Cordes sur folk [Résolu]

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

luan

6 messages
Bonjour tout le monde,

Membre depuis plus d'un an, je poste pour la première fois !

Je suis ce que l'on appelle un débutant en guitare. Il y a un peu plus d'un an (septembre 2009), j'ai acheté une guitare clasique (corde en nylon) sur un coups de tête et ai tenté de m'y mettre. J'ai abandonné deux mois plus tard et m'y suis remis très sérieusement le mois dernier à raison de 1 heures d'entraînement par jour. Les progrès sont lent venir mais ils viennent.

Souhaitant laisser ma guitare classique que je n'aime pas trop, j'ai décidé d'acheter une guitare folk. Je me suis donc offert l'Ibanez Talman TCM50E, la version "vintage" que je trouve sublime. C'est donc une éléctro-accoustique. Je l'ai reçu le week end dernier et je me pose une question au sujet des cordes.

J'ai toujours su que les guitares classiques avaient des cordes en nylon et les cordes graves étaient entourées d'acier. En ce qui concerne les folks, j'ai lu qu'elles étaient toutes en acier et donnaient donc un son plus métalique. Jusqu'ici, ai-je juste ou me suis-je totalement gouré ?

Cela m'a amené à la question principale. Mon Ibanez Talman a la "config" d'une folk (à en juger la façon dont ont été mises les cordes) mais je crois qu'elle possède des cordes de guitare classique. En effet, la corde du E aigu et du B ne sont pas en "acier" mais je crois bien en nylon. En tout cas, elles ressemblent vachement aux cordes de ma guitare classique. Les 4 cordes du dessus sont bien en accier.

Est-ce fréquent que le constructeur mette de telles cordes ? Est-ce moi qui suis totalement perdu ? Pourrais-je changer ces cordes par des cordes en acier sans tout casser ?

Merci de votre aide,

Luan

PS: la guitare est neuve et sous garantie, achetée chez le célèbre musicstore.



the kids

Artiste en devenir
656 messages
Ca me parait bizzare ce serait pas des cordes élixir qui sont monté dessus plutot.

luan

6 messages
Merci pour la réponse, malheureusement, je ne sais pas, ce sont les cordes d'usine.

the kids

Artiste en devenir
656 messages
Les cordes elixir on un revetement longue durée sauf sur les aigus c'est peux etre ca qui te donne l'impression quelle ne sont pas pareil.Attend d'autre avis mais j'ai jamais entendu ca.

luan

6 messages
Hello,

Merci d'avoir mis en avant cette piste et d'avoir essayé de m'aider. Je contact le service après vente demain pour voir ce qu'ils ont à dire de leur côté.
Je vais également attendre de voir si quelqu'un d'autre n'a pas de réponse à ma question.

Si jamais, voici trois photos que je viens de prendre où je trouve que l'on voit assez clairement que les deux dernières cordes sont différentes.

image du forum

image du forum

image du forum


twitee

Petit causeur
37 messages
Il nous faudrait des meilleurs photographies smile_cool
Mais je te rassure, sur des cordes folks, il est normal que les deux dernières cordes soient différentes. C'est comme ça sur toutes les folks

Voila le peu que je peux te dire, sur les guitares folks (corrigez moi si je me trompe), les quatre cordes les plus graves sont filées, c'est à dire qu'elles sont constituées d'une corde, dit âme, autour de laquelle est entourée d'autre fils, je sais pas vraiment à quoi ça sert. Les deux cordes les plus aiguës par contre, sont des cordes simples, constituées d'un seul fil.

Du coup il est normal que les quatre premières cordes et les deux dernières soient différentes, mais les deux dernières doivent aussi être en métal, même si elle ne sont pas pareils.

Donc voila, regarde bien tes deux dernières cordes, si elle sont en métal, c'est bon, si elle sont en nylon, c'est pas bon.

Ne te souci plus des cordes du haut, elle m'ont l'air "normales".

