Quel ampli avec ma (future) Gibson SG Special Faded (budget 300/350€) ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gonzo59

Petit causeur
28 messages
Petit déterrage de topic icon_redface

Donc tout d'abord bonjour à tous, je viens vous tenir au courant des évènements :)

J'ai finalement opté pour le Blackstar HT-5 que j'ai reçu il y a une semaine.

Tout d'abord déballage : ça respire la qualité ! C'est propre, sobre, costaud, du bon matos ! Pour ce qui est du son par contre, pour le moment je reste mitigé : le son me parait "fade", reculé, trop "lisse"...malgré tous les réglages différents que j'ai testé. A ce que j'ai lu, il faut attendre quelques jours (semaines ?) afin que le HP se fasse et délivre au final le VRAI son de l'ampli. En espérant que ce soit dû à ça...je me demande aussi si ce n'est pas mon "Marshall MG Series 30DFX" qui m'a fait "croire" pendant plus de 7 ans à un faux son, car avec lui je pouvais facilement palier à cette première impression de son fade du Blackstar justement, en titillant les sons lourds et agressifs orientées metal (bien qu'avec des basses à fond et un super rendu de celles-ci du Blackstar, le son reste immanquablement "fade", je ne retrouve pas cette agressivité de son metal que j'avais avec le Marshall).

Bref, passé cette déception qui j'espère disparaîtra au fil du rodage du HP, c'est vraiment du bon son qui se dégage ! 5W qui en mettent plein les oreilles (volume à moitié !), un ISF subtil et intéressant, de très bonnes basses, des réglages minutieux (à peine le potard effleuré qu'on entend tout de suite que le son à changé) bref, je n'ai jamais autant bidouillé les potards avant ce Blackstar ! Même ceux de ma guitare y passent, j'ai l’impression de redécouvrir le son wink Enfin, le son tout lampes vraiment fidèle aux éloges que j'entendais à son sujet : c'est propre, c'est chaud, c'est travaillé...ça reste tout de même subtil à cerner mais une fois que c'est fait, on se rend vraiment compte que ce "détail" change tout.

Pour un prix ma fois raisonnable pour du tout lampes et une telle qualité à l'arrivée, je ne suis pas déçu ! Mis à part ce soucis de son fade...d'ailleurs si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet ce serait fort aimable :)

Cordialement.



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il y a deux choses
une tu l'as dit c'est qu'il faut un peu de rodage à la gamelle
le temps que le carton du pavillon s'assouplisse et que la bobine et l'aimant coulissent plus aisément.

deux le reglage du bias d'usine
le dilemne est ou je garde longtemps mes lampes et j'opte pour un bias un peu froid mais qui bouffe pas trop cette piece qui s'use et coute assez cher
ou je veux absolument un son chaud comme l'enfer ... mais j'ai les moyens de changer mes lampes deux fois plus souvent...
souvent les usines reglent pour la durée des lampes.

là il vaut quand même mieux faire faire ce reglage par un pro du son en lui expliquant clairement et même s'il le faut en testant avec lui.

mais dans un premier temps rode un peu la gamelle l'eventuel rereglage du bias n'en sera que plus efficace

note : en cas de changement de lampes et surtout de leur marque le reglege du bias n'est pas à exclure.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
gonzo59

Petit causeur
28 messages
Merci pour ta réponse si rapide et complète wink

Oulà je n'étais pas au courant de cette histoire de bias ! J'en apprend tous les jours ^^ mais bon au vu de la description que tu me fais, je penser rester comme ça pour le moment, je n'aurais pas les moyens de changer mes lampes plus souvent...Et puis, tu me confirmes qu'il faut un peu de temps pour le rodage du HP, donc je vais déjà patienter un peu pour voir ce qu'il en est. Si vraiment le temps ne change pas la donne, je songerais à cette histoire de bias...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
par contre je ne sais pas le temps qu'il faut pour commencer à faire un peu la gamelle en guitare.
en basse c'est pas très très long parce qu'il y a plus d'action sur le mouvement...
mais j'ai pu tester il y a quelque temps la difference entre mes 38 celestion qui ont une trentaine d'année (déjà !!!) et du tout neuf (juste deballé en sortie d'usine) ... sur la même tête d'ampli... on sent une difference notable (je garde mes deux paquets de bonux à la place de l'autre ^^mdr).

mais je pense qu'il faut bien deux a trois semaines en jouant un peu tous les jours avant de monter vraiment l'ampli dans les tours.

si pepere syle passait par là il te dirait mieux que moi

mefie toi du temps aussi ... par temps de pluie les sons sortent parfois un peu bizares et mollassons.
j'ai même connu un guitariste qui passait un coup de seche cheveux sur la face de sa gamelle ces jours là pour retendre un peu la cartonaille du cone.

autre truc ...c'est vrais aussi que les lampes ça sonne mieux quand tu les as bien chauffées et que tu commence à les pousser... ne pas oublier de les laisser refroidir avant un transport.
si selon certains 45 à 50 secondes de prechauffe suffisent j'ai toujours préféré attendre 5 bonnes minutes minimum (puis comme je suis bassiste c'est pas un probleme c'est le temps necessaire au guitariste pour installer tout ses petits machins qui s'actionnent avec le pied pour denaturer son son violent2 )

et ne pas oublier de remettre l'ampli en stand by avant d'eteindre et en cas de pause. (eviter d'eteindre pour rallumer dans 5 mn par exemple ... stand by et tu peu aller pisser fumer la clope et boire un jus ...)

autre petit detail puisque tu es maintenant un lampiste icon_cheesygrin on utilise une prise de terre hammer ... t'as quelque chose comme 400 volts en sortie de haute tension ...

et bienvenue dans le monde de l'amplication efficace icon_cheesygrin violent2

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
gonzo59

Petit causeur
28 messages
Ah oui si il faut 3 semaines je vais attendre alors ^^ mais de là à utiliser mon sèche cheveux parce que le temps est trop humide je pense pas en arriver là icon_cheesygrin

Pour le temps de chauffe et de refroidissement ça va on m'avait prévenu :) avant de l'allumer les potards de volume + gain je les claque à 0, ensuite j'active le power, 1 à 2 minutes après c'est au tour du stand-by et là je patiente un bon 10 minutes. Pour l'extinction, sens inverse : potards volumes + gain à 0, stand-by sur off pendant 5-10 minutes et ensuite power sur off. Je préfère respecter ces "protocoles", on est jamais trop prudent sifflote


 Citation :
et bienvenue dans le monde de l'amplication efficace


Merci bien wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, rock, lampes, moment, gibson, special, faded, budget, plus



+