Je cherche dans quelles games se trouvent un morceau, ça ressemble de loin à du mineur

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

angusyoung667

Petit causeur
76 messages
Salut, tout est dit dans le titre, je vous file lien gp de la partoch
http://tabs.ultimate-guitar.com/m/misc_computer_games/castlevania_-_draculas_cas...

c'est vraiment épique! est ce qu'il ya des règles pour "composer épique à la gratte"??



honnie

Artiste en devenir
703 messages
C'est globalement en sol mineur mais ça bouge un peu parfois.

Sinon niveau règle ben je pense qu'en connaissant un peu les cadences et l'harmonie classique on dois pouvoir faire des trucs comme ça wink

angusyoung667

Petit causeur
76 messages
Ok mais ça veur dire quoi "ça bouge parfois" parceque il y a plein de notes qui sont pas dans la gamme mineur de sol!

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ben le passage a la 48 ème mesure est en Bbm, et l’intro est en je sais pas quoi mais sinon dans l'ensemble c'est en Solm wink Et le plein

angusyoung667

Petit causeur
76 messages
Mais au niveau de l'harmonie, c'est pas un peu bizare: il y a pas de si dans une gamme de sol mineur, qu'est ce qui permet de faire ça???

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Prend le problème à l'envers wink Si tu met un si dans un morceau en solm, y a pas un mec qui va sonnerà a porte en te disant que t'as pas le droit de faire ca . C'est pas parce que les gammes ça sonnent que jouer autre chose sera hideux. Donc si il veut finir sur un si, il fini sur un si wink

angusyoung667

Petit causeur
76 messages
ouai mais là ça donne pas un truc hideux?

honnie

Artiste en devenir
703 messages
angusyoung667
angusyoung667 a écrit :
ouai mais là ça donne pas un truc hideux?


C'est pas à moi de te donner la réponse icon_cheesygrin

angusyoung667

Petit causeur
76 messages
C'est marrant de parler en énigmes^^
Je reformule: est ce qu'il y a des règles dans la musique qui permettent demettre des note totalement hors gamme dans un morceaux??

C'est très courant même en musique classique de passer du mineur au majeur et vice versa... Il arrive de terminer un morceau mineur par un accord majeur dans la même tonalité. C'est ce qu'on appelle une tierce "picarde" ( la tierce est majeure au lieu d'être mineure). Cette tierce n'a rien à voir avec les ch'tis, mais elle est piquante ( elle réveille).

Bien sûr, il y a des règles, il faut les connaître pour pouvoir les contourner et les détourner au bon moment. Le mieux est de s'enregistrer pour repérer ce qui sonne bien et ce qui sonne mal, et d'écouter beaucoup de musiques de tous les genres sans aucun a priori, pour se faire l'oreille.

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ben dans un morceau pour que tu puisses sortir de la tonalité faut que l'ensemble suive, le fait que toute l'instrumentation souligne la note "fausse " lui fera perdre son caractère dissonant. En fait c'est plus un changement de tonalité qu'une véritable note hor gamme .

Après faut aussi gérer la transition: Il y a un bel exemple de la 38ème mesure à la 46ème (regarde la track 2 c'est bien visible ):
m.38-39 il part de la tonalité de sol mineur avec une cadence V VI/I (Mib Fa /Solm)
m.40-41 il répète le motif
m.42- Il augmente le motif d'un demi ton et ne joue que la première partie, le V/VI
m.43- Il répète le début de motif avec un emprunt au mineur relatif du VI, ce qui fait V/III
m.44-46 Il reprend le motif V VI I mais cette fois ci sur 3 mesures et termine sur un accord majeur (tierce picarde, merci cybermamie je connaissais pas le terme icon_cheesygrin )

Et voila une fin épique : p

PS: Il y a peut être des fautes dans mon analyse, je suis pas un classique, mais je pense que dans l'ensemble ça fonctionne

angusyoung667

Petit causeur
76 messages
je me demande si on regarde la même partoch, moi je voi m 38 à 39 trois "accords" à la tierce, I, II, III,(sol mineur, la mineur, la dièse majeur) suivi d'un re, la dièse, la, sol, re, la dièse, sol...
quand est ce que on peut changer de tonalité, toute l'armature du morceau est modifiée??

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Prend tes tierces et combine les avec la basse tu verras ça fonctionne wink J'avais pas trop regardé la partition j'avais fais à l'oreille.

Pour les variations, ca dépend, si elle sont passagères, pas besoin de changer l'armature, pour des passages entiers par contre tu peux. Toute facon la aussi c'est libre




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : pique, gratte, games, trouvent, morceau, ressemble, loin, mineur, tout



+