_cheesygrin
je m'adresse aux partochards ayant déjà entendu de la musique d'antan..
on entend clairement sur l'enregistrement audio une sorte de "souffle" ou de faible grésillement dans la chanson, ce qui lui donne un effet bien vintage.
Je sais que c'est aujourd'hui encore possible de donner cette effet à une chanson volontairement.
je me demandais donc comment fallait-il faire.. faut-il avoir un matos particulier ? ou alors un effet spécifique ? ou encore superposer à la chanson dans le mixage une bande audio avec cet effet.. je ne sais pas icon_cheesygrin
merci à tous d'avance smiley-guitar



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il existe un effet comme ça sur Cu base, genre phonographe, mais c'est très nul! en fait, la musique d'antan n'avait pas de souffle ni de grésillement, seuls les vieux disques mal entretenus en avaient! Les gars avaient, au contraire un assez joli son, sûrement du au fait qu'ils jouaient moins fort qu'aujourd'hui, et surtout qu'on favorisait moins les fréquences basses! J'ai entendu des groupes dans des bars avec 1000w de sono! alors qu'un festival 70's ne pouvaient parfois se contenter que de 700!

Le JAM VOX est pas mal question " souffle / grésillement / nasillement "
Surtout pour le métal , ça donne une sonorité bien ferraille … hammer icon_cheesygrin

5t0ng4

Artiste participatif
111 messages
Salut,

Je vous file un petite astuce de vieux briscard. J'ai été igné son pendant quelques années et je recommence depuis quelques temps à me remettre derrière les manettes pour des potes.
Perso, pendant 3 ans j'ai bluffé tout le monde avec un son super vintage qui m'a coté environ 40€ d'investissement.
Je termine mon Mix dans pro tools, ou cubase ou Logic (on s'en fout en vrai). une fois le mix terminer je branche en sorti de ma carte son un bon vieux lecteur de cassette TASCAM en position "record" avec une bande dedans et je le rerentre dans ma carte son, je réenregistre mon mix en le passant dans le TASCAM.
Le tascam va compresser naturellement, ajouter un tout petit peu de souffle et éventuellement te rajouter deux trois harmonique de sous les fagots.
Tes potes seront bluffés, t'auras économiser un Mastering (je déconne mais pour de la maquette, ça défonce) et t'auras un son unique...
Je dis TASCAM parce que c'est ce que j'avais, mais si t'as un lecteur enregistreur de cassette un peu haut de gamme, ça fera la blague.

Tcho les copains

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'ai aussi le Tascam quatre pistes à cassettes et aussi un Akaï à bandes, mais si cette méthode est rapide et efficace, il me semble aussi que hormis pour le souffle et les craquements, qui, je le répète n'existaient que dans vos imaginations, il faut aussi se reporter aux façons de jouer de l'époque! pas trop d'effets sur la guitare, un ampli pas trop gros qu'on pousse! la basse qui sature un peu et qui en fait un peu trop, le batteur qui refuse de se contenter d'assurer le tempo, tout ça contribue à donner un vieux son, et surtout, on n'hésitait pas à sortir les instruments bizarres, la flute, le violon amplifié n'importe comment, le piano électrique avec deux fuzz....

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
les micros un peu pourri comme celui de yega aident aussi.

5t0ng4

Artiste participatif
111 messages
Sinon je suis bien d'accord, c'est bien à la source que tu dois tenter de faire sonner "Vintage"... D'ailleurs si tu fais de l'electro pop ou du Muse, passe ton chemin, ça ne servira à rien de vouloir faire sonner ça à l'ancienne. Puis t'as beau être le meilleur ingé-son du monde, t'arriveras pas à faire sonner une Warwick branchée dans un mark bass comme un Précision branchée dans un Ampeg. Pareil pour une Les Paul dans un AC30 et une BC Rich dans Crate. Donc là dessus, je te rejoins complètement. La couleur d'une chanson se fait déjà bien avant la prise de son, avec le choix des instruments et du matos. Zedwarf a également raison, le choix des micros est primordial.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi Sakatrapo, les craquements n'existent pas que dans notre imagination, ils étaient bien là sur les bon vieux vinyles à Papa :) Quant au souffle, j'ai plein d'albums (et meme des super prods pour l'époque) où dès que tu pousses un peu l'ampli tu l'entends bien.
Le souffle et les craquements étaient inhérents aux supports vinyles et cassettes surement plus qu'à la prod elle-même...

Maintenant, les techniques de Mastering et le Mix jouent énormément aussi sur le rendu final et je ne faisais que donner une petite astuce qui permet de retrouver un peu la meme compression et le meme grain que sur les productions de l'époque.

Pour conclure, quand t'es en home studio et que tu bosses sur une maquette, tu n'as souvent qu'un set limité : 2 ou 3 guitares, un ou deux ampli, une basse, des simulateurs d'ampli, quelques pédales... et au mieux un tranche de console analogique... donc pas de quoi faire une prod à la Pink Floyd ou à la Jefferson Airplane. d'où ma petite astuce pas très couteuse :)

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Demande à Jack White icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
5tong4 a écrit :
Le souffle et les craquements étaient inhérents aux supports vinyles et cassettes surement plus qu'à la prod elle-même...

Exact, même avec un sillon super propre, il y aura toujours un souffle : le frottement de la pointe sur le vinyle ! wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mais j'ai de vinyles qui ne craquent pas! enfin certains qui sont en bon état! et comme j'ai une méga chaîne, on entend parfaitement!

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
idem, j'ai deja vu des vynils qui ne craquent pas (bon, c'etait de la techno hardcore, donc, le craquement est pas vraiment recherché...)




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : effet, chanson, sais, audio, encore, comment, alors, lui, bande



+