[H&K Statesman/Framus] Changer de HP (Celestion V30 > Eminence ?)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Salut à tous !

Bon, contrat signé, début du boulot dans quelques jours... Je réfléchis déjà à tout ce que je vais pouvoir faire avec ma paye icon_cheesygrin

J'ai un baffle Framus CS212 monté avec des Celestion Vintage 30, utilisable fermé ou ouvert. C'est pas mal, mais ça à tendance à être un poil criard dans les aigus (clean surtout), et globalement, ça manque peut-être un peu de "graou" en crunch/saturé, de personnalité. (ou alors juste trop entendu partout ?)
Pour l'ampli : H&K Statesman, 50W, un clean plutôt brillant, claquant, et une saturation plutôt à l'anglaise, sonorités globalement plus vintages que modernes.
Gratte : Washburn N4 (micros : SD SH1 et Bill&Becky L500XL, la soit-disant "version originale" du L500XL, moins criarde que la version Bill Lawrence USA)
Styles : je joue de presque tout, c'est bien là le problème, du jazz (j'essaie) au métal/grunge (Metallica, RATM, Pantera, Alice in Chains, ...), en passant par le blues, le funk, et le rock en général. En groupe, c'est du "rock alternatif", avec un bon niveau de gain quand même, mais de beaux cleans bien brillants aussi...

L'autre guitariste de mon groupe joue sur un Orange Rocker 30 avec un V30 aussi.

L'enjeu, ça serait donc de trouver des HP qui me permettent de distinguer un peu mieux ma guitare de l'autre en groupe.
J'aimerais un son plutôt cristallin et claquant pour les cleans, et un bon son bien gras pour la satu.
Je ne joue pas de "death-métal-de-bourrin", donc je ne cherche pas un truc "hyper précis et froid", mais le Statesman envoie pas mal la purée niveau gain et peut assez facilement taquiner des trucs très méchants, donc il faut que ça encaisse quand même de gros niveaux de gains sans dégouliner de partout... Rage Against The Machine se situe à peu près dans le genre de trucs le plus violent qu'on fait... Ah, et je ne veux pas un son creusé dans les médiums non plus :) Bref, pas un son moderne, mais pas non plus un son hyper vintage :)
Petit plus, les V30 pèsent 4.7kg chacun, s'il y a moyen d'avoir quelque chose de moins lourd, je ne dis pas non :) (allers-retours avec le cab assez réguliers pour les répètes...)

J'ai donc regardé du côté des Eminence, très bonne réputation et pas trop chers (moins de 100€ par gamelle - ça aurait pas un peu augmenté dernièrement ?). Je pense mixer 2 HP différents pour cumuler les caractéristiques. (mais j'ai surtout peur que ça cumule aussi les défauts icon_cheesygrin)

Série Red Coat : son "rock anglais"
Eminence Private Jack : proche du Greenback - Blues, Indie, Jazz.
Eminence Legend GB128 : sensé être proche du Private Jack, mais en mieux défini. - Classic Rock, Blues, Country.
Eminence The Governor : proche du V30 sans le côté criard - Classic British Rock tone of the 60's and 70's
Eminence Wizard : à mi chemin entre le Private Jack et le Governor, proche du Celestion G12H30 (c'est pas un Greenback ça aussi ? Oô) - Classic British Rock tone of the 60's and 70's
Eminence The Tonker - English Rock, Southern Rock, Country
Eminence The Tonespotter : des aigus qui percent le mix, chaud

Série Patriot : son "américain", mais j'ai peur que ça soit un peu trop "droit"...
Eminence Swamp Thang - Blues, Rock, and Jazz

Que me conseilleriez-vous ? Qui possède un Statesman et a changé le HP ? Je sais que les HP d'origines des combos sont des Eminence, mais le cab 4*12 H&K est en V30.
J'ai peur d'être déçu de mon choix (après tout, ça sonne quand même bien avec les V30... Et le mieux est l'ennemi du bien, n'est-ce pas ?)

D'après les samples Eminence, mes petits préférés seraient plutôt le Private Jack, le Wizard, et le Swamp Thang. Le Governor me semble manquer un peu de brillance.

