Ht5 head or combo? / h&k statesman ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

armand58

Petit causeur
2 photos
16 messages
Bonjour,

Je souhaiterais changer d'ampli.

Je joue principalement du rock/ hard rock à la sauce def leppard ou Guns and Roses voire un petit peu de metal, mais pas de distorsion monstrueuse, du heavy metal à la judas priest/ iron maiden.

Je ne joue pas en groupe pour l'instant. Mon budget est en d'environ 400-500€. Sachant que je vais déménager en appartement l'année prochaine, je souhaiterais un ampli peu puissant, ou avec un (très) très bon master.

Mon choix s'est d'abord dirigé vers le h&k statesman dual el86, mais la puissance me fait peur, est-il possible d'exploiter cet ampli à bas volume? De placer une pédale de volume dans la boucle qui ne bouffe pas tout le dynamisme?

J'ai ensuite pensé au Blackstar ht5. Mais alors là je ne sais pas, est-il préférable de prendre une configuration head and stack avec un ht112 ( blackbird 12")ou le combo 12"?
Y'a t-il une différence de qualité de son?

Merci d'avance



gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Si tu ne comptes pas jouer de gros métal qui tâche, le H&K te conviendra mieux ! wink Le Blackstar est très moderne j'ai trouvé, trop. (et pourtant, je n'ai jamais eu l'impression d'être branché "vintage" comme son...)

Par contre, c'est pour jouer où ? En maison, en appart' ?
Effectivement, ça risque de sonner un peu fort pour un appartement, en maison ça devrait aller.
Au pire, la pédale de volume dans la boucle d'effet est une solution acceptable pour les moments où tu ne veux pas déranger ton entourage, ça ne mange pas trop de dynamique ni de brillance. Mais ça ne vaut pas non plus l'ampli poussé à fond icon_cheesygrin

NB : je te dis ça, mais j'ai la tête 50W, donc j'extrapole un peu wink Mais pour avoir testé le combo 40W en magasin, il me semblait que ça restait plutôt exploitable à faible volume.

Sinon, la différence stack/combo, c'est surtout le poids : il est plus simple de trimballer 2 fois 15kg que 30kg :) Mais au final, le stack sera toujours plus lourd et plus cher que le combo. (mais il paraît qu'en combo, l'électronique n'apprécie pas forcément les vibrations du HP et ça peut poser des problèmes...)

armand58

Petit causeur
2 photos
16 messages
Merci pour ta réponse

Comme je l'ai dit, je serais en appart à partir de l'année prochaine, donc je pensais que le statesman ne serait pas exploitable. Maintenant si une pédale de volume pemet de jouer à très faible volume sonore... Il faut compter combien pour une pédale correcte?

Sur le blackstar, le réglage ISF ne permet-il pas justement des sonorités plus vintage?

Donc s'il n'ya pas de différences de qualité entre tête + stack et combo dans le cas du ht5 ( celui avec celestion 12" ), le combo serait donc la solution à privilégier pour cet ampli?

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
L'ISF ne correspond pas au vintage/moderne, mais au Anglais/US
Sinon je ne comprend pas ta dernière question... Un combo et une t^te d'ampli c'est le même son, juste que le haut parleur est intégré dans le combo alors qu'il faut en relier un sur une tête ... ( je ne sais pas si c'est ça que tu attendais à ta question )

Effectivement le statesman risque d'être inexploitable, je l'ai et il envoie la sauce !


Pour ce qui est de la pédale, si tu ne t'en sers que d'atténuateur, une pédale de qualité moyenne suffirait... par contre si tu veux t'en servir réellement comme pédale d'expression, vaut mieux investir...
Plus la qualité d'une pédale de volume est élevée, plus le réglage est progressif...
Sur une pédale médiocre, ce sera limite des échelons de puissance...
Mais apparement une simple pédale de volume servant d'atténuateur ou de Boost à l'inverse

Reste à voir ton budget !