Essaye de jouer un morceau sur ta sèche puis le même morceau sur ta folk, il devrait obligatoirement y avoir une différence =D

Voila, au cas ou je reste là

Twitee clef-treble

luan

6 messages
Merci pour les éclaircissements.

Pour les photos, j'aurai du mal à en prendre de meilleures qualités, n'ayant pas de bon appareil.

Ton explication tient tout-à-fait debout. J'ai regardé encore une fois en détails et c'est vrai qu'il y a quand même une différence (minime) avec mon autre guitare. Il est vrai malgré tout que les cordes se ressemblent énormément mais après ton explication et en y regardant de plus près, je ne pourrais pas jurer que ce sont des cordes en nylon pour les aigus. Je pense donc que tu as raison.

De toute façon, je passe dans un magasin de musique prochainement pour acheter du matos et en profiterai pour leur montrer ma guitare.

Merci à tous pour votre aide.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Normalement sur cette guitare il y a des cordes folk D'Addario EXP (bronze phosphore). Mais vu les photos présentées, il pourrait s'agir de cordes nylon à boules comme celles-ci : http://www.cordesexpress.com/jeu-cordes-classique-nylon-ej33-boules-nylon-clair-...
Comme le micro est un piezzo, ça confirmerait !

twitee
twitee a écrit :
il est normal que les deux dernières cordes soient différentes. C'est comme ça sur toutes les folks .

C'est comme ça sur toutes les guitares, même que ! icon_cheesygrin
Mais ce ne sont pas les dernières, mais bien les premières car la corde N°1 c'est la plus fine, aussi appelée "chanterelle".wink

Résolu ???

Alors tu n'es pas capable de savoir si tes cordes sont en acier ou en nylon ?
Et tu nous laisses batailler comme des malades pour trouver la solution !
En plus si tu nous avais mis des photos nettes...! sad

Edit : Finalement alors, j'ai raison, ce sont des D'Addario EXP !

twitee

Petit causeur
37 messages
 Citation :
Mais ce ne sont pas les dernières, mais bien les premières car la corde N°1 c'est la plus fine, aussi appelée "chanterelle".


Je savais ça, et la 6ème corde, donc la plus grave, est appelée bourdon. Sauf qu'une fois en disant ça sur un autre forum, un novice à rien compris et j'ai du passer 1 demi/heure à rédiger un paragraphe expliquant que la première corde n'est pas forcément la plus haute sur la guitare. Enfin bref

Pour le problème, le seul moyen de savoir si ce sont les bonnes cordes est que tu nous dises si ce sont des cordes de nylon ou de cordes de métal. La différence entre les deux est audible est visible. Mais réfère toi plus à l'aspect visuel, c'est plus sûr.

Si tu ne sais vraiment pas, il faudra que tu montres ça à ton magasin de musique, ça devrait pouvoir se faire puisque tu as dit y aller prochainement

the kids

Artiste en devenir
656 messages
Je pense a un truc en mettant un aimant sur chaque corde pour tester tu devrais avoir ta reponse.

luan

6 messages
Bonjour tout le monde,

Merci de vous être penchés sur mon cas !


the kids
the kids a écrit :
Je pense a un truc en mettant un aimant sur chaque corde pour tester tu devrais avoir ta reponse.


Je me sens bête de ne pas y avoir pensé icon_redface Après avoir fouillé de fond en comble mon appartement, j'ai finalement trouvé un aimant et je confirme, les deux dernières cordes, bien que ressemblantes à des cordes en nylon sont en acier, l'aimant l'a décidé.

Je me sens vraiment c** d'avoir créé un tel débat pour rien, désolé tout le monde. J'avais la certitude, à l'apprence, que c'étaient des cordes en nylon. icon_redface icon_redface

Merci tout le monde, je repasserai vous voir pour profiter de vos conseils dans mon apprentissage.

twitee

Petit causeur
37 messages
Ce n'est pas grave, ça n'a pas causé un grand dérangement, j'ai été enchanté de t'aider.

Amicalement, Twitee clef-treble




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : cordes, guitare, les, plus, acier, des, -je, folk, donc



+