Besoin de conseil pour choisir ses cordes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kizera

7 messages
Bonjour à tous, d'ici 1mois je prévoit d'acheter une nouvelle guitare pas trop chère et qui me plaît juste esthétiquement pour l'instant (à tester au son :)-> arkane 100 Stage BLACK, à mes moyens aussi wink ), mais là n'est pas le problème, mon vrai problème est comment choisir mes cordes ?

J'ai déjà lu de nombreux topic mais cela me laisse quand même perplexe car je ne me fie pas à mon sixième sens sur ce sujet.

Je cherche à jouer du Guns,Dire straits etc... bref du rock/hard rock voir metal (mais pas trash).

Donc voila je compte sur vos prestations pour au mieux me conseiller pour acheter de nouvelle corde, d'après ce que j'ai pu lire c'est le nickel que je cherche vraiment mais quel marque est conseillé puis à quoi correspond vraiment le "tirant" ?

PS : J'accepte les critiques et les conseils pour une autre guitare au prix de 300e maxi wink

Merci d'avance à tous et Bonne journée !!



Bin les cordes tu prends le même tirant que d'origine, sinon tu règles la guitare après un changement de tirant wink
Le tirant c'est le diamètre des cordes (il me semble), ainsi, un 9-42 sera plus fin qu'un 12-54...

kizera

7 messages
Hmmm bon sa ! merci :) mais le tirant des cordes est liés à une caratéristique de la guitare oO ? laquel et surtout où la trouver ?? Et quel marque de corde est assez réputé ?? car à l'oeil nue je ne sais pas trop :/ disons que je n'ai jamais acheté de guitare, pas pris de cours de solfège mais seulement appris par moi-même avec la guitare électrique que mon frère avait acheté pour déliré (toute pourri ^^) mais bon... elle reproduit un son vraiment "sale" alors je cherche le mieu et je ne veut pas me tromper

druman

Artiste motivé
1 photo
219 messages
Il me semble que la lag est plutôt sympa, pour les cordes la taille standard c'est 9-42 ou 10-46, au dessus ça nécessite généralement un réglage chez un luthier (et c'est pas gratuit ^^)
la marque ça c'est toi qui voit y en a pas à proprement parler une meilleure que l'autre le mieux est d'essayer et d'utiliser celles sur lesquelles t'es le plus à l'aise wink

kizera

7 messages
Ok merci beaucoup de vos réponses mais j'ai toujours une question qui persiste malgré tout ^^, en fait je me demande comment les gens savent la taille du tirant conseillé (sans changer de réglage) par rapport à la guitare ?? Car si je comprend bien... si sur ta gratte tu avais des cordes 10-46, il ne faudra pas en mettre des 12-54 ou du 8-38 sans effectuer un changement chez un luthier :).

Ce sera la dernière question ^^ enfin normalement :p

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Tu peux régler ta guitare tout seule si tu es patient et sûr de toi, tu trouveras des tutos un peu partout sur le net wink Ce n'est pas compliqué et ça coûte moins cher qu'un luthier.

Pour choisir son tirant, il faut simplement en essayer plusieurs : un tirant fin sera plus souple, les bends seront plus faciles à faire, tu pourras jouer plus vite, mais tu auras un son assez "mou". Au contraire, un fort tirant sera plus dur à jouer, mais le son sera plus précis et dynamique, avec plus de basses en général. L'avantage d'avoir un "gros" tirant, c'est aussi de pouvoir s'accorder plus bas tout en gardant une bonne tension dans les cordes. wink

D'origine, la plupart des guitares sont en 9-42, c'est vraiment très fin.
La norme, c'est le 10-46.
Pour ma part, je ne jure que par le 10-52 : un excellent compromis entre vitesse, facilité de jeu, et son.

Et pour avoir testé de nombreuses marques (D'addario, Dean Markley, Elixir, d'autres encore que j'oublie), je trouve que les Ernie Ball sont réellement au dessus de toutes les autres en terme de sonorité !

kizera

7 messages
Hmm ok, merci beaucoup :) si j'ai besoin d'autre chose je passerai ici :).

kizera

7 messages
D'ailleurs je suis en train de penser, j'ai un pot qui a une cort acoustic, et a acheté des cordes "Elixir" me semble ultra light, et en fait lorsque je fais un bend dessus je me rend vite compte de la difficulté, mais d'après le nom et une doc que j'ai trouvé les ultra light correspondent a un tirant 08-38 mais par contre elles tiennent bien le son... tout le contraire de ce qui m'a était dit depuis le début sauf si elles sont trop tendus ! A mon avis sa vient de là mais je voudrais avoir l'avis d'une personne qui s'y connait mieu que moi wink.

Quand on fait un bend sur sa gratte, le son rendu est le même que celui d'une case plus loin. On m'a toujours dis que lorsqu'on fait un bend tiré au max, le son en sorti doit être celui de 2 cases après (ex : bend sur la case 7 -> revient a gratter la case 9). J'ai toujours respecté cela sur ma guitare mais quand je joue avec la sienne sa me fais vite chier (désolé du vocabulaire ^^), et il l'accordde à l'oreille (tout comme moi).

Donc serait-ce un problème de tension ??

