Meilleur cd des 10 dernières années

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
viking666
viking666 a écrit :
c'est dernière année c'est plus le "post-rock" qui a vraiment innové pour moi. Des groupes comme radiohead ou Sigur Ros par exemple.


Y a que Sigur Ros qui se rapproche du post rock et encore ça n'en est pas vraiment.



daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages
Pour moi les véritables réussites en matière de musique ces 10 dernières années sont :

_"CAB 1" de CAB (Tony Macalpine, Dennis Chambers, Bunny Brunel) sorti en 2000, à l'issue d'une rencontre entre 3 virtuoses du jazz à New York, ils sortent un album très typé jazz/fusion/rock déviant cependant plutôt easy-listening, j'ai vraiment adoré pour ma part.

_"CAB 2" de CAB qui n'est que la suite de "CAB 1" où les 3 virtuoses repoussent les limites de la fusion pour arriver à un album un peu moins rock mais très riche d'harmoniques avec la mise en avant du guitariste aux claviers, profanant des sonorités très lounge et groovy.

_"Scenes from a memory" de Dream Theater (1999) également un grand témoignage de virtuosité avec une très grosse touche de Metal avec le très connu John Petrucci aux guitares, un gros travail également au niveau de la composition et à l'ambiance générale de l'album qui semble parfois rappeler "The Wall" à travers des passages plus calmes et des moments parlés (à la fin de l'album), j'ai réellement aimé et je ne m'en lasse pas.

_"Liquid Tension Experiment 2" de Liquid Tension Experiment (vers 2000) tout bonnement une tuerie dantesque, des riffs de Metal très rapides liés à une créativité d'un type sous LSD, un très gros travail sur le rythme. Les musiciens de cet album sont tous issus de Dream Theater à part Tony Levin armé de sa basse "Chapman Stick", très intéressant à voir.

_"Blackwater Park" de Opeth (2001), du Metal très lourd et très travaillé joué par une bande de chevelus Scandinaves, un cocktail parfait d'harmonies poussées et de riffs abrupts, du grand travail.

Maintenant un extrait de chaque album pour que vous puissiez enrichir votre culture :

_ http://www.youtube.com/watch?v=hCnf3yejixA (studio)

_ http://www.youtube.com/watch?v=LNDyLyXAR18&feature=related (studio)

_ http://www.youtube.com/watch?v=ZhedP71N9gQ (live)

_ http://www.youtube.com/watch?v=edqH0ofRQrM (live)

_ http://www.youtube.com/watch?v=k8V-ueepk9s (live)

Voilà, je n'écoute pas de rock car malgré la variété qu'on trouve de nos jours je ne retiens pas grand chose de bon à part peut être Porcupine Tree que j'ai apprécié, le reste ne m'inspire guère (du moins ce qui est réellement connu et donc commercial! Enfin, à savoir que dans les groupes que je cite comme CAB, il faut dire qu'ils sont très peu connu en Europe et que les gens ne peuvent pas aimer sans écouter. Donc je trouve dommage que ces artistes ne soient pas aussi commerciaux que d'autres bêtas tels que Doherty et autres... Enfin il faut se dire que la bonne musique pour moi est la musique la plus recherchée, la plus technique, et la plus harmonieuse, mon propre avis est totalement subjectif, et comme vous, je supporte les artistes qui me font ressentir du bonheur à travers leur musique. J'espère que vous prendrez le temps d'écouter (dommage que CAB n'ait pas plus de vidéos sur Youtube). smile_cool

nm95

Petit causeur
53 messages
moi je trouve qu porcupine tree est un bon groupe mais c'est un peu une mauvaise copie de pink floyd (pour ce que je connais d'eux), de plus il n'y a qu'un leader, donc leur musique n'est pas aussi riche qu'elle aurait pu l'être avec 2 ou 3 leaders (dans le VRAI pink floyd (jusqu'à WYWH) ils étaient tous des leaders)
maintenant ca reste un bon groupe de rock mais je trouve qu'il ne rivalise pas avec les groupes des 60's et 70's

daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages
Forcément, si on se met à parler des 70's... wink

J'aurais pu mettre l'album solo de Gilmour le plus récent, mais bon on est bien d'accord et meme moi en tant que fan qu'il n'est pas à la taille de DSOM et compagnie... Par contre, The Division Bell, qui n'est pas si vieux (94) mériterait une place dans le classement, on peut dire le plus easy-listening des Floyds (ben post-Waters quoi)... troll_1

nm95
nm95 a écrit :
moi je trouve qu porcupine tree est un bon groupe mais c'est un peu une mauvaise copie de pink floyd (pour ce que je connais d'eux), de plus il n'y a qu'un leader, donc leur musique n'est pas aussi riche qu'elle aurait pu l'être avec 2 ou 3 leaders (dans le VRAI pink floyd (jusqu'à WYWH) ils étaient tous des leaders)
maintenant ca reste un bon groupe de rock mais je trouve qu'il ne rivalise pas avec les groupes des 60's et 70's


Inutile de comparer Porcupine Tree et PF, c'est pas le même Prog.
Mauvaise copie ? ça c'est ton avis, je trouve que PT mêle plus d'éléments dans son prog, notamment les bons riffs Tool-esques depuis In Abstentia.
Il n'est pas question de rivaliser, ce sont deux époques et deux musiques différentes.

Sinon Radiohead n'est pas du tout Post Rock, Sigur Ros un peu plus.
Mais c'est vrai que la scène se développe pas mal depuis le début des années 2000, Explosions in the Sky, Hammock, This Will Destroy You, American Dollar, Godspeed You Black Emperor et autres, mais bon ça reste quand même un mouvement relativement underground.

+1 pour Incubus, ils sont vraiment déjantés et y'a des morceaux tout simplement monstrueux chez eux.
Morning View et Make Yourself sont super, même si mon préféré reste leur premier, Fungus Amongus mais bon on est pas dans les années 2000.

rekiem a écrit :
+1 pour Incubus, ils sont vraiment déjantés et y'a des morceaux tout simplement monstrueux chez eux.
Morning View et Make Yourself sont super, même si mon préféré reste leur premier, Fungus Amongus mais bon on est pas dans les années 2000.

C'est surtout SCIENCE qui me met une grosse baffe dans la face à chaque écoute. Le premier album ou le génie du groupe est bien présenté, avant c'est encore un chouillat trop Primus, pas assez... Incubus.
Mais sinon c'est du tout bon, leur descente Pop jusque Morning View, à l'inverse des Red Hot, à su conserver le talent intact, après en revanche c'est vide à mon goût, le son, la magie, les trippes, plus rien...

daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : ann, res, derni, meilleur, naire, mill, but, depuis, dit



+