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Perso j'ai une Boss FV500L achetée à 89€ si mes souvenirs sont bons, à la base je voulais l'utiliser comme pédale de volume en façade, et puis j'ai essayé dans la boucle et ça offre un confort certain wink
Il y a aussi un tuto pour faire un bouton de volume pour 3 fois rien sur le forum... Mais comme d'hab', je ne le retrouve pas ! xD

J'avais zappé le coup du déménagement, désolé ! icon_cheesygrin

Tu peux partir sur le combo sans soucis oui, ça ne changera rien en terme de son wink


Sinon, tu peux peut-être jeter un coup d'oeil au nouveau Marshall Class 5, il est à moins de 500€, il a une prise casque, et apparemment il y a une astuce pour jouer à très bas volume : http://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/marshall/class-5/pedago/astuces/baisser...

armand58

Petit causeur
2 photos
16 messages
Merci à vous deux

Je croyais le rock anglais plus vintage sifflote , d'où mes a priori sur l'ISF.

Je me suis mal exprimé dans ma dernière question, enfait c'était à propos du type de haut parleur, sur le combo c'est un celestion 12" et dans le head and stack il s'agit d'un baffle ht112 avec un hp 12" blackbird.

L'astuce du class 5 est sympa, mais j'ai un parti pri contre les MarcheMal ( sauf si on m'en offre un vrai comme un JCM 800 icon_cheesygrin)

Si je prends une bonne pédale bien progressive comme la boss par exemple, je veux être sûr de pouvoir exploiter le statesman comme il se doit. Sinon je préfère me rabattre sur le blackstar.

Je m'en remets à votre avis icon_redface

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Encore un sujet où je vais parler de l'ISF icon_cheesygrin
Juste pour dire que avec l'ISF côté British, le canal OD avec un bon gros gain, et des mediums un peu creusés, je trouve que ça sonne à fond groupe de Heavy Metal des années 80/90 !


Et pour la pédale de volume dans la boucle, c'est dommage de prendre une pédale de volume à 89€ juste pour avoir un master plus précis. Comme le dit gheritarish, on peut faire un bouton de volume pour une misère.
Y'a même un kit tout fait et plutôt bien élaboré chez Musikding : http://www.musikding.de/product_info.php/info/p381_Volume-Switch.html

furyfox

Petit causeur
1 photo
62 messages
Je te conseille le BlackStar.

Il sonne fort (je trouve pour un appartement) mais avec la sortie émulée, que je me sert pour y brancher un casque, c'est parfait. Je pousse le volume au 3/4, je profite des lampes avec mon casque.

Ya rien de mieux icon_cheesygrin

Ensuite sans casque, perso, je dépasse jamais le 1/4 du volume sinon mes voisins me font un procès XD

Je joue avec l'ISF complètement à droite (British), les médiums à fond, les aigus à fond et un peu de basses et là j'ai le son d'Airbourne / AC/DC (entre 1970 et 1980) et c'est un pur bonheur !!

armand58

Petit causeur
2 photos
16 messages
Bon, vous m'avez convaincu pour l'ISF qui a l'air efficace, et le Statesman est à nouveau plus dispo. Donc, eh ben Blackstar alors icon_cheesygrin

Je n'arrive pas encore à me décider entre combo ou head + baffle.

Je peux avoir les deux à moins de 500€ ( mon budget initial), tout en sachant que dans le cas du head + baffle, je peux choisir un autre baffle que le Blackstar ht112, genre un 2*12 comme le HB 212 qui est régulièrement encensé sur le forum.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

si tu veux jouer pas fort, un 2X12 n'est pas trop indiqué, deja qu'un 12" en apart ou hlm c'est gros ! je verais plus un bon 10" histoire de preserver tes relations avec le voisinage !

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
C'est clair que head + baffle ça ouvre des portes. C'est plus évolutif, tu peux acheter une autres têtes d'ampli plus tard et utiliser le même baffle... Par exemple avec ce Blackstar pour la maison, et un plus gros ampli pour le cas où tu intègres un groupe.

Pour choisir entre stack et combo, à toi de voir quelle ambition tu y mets, si c'est juste pour travailler silencieusement chez soi, je pense que le combo suffira. Si tu souhaites jouer en groupe plus tard, l'idée d'un bon 2x12" avec la tête Blackstar peut s'avérer très rentable.

ouais pour jouer apres certe ! mais 2 v30 dans un apart, le blackstar va tourner au ralenti !

armand58

Petit causeur
2 photos
16 messages
Bon d'accord, j'oublie l'idée du 2*12 alors, comme je n'ai pas envie de me faire poignarder par mes voisins après une soirée Iron maiden icon_redface.

Sinon vous auriez des idées de bons rapports qualité-prix en 1*12 ou 1*10 comme tu me le conseilles titi55?

Merci




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : -il, ampli, blackstar, volume, head, peu, rock, joue, metal



+