Merci d'avance !

gojira33

Star du Forum
814 messages
gheritarish
gheritarish a écrit :
Tu peux régler ta guitare tout seule si tu es patient et sûr de toi, tu trouveras des tutos un peu partout sur le net wink Ce n'est pas compliqué et ça coûte moins cher qu'un luthier.

Pour choisir son tirant, il faut simplement en essayer plusieurs : un tirant fin sera plus souple, les bends seront plus faciles à faire, tu pourras jouer plus vite, mais tu auras un son assez "mou". Au contraire, un fort tirant sera plus dur à jouer, mais le son sera plus précis et dynamique, avec plus de basses en général. L'avantage d'avoir un "gros" tirant, c'est aussi de pouvoir s'accorder plus bas tout en gardant une bonne tension dans les cordes. wink

D'origine, la plupart des guitares sont en 9-42, c'est vraiment très fin.
La norme, c'est le 10-46.
Pour ma part, je ne jure que par le 10-52 : un excellent compromis entre vitesse, facilité de jeu, et son.

Et pour avoir testé de nombreuses marques (D'addario, Dean Markley, Elixir, d'autres encore que j'oublie), je trouve que les Ernie Ball sont réellement au dessus de toutes les autres en terme de sonorité !


+1 les 10-52 sont super un bon compromis en tout( je prend les nickel wound de chez D'addario) ca fait 4 ans que je les utilise et je leur reste fidèle

EDIT: kizera , les bends sont difficiles sur la plupart des acoustique , elles sont pas faites pour ça
je ne pense pas que ça soit un problème de tension .

kizera

7 messages
Ok mais pour avoir du 10-52 il va falloir que j'achète 2 jeux de cordes non ? vu qu'il me semble que la norme est 10-46 normalement ou alors demandé directement au commercant ? Je comprend votre rendement mais j'aimerais juste un petite détail en plus ^^, car pour 10-46 : 10 est le tirant de la corde du mi aigüe et 46 le tirant de celle du mi grave mais celle qui sont entre les 2 mi ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu as des 10 52, c'est aussi un jeu classique, des basses juste plus fortes en tension, je préfère!
en acoustique, on peut utiliser différents types de jeux, ceux-ci seront en rapport avec ce qu'on veut jouer! si tu es "bender" de cordes, il faudra un jeu souple, et il en existe de fort bien, du genre Roto sound, plus souples avec la partie près de la boule non filée, ce qui baisse l'action. La marque Elixir, que j'utilise, fait des cordes couvertes de gore tex, très longues en longévité tant qu'on joue avec les doigts, mais ils ont tous les tirants puisse que je joue du 12!

kira69

Star du Forum
790 messages
Ne t'inquiête pas Kizera, tout est fait pour que ça ne soit pas trop dur pour choisir un tirant de cordes.

Le tirant moyen, comme dit précédemment, c'est 10-46. Effectivement, c'est le mi aigue (10) et le grave (46). Après, en 10-46, toutes les autres cordes suivent les même tirants quelque soit la marque (ou alors les différence sont minimes). Par exemple, pour du 10-46, la corde de Si est du 13, je crois, la Sol 17, ré... euh, 26 ? et LA c'est du 36.

Après, très souvent les fabriquants montent du 9-42. Pourquoi ? C'est un simple argument commercial. Quand on teste une guitare, avoir des cordes molles donne une impression de facilité de jeu, de confort. Bon, ça sonne moins bien, mais en général, on s'en rend moins compte.

Pas besoin d'acheter deux jeux de cordes pour avoir du 10-52, ça existe en déjà tout fait ! wink
Il y a d'autres tirant vendu, du 8-38, du 9-38, 9-42, 10-42, 10-46, 11-46, je te fais pas toute la liste, hein ?

Concernant les marques, et après avoir essayé assez longuement des D'addario Wound Nickel, des Ernie Ball, je ne jure plus que par les Dean Markley Signatures. Qui selon moi, propose un très bon rapport qualité/prix/longevité. D'ailleurs, la longevité est vraiment excellente, selon moi, à coté des autres marques citéées.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
kizera
kizera a écrit :
Ok mais pour avoir du 10-52 il va falloir que j'achète 2 jeux de cordes non ?

Pas besoin: D'Addario et Ernie Ball proposent de tels jeux. Il y en a sûrement d'autres mais j'ai déjà utilisé ces deux marques sur ma Dean VMNT.


kizera
kizera a écrit :
10-46 : 10 est le tirant de la corde du mi aigüe et 46 le tirant de celle du mi grave mais celle qui sont entre les 2 mi ?

Les tirants sont standardisés: tous les paquets de 10-46 ont les mêmes diamètres de cordes. Il te suffit donc de connaître ceux des deux cordes de mi.
A titre indicatif:
10-52 = 10, 13, 17, 30, 42, 52
10-46 = 10, 13, 17, 26, 36, 46
11-48 = 11, 14, 18, 28, 38, 48

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
kizera

7 messages
j'essaierai du 10-52 vu que si j'ai bien compris et que la plupart des musiques que joue, les bends s'effectuent rarement sur les graves (3 première cordes), qui laissera en fait plus de sustain pour les graves, c'est vrai que sa peut être bien ^^ mais merci pour vos conseils wink et bonne continuation !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : rock, cherche, vraiment, les, guitare, nouvelle, acheter, probl, cordes



+