Question pour impro

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour a tous,
Voila,apres avoir acquis une bonne dextérité sur les gammes (penta min/majeur,gamme majeur/mineur,mode dorien),je commence a me lancer sérieusement dans l'impro.Je n'ai jamais prit de cours de solfege mais internet m'a bien aidé jusqu'ici...
Recement j'ai appris par exemple que sur un morceau en do,je pouvait improviser avec mes gammes penta de do,de ré et sol,ainsi qu'avec les arpeges bien entendu de do,de ré et de sol,j'ai bien comprit le pourquoi du comment,c'est a dire que ré et sol font parti de l'accord de do (7 je croit)...donc j'en vient enfin a ma question,je vais éssayé d'etre clair c'est pas évident XD:
Voila je suis (on vas allez au plus simple)sur ma premiere position de penta mineure de la,on vas retrouvé sur cette position les notes de l'accord de la,mais aussi bien la tonique,la tierce,la quinte,la septieme,... d'autre accord,puis je transposer la forme(position) et la tonalité par rapport a un degres?de meme que dans une forme,on vas dire toujours la meme que precedement,dans la premiere position de La en penta mineur,je possede 3 tonique,mais aussi les toniques d'autre tonalité,puis je "transposer" par celle ci?

Voila,j'espere que ma question est pas trop brouillon et merci d'avance.



predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
C'est difficile de comprendre ta question, mais je vais essayé d'y répondre.

Si tu restes en La mineur, tu peux par exemple considérer que tu joues en Do majeur, elles comportent les mêmes notes.
Si on parle absolument de pentatonique, toujours en La mineur, tu pourras encore jouer en Do majeur, à part que tu risque de rajouter les notes qui différencient la gamme de La mineur à la pentatonique de La mineur (Si et FA).

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Salut, si j'ai bien compris ta question tu veux savoir quel résultat on va obtenir si on joue la même forme d'une gamme dans un autre endroit sur le manche, c'est ça ?

honnie

Artiste en devenir
703 messages
darylhl2 a écrit :

Recement j'ai bien comprit le pourquoi du comment,c'est a dire que ré et sol font parti de l'accord de do (7 je croit)...

Ben justement non, tu n'as pas compris le pourquoi du comment icon_cheesygrin . Ça n'a rien a voir avec l'accord de do.
Et méfie toi une gamme est toujours majeur ou mineure, elle n'est pas simplement en do
Sinon la raison c'est:
Gamme de doM/Lam = Do Re mi fa sol la si
Penta de DoM/lam = La Do Re Mi Sol
Penta de FaM/rem = Re Fa Sol LA Do
Penta de SolM/mim= mi sol la si re

Donc toute les notes de ces penta rentre dans ta gamme. Mais ça c'est la théorie wink en pratique,avec celle de re et sol Ca fonctionne beaucoup moins bien qu'avec celle de la mineur .

Après ta question n'a pas lieu d'être. En gros tu demande si la Penta de lam , peut servir dans d'autres accord que la mineur (corrige moi si je me trompe wink ) Ben la réponse est oui, parce que dire qu'un morceau se joue en penta de lamn, cela revient à dire que tout les accords qui composent le morceau admettent la penta de la mineur comme une gamme pouvant les relier tous. Ce qui change par contre en fonction de chaque accord, c'est la valeur des notes. mettre un la en valeur sur un accord de do fera très bizarre, alors que cella sonnera très juste sur un ré mineur.

Tu me suis ? icon_redface




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : position, bien, penta, les, par, accord, vas, question, sol



+