Petite question au passage, sur les courbes de réponse des HP (ex : http://www.hp-guitare.com/eminence-private-jack.html ), il y a deux courbes, une noire et une grise : si la noire est la courbe de réponse, que signifie la grise ?

Et même si ce n'est pas vraiment le but de ce sujet à la base, quitte à devoir démonter mon cab pour monter les prochains HP (j'aurai besoin de conseils d'ailleurs là-dessus ! xD), si vous avez des idées pour améliorer le baffle Framus (changer le câblage, etc., est-ce que ça apporte réellement quelque chose ?). Il est plutôt bien fini, pas de colle qui dégouline partout à l'intérieur... Ensuite, il y a clairement eu des économies faites sur le tolex (très fragile), mais ça me semble vraiment propre comme montage... Et je me demande ce qu'un cab 2 fois plus cher peut bien proposer "de plus" ! (à part des HP plus chers, mais les V30 ne font pas partis des HP "cheaps" !)



la courbe grise est l'impedance, le pic vers 100hz est la frequence de resonnance ! sinon tout les hp normaux vont tourner autour des 4/5kg, il y a le celestion century qui a un aimant neodyme qui fait autour des 2 kg qui a un sont assez brillant mais pas vraiment vintage (encore que tout depend du reste du matos et de ton jeu) mais bon si le V30 est deja criard ça va pas arranger les ballons ! le wizzard lui n'est pas criard et tient 75w ! le greenback perso j'aime pas, il ne fait que 25w et en jouant fort il perd en precision (la c'est que mes gouts) en plus son rendement est assez bas par rapport a un V30

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
(Arg, fausse manip', et tout à retaper... ! ><')

Merci Titi pour la réponse ! wink
Concrètement, l'impédance et la fréquence de résonance, ça signifie quoi en terme de son ?

Le problème du Neodyme, c'est que ça coûte une blinde, et même si je suis d'accord pour de l'occaz', il faut en trouver... !
Cela dit, même si c'est pour gagner 1 ou 2 kg, ça sera déjà pas mal :)

J'ai pas testé de Greenback, mais il paraît qu'avec un V30 c'est juste tip top pour du rock. Le Wizard pourrait donc être intéressant...
Sinon, je prendrai probablement un Eminence, donc pas de soucis de puissance admissible, ils font tous au moins 50W (donc dans un 2*12 avec ma tête 50W, ça ira). wink Sauf si je tombe sur l'affaire du siècle ou que je tombe amoureux d'un HP en particulier ! :)
Il paraît justement que les HP Eminence qui "copient" les GB améliorent la définition à haut volume.

la courbe d'impedance tu t'en tape, c'est souvent presque la meme, t'as juste les "gros" comme les evm12 ou les fane axiom studio 12L qui, ayant une frequence de resonnance plus basse te permettent un son toujour propre meme accordé en do en jouant fort ! le celestion century ne coute pas cher: http://www.tubeampdoctor.com/de/shop_Lautsprecher_Boxen_Celestion/Celestion_G12_... j'en ai un comme ça, par contre c'est du 16ohms et je sais pas si ils le font en 8ohms, et je crois qu'il est plus cher dans les autres magasins !

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Boarf, je joue jamais accordé plus bas... Parfois du drop C# à la limite (quand je m'accorde en Eb), mais bon.

Effectivement, le Celestion G12 Century n'est pas très cher... Mais d'après les avis que j'ai entr'aperçus, c'est plutôt pour du métal !! Alors que bof bof... T'en penses quoi toi ?

Au passage, je veux un cab qui sorte en 8 Ohms, donc du 16 Ohms c'est parfait pour les HP wink


J'aime pas mal le Wizard, mais j'ai peur qu'il soit trop brillant/criard (apparemment c'est un reproche qu'on lui fait assez souvent...).
Le Private Jack me plaît beaucoup aussi, tout comme le Swamp Thang : ils semblent avoir beaucoup de présence par rapport aux autres.
Par contre, je m'aperçois qu'ils ont tous un creux dans les hauts médiums (1-2kHz), et du coup j'ai peur de disparaître complètement du mix... !!

les creux que tu vois sur les courbes ne sont souvent pas representatifs du son réel, c'est mesuré en chambre sourde donc ça donne pas pareil en vrai ! et pour le wizzard je peux te certifier qu'il n'est pas criard (en tout cas pas avec mon matos) mon cab de droite est monté avec un century + un wizzard et on entend bien la brillance du century, alors que mon cab de gauche (un 4X12 equipé de 2 wizzard + 2 celestion sidewinder (S12/150PE)) sonne moins brillant plus chaud, d'ailleurs en jouant sur les volumes droite/gauche ça donne pas mal de polyvalence (je precise que je joue en stereo)

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Bah, je pense que ça reflète quand même pas mal la réalité... Comparé au V30 de l'autre guitariste, c'est sûr que dans les hauts médiums on l'entendra plus (2-3dB de différence à vu de nez : 98dB pour le creux du V30, plutôt 96-95dB pour les Eminence).

Sinon, je trouve que la H&K a tendance à être plutôt bien fourni en aigus, donc je ne cherche pas des aigus supers présents non plus...

Il me semble que t'as essayé pas mal de HP Eminence Titi, tu pourrais me faire un rapide horizon sur ce qui t'as plu/déplu dans les HP qui m'intéressent (si tu les as essayés) ?

Un couple Private Jack + Wizard ça pourrait le faire, mais le Wizard est bien plus puissant... (101//103dB)
Wizard + Swamp Thang ? Du coup ça va pas alléger le cab par contre ! xD (5kg chaque) Et j'apprécie vraiment le grain du PJ...
Private Jack + Swamp Thang sinon...
Le Governor me perturbe, c'est sensé être une amélioration du V30, mais je le trouve vraiment étouffé/sombre alors que le V30 est très criard/brillant...
De plus, le Wizard n'est pas recommandé en cab ouvert (mais je peux ouvrir mon baffle, donc ça serait dommage de se priver de cette possibilité... endesaccord3 C'est quoi le "cone cry" ?


 Citation :
Using the Wizard in an open back cabinet is an "at your own risk" situation. For optimal performance, we recommend the Wizard for a closed back cabinet. The Wizard is one of the most efficient, detailed guitar speakers we offer. These are good traits, but also reasons that make it more prone to accentuating non-musical nuances, known as “cone cry.” Cone cry is inherent in all guitar speakers that use lightweight, full paper cones. It is easily found with a noise signal generator and a test sweep on any model, but typically, it is not audible when playing guitar normally through the speaker.

If cone cry does create a problem during normal playing, it is not necessarily a case of having the speaker in the wrong cabinet. We feel it could be a combination of things, like a bad pairing of speaker, amp, cabinet and/or the guitar. Even playing style and pick attack can be culprits. Unfortunately, it is difficult to predict where cone cry might occur, which makes recommending for or against specific applications impossible. We have found from testing various situations that an open back cabinet is a key contributor. For what it's worth, this has not been a big problem with this speaker. We have only seen a few isolated incidents since its release in 2005. We have heard from many people, including some manufacturers, who are using the Wizard in open back cabinets with good results.


non j'ai pas ecouté plein de eminence, a part les samples comparatifs qui donnent quand meme une idée vu que j'ai 3 wizzard. j'ai pris des wizzard a cause de leur rendement elevé pour aller avec mes celestion, comme ça les 4 font 103db. j'avais installé le wizzard en open back sans probleme sur mon peavey a tube mais il ne fait que 15w ! d'apres le texte que tu a mis le prob viendrais du fait que la membrane est fine pour obtenir du haut rendement mais je pense que pour que ça deconne ou detruise quoi que ce soit il doit falloir jouer bien fort ! de toutes façons perso je prefere les enceintes close ou t'as plus de basses et ça n'empeche pas de bien sonner pour du blues ! si tu laisses un V30 + un governor t'auras de la brillance qui viendra du V30, c'est l'interet d'en mettre 2 differents ! si t'aimes le private jack tu le mets avec un V30 ou un century, ça devrait etre pas mal ! il y a tellement de combinaisons possible que c'est pas evident de conseiller, moi tout mes cab sont differents mais je les aimes tous, et on peut toujours retoucher l'egalisation pour rattraper un manque ou surplus a telle ou telle frequence (avec une chtite pedale d'eq dans la boucle)

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Ah, je pensais que t'en avais essayé plus que ça icon_cheesygrin

Et le Wizard, tu le trouves comment, "seul" ?

Tête 50W, grosso modo à la moitié de la course du potard de volume... Je crois qu'on peut dire qu'on joue fort ! icon_cheesygrin

La pédale d'équa, c'est quand même pas donné (je prends la MXR 10 bandes comme référence...). Et quitte à en acheter une, autant ne pas changer de HP, ça reviendra moins cher ! icon_cheesygrin

seul, je l'ai essayé que en open back ou il est bon pour tout les styles pas du tout criard (pourtant sur mes disto j'aime bien forcer sur les aigus pour gagner en tranchant) et de beaux mediums (j'aime pas creuser les mediums) il manque de basses en open back mais pas en clos ou les palm mutes sortent bien mais bon en 2X ou 4X12 c'est normal, mais il va bien pour le clean aussi ,c'est sur que c'est pas un alnico mais il sonne pas froid meme avec l'amplification transo mais faut dire que l'eq y fait pour beaucoup ! sinon pas besoin d'une eq chere, deja avec ma petite danelectro: http://www.thomann.de/fr/danelectro_dj14_fish_n_chips.htm on arrive a bien arranger le coup et avec l'eq de mon vieux rack digitech GSP5 ou je n'utilise que l'eq, la reverb et le delay ça devient vraiment pas mal (ce genre de rack meme en moins vieux ne coute presque rien en occase et il y en a plein sur le bon coin)

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
OK, merci, c'est intéressant ! :)

Pour l'équa, j'y pense, mais à vrai dire j'attends qu'on fasse un "vrai" enregistrement de groupe (piste par piste) pour tenter des modifications de l'équa avec le logiciel d'enregistrement et voir si ça me sera utile ou pas wink Il y a aussi la HB qui semble pas mal pour pas cher (http://www.thomann.de/fr/harley_benton_eq100.htm - et si c'est réellement du métal, ça inspire peut-être un peu plus confiance...)
Le problème du rack, c'est que c'est encore un encombrement de plus de tout le reste... Alors qu'une petite pédale, direction le pedalboard et hop, c'est fait ! :)

J'ai envoyé un mail ce matin à Eminence pour avoir des conseils :


 Citation :
Guitar tone is very subjective, but I think the Wizard fits your description best. It has a very well balanced, very detailed British tone with tight/punchy lows, warm mids, and articulate highs. The Governor is our version of the Vintage 30, but I hear a lot of people comment that ours has a bit more low end and warmer, smoother highs.

As for a speaker mix, I don't think there is anything wrong with pairing an American voiced speaker with a British voice one. It's all about what characteristics you want from the speakers to compliment each other, and which speakers can provide that for you. As long as the two different speakers have SPL ratings within 2dB, you should not hear a significant difference in volume.


C'est vrai que le Wizard me botte bien.
Par contre ça ne me dit pas avec quoi je devrais le coupler ! xD

J'ai téléchargé les samples du site, ça sera plus simple pour les écouter, et aussi les fiches techniques pour mieux comparer les courbes de réponse, mais je ne suis pas sûr que ça me serve à quelque chose icon_cheesygrin (après un rapide coup d'oeil, le Wizard ressemble à une version surboostée du Private Jack, avec certaines similitudes avec le Governor... C'est incroyable comme ils ont l'air proche, alors que niveau son ça me semble quand même bien différent... ! ^^')


Je suis toujours ouvert à d'autres propositions, avis, conseils, etc. ! wink



EDIT : juste pour ceux qui cherchent des infos sur les HP Eminence, j'ai trouvé ça, c'est plutôt intéressant pour se faire un petit avis :)

Essayés sur un 4*12 avec un Marshall JCM800


 Citation :
Manowar= Resonant frequency (91) at 120 watts. Alot like the G12T75 but more mids and less annoying highs. Has alot of lows but a higher resonant frequency (91) than the G12T75 (80). This is my second favorite speaker. It has it all for a metal/ Rock player and is a few of my friends favorite speaker. It sounds best mixed with Governors.

Tonker = Resonant frequency (89) A Fane copy but ceramic at 150 watts. I love this for cleans but it was a little dark for my rectifier and the gain was a little grainy on top. I find this to sound more American than British.The lows were great and it was clear and cut through the mix

Texas Heat = Resonant frequency (79) A Jensen P12N? copy at 150 watts. The db level was only 99 so it wasnt loud enough to mix with the others I tried. I do love this speaker as it has a sweet tone and it would be great for a 1x12 cab. It is very balanced and has no bad frequencies although it has alot of high sparkle that I assume would tame itself after break in.

Red Ryder = Resonant frequency (90) A Classic Lead 80 copy at 120 watts. It sounds better than the 80 as it is not as generic or modelling as the 80. This speaker is not as far out in character as the others and is great for a line 6 or Johnson amp as well as any tube amp. I like the thump, punch and clarity of this speaker. It goes great with the Governor but not so great with others like the wizard as the highs get a little over accentuated in that mix.

Governor = Resonant frequency (100) A copy of the Vintage 30 at 75 watts. This one is my favorite but I find for metal or rock you might want to mix it with a manowar or red ryder as it lacks some lows and highs of the others. Thats what I love about it though as it cuts through the mix and has no offending highs like the v30. I think the v30 may have more lows or at least the resonant frequency of the v30 is 80 compared to the governors 100. This speaker goes great on the top of a 4x12

Swamp Thang = Resonant frequency (97) An Eminence original at 150 watts. This one is huge in the bass. Almost too much. I prefer it on the bottom of the 4x12 as it is kinda dark compared to the others. It has a raunchy vocal quality that I really like and it sounds more Brithish than American to me. It has all the highs you could want and mixes the best with the wizard although the highs from the wizard push it over the top in my oppinion. The Swamp Thang is not as clean as the tonker but not as dirty as the manowar, governor or wizard.

The Wizard = Resonant frequency (89) A g12H30 copy at 75 watts. I really like this speakers vocal quality and bass but its highs are annoying kinda like the G12T75, at least before break in. The Eminence engineer said it is their most balanced speaker so I assume the brittle highs will go away. The breakup is similar to a governor but a little more headroom. Mixing these on the bottom of a 4x12 with 2 governors up top is great but lacks the lows a metal player would want but a classic rocker would be in heaven.


Salut vu que t'as l'air de lire l'anglais cherche des renseignements sur celui la que j'ai pas essayé mais qui me parait interessant bien qu'un peu cher, c'est le seul que j'ai vu qui annonce 103db: http://www.tubeampdoctor.com/de/shop_Fane_Medusa/Fane_Medusa_12_150W_16_Ohm_1940

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Ah oui, mais pour le coup, c'est carrément hors budget là par contre !! sifflote C'est le pris que je pensais mettre pour les 2 gamelles icon_cheesygrin

Swamp Thang + Wizard ça me botte pas mal quand même...
J'ai peur que le Private Jack ressemble trop au Wizard dans sa courbe pour que ça m'apporte réellement quelque chose...

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Bon, j'ai pas eu beaucoup de temps pour réfléchir à tout ça, mais après quelques recherches, le mix Swamp Thang + Wizard semble excellent, ça sera donc par là que j'irai à priori ! icon_cheesygrin

Par contre, je ne sais pas trop où commander/acheter... Et en fait, je me tâterais limite à me lancer dans la construction d'un cab icon_cheesygrin Quelqu'un l'a déjà fait ? C'est rentable ? Si je fais quelque chose, ça sera un truc "tout nu" : pas de tolex, juste le bois à poil, des coins renforcés, pas de grille sur le devant du baffle... Un truc roots quoi.

quand tu fais un cab c'est les finitions qui coutent le plus, donc comme tu dis ça te reviendra pas trop cher ! sinon les eminence sont pas chers sur tubetown et ils livrent rapidement !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, eminence, des, rock, plus, bien, peu, plut, jack



+