j'adore les ballet! je trouve sa magnifique! mais faut aller le voire en vrai! pas en dvd ou sur youtube! je suis allé voir le lac des cygnes à paris l'an dernier et c'est vraiment un truc à faire! t'as un orchestre et puis le spectacle....! 3 heures de spectacle! aprés aller écouter un orchestre en concert c'est sympas aussi! vraiment grandiose! mais je préfère quand l'orchestre jous des choses variés! comme des musiques de films , des compositions des grands compositeurs déjà cités et des reprises de rock! lors du concert auquel j'ai assisté avec l'orchestre philharmonique de paris il y a plusieurs années , ils avaient reprie free bird des lynyrd skynyrd, nothing else matter et d'autres classiques du rock... c'était génial! et puis j'aime aussi quand le hip hop et la musique classique ce rejoignent! dernièrement il y a kanye west qui a fait un concert avec un orchestre réputé des états unis! je l'ai le concert et c'est vraiment pas mal étant fans de hip hop et de musique orchestrale! Avoir une violoniste dans son salon, ça aide... ...Allez mon coeur, ce soir un petit Sibelius ou Chosta en live ! En plus 90% des enregistrements des 4 saisons qu'on entend sont moisis... et à vrai dire, dans les 4 saisons, à part les 2 tubes que tout le monde connait (au hasard, le truc à gratteux : le presto de l'été), le reste est globalement assez chiant (enfin en concerto pour violon ce n'est pas ce qu'il y a de plus merveilleux ou abouti je trouve). Vivaldi, c'est aussi 50 opéras, des reprises arrangées ou pompées à droite à gauche, pas loin d'une centaine de sonates, de la musique sacrée (des cantates et un fabuleux stabat mater) etc. C'est un peu comme dire, j'aime bien Chosta, c'est mon préféré, quand on connait que la valse n°2 de la pub pour assurances... on est très loin de ses concertos pour violon. Cette année, j'ai redécouvert la musique de chambre chez Brahms, Schumann, Chausson, certaines sonates de Beethoven, les mélodies de Prokofiev (dont je ne connaissais globalement que les tubes), j'ai bouffé malgré moi du Paganini (à part un caprice ou deux avec un semblant de mélodie, c'est quand même super laid) et d'autres compositeurs dont j'ai même oublié les noms tellement on ne les entend jamais... J'ai fait saigné mes oreilles sous les archets d'assassins lors de concerts ou auditions hasardeuses et ai découvert des artistes de talent tant humainement que musicalement. J'espère que 2012 m'en apportera autant Citation : Moui enfin... y a pas que Vivaldi dans le classique, et pas que les 4 saisons chez Vivaldi... En tant première oeuvre musicale descriptive et en tant que chef d'oeuvre baroque souffre qu'il y est des amateurs. Citation : En plus 90% des enregistrements des 4 saisons qu'on entend sont moisis... et à vrai dire, dans les 4 saisons, à part les 2 tubes que tout le monde connait (au hasard, le truc à gratteux : le presto de l'été), le reste est globalement assez chiant (enfin en concerto pour violon ce n'est pas ce qu'il y a de plus merveilleux ou abouti je trouve). Que penses tu de la version vénitienne de Carmignola ? Citation :
Il est commun de dire que le prêtre Roux à écrit 300 fois les mêmes concertos pour violon. Ses concertos sont pourtant fabuleux... Il faut dire qu'ils ont été si longtemps massacrés par des romantiques... Quelques extraits : http://www.qobuz.com/recherche?q=carmignola&i=boutique Citation : Cette année, j'ai redécouvert la musique de chambre chez Brahms, Schumann, Chausson, certaines sonates de Beethoven, les mélodies de Prokofiev (dont je ne connaissais globalement que les tubes), j'ai bouffé malgré moi du Paganini (à part un caprice ou deux avec un semblant de mélodie, c'est quand même super laid) et d'autres compositeurs dont j'ai même oublié les noms tellement on ne les entend jamais... La magie du classique Citation : Que penses tu de la version vénitienne de Carmignola ? Aie, ben, pour le coup... j'aime pas trop La moitié des enregistrements sont joués à donf les ballons et ça manque souvent cruellement de justesse. supertanche a écrit :
Il joue faux ? Si c'est pas une affirmation en l'air donne un exemple précis elias ze a écrit : Si c'est pas une affirmation en l'air donne un exemple précis par exemple dans celle-ci, l'impro c'est bien mais bon, faut rester un minimum juste : http://www.youtube.com/watch?v=V5vYrOQ8dew Mais y a pire c'est clair. Quand lui même sert les dents et fait une tête bizarre, on sent bien que des fois c'est pas ce qu'il cherche Apres l'instrument joue, c'est clair, si c'est sur un baroque, ça sonne pas pareil que bien des versions qu'on entend, c'est pas facile non plus, etc. Mais bon, j'ai d'autres versions en tête de bonne facture aussi. Les grimaces de Carmignola ne sont que de simples tics dont il est très coutumier, un ami violoniste me disait d'ailleurs qu'il a un tic pour chaque note qu'il joue. Si tu as une meilleure interprétation en vue des 4 saisons je suis preneur, mais dans le registre baroque sa version fait heureusement très largement l'unanimité. Pour d'autres versions, il y en a des milliers mais (certes pas que sur baroque forcément) il y a déjà de bonnes choses entre Accardo ou Menuhin, etc. D'ailleurs le fait qu'il joue sur un moderne, ça les bouffe bien aussi les harmoniques, sa sonorité est pour moi trop serrée, il manque un peu de cette résonnance baroque justement, ça sonne bien mais pas top. Ca manque de largesse ou peut-être de générosité simplement, d'ailleurs jouer à fond les ballons ne l'aide pas en ça justement. C'est un peu mieux je trouve sur les mouvements lents même si encore il manque cette résonnance propre à l'instru baroque. Sinon ça sonne un peu trop virtuosité sur un strad dans du baroque. De plus, c'est estampillé baroque mais ça n'a de baroque que le nom : ce n'est pas joué selon les écoles baroques ni sur un instrument baroque (je crois qu'il joue sur strad monté boyau avec archet baroque), bref c'est du moderne et ça s'entend : le timbre de son violon est limité je trouve. Je trouve aussi que, parfois, un chef dans ces ensembles ça serait pas superflu. La direction par soliste, c'est pas facile et peu y arrivent bien. C'est aussi pour ça que sur cd ça doit être meilleur. Mais après, oui, il a une bonne technique mais, si on veut parler vraiment baroque, c'est un compromis baroque tant dans la technique que sur les instruments. Lis donc ces quelques commentaires : Les "Quatre Saisons" d'Antonio Vivaldi comptent parmi les oeuvres instrumentales les plus jouées au répertoire: riche et variée, la discographie compterait plus de 400 versions. Pendant des années, aucune interprétation ne m'a pleinement satisfait jusqu'à ce que j'entende une première version de cette oeuvre célébrissime interprétée par le même Giuliano Carmignola et les Sonatori della Gioiosa Marca pour le label Divox en 1992. Sept ans plus tard, il récidive avec ses partenaires de Venice Baroque Orchestra dirigé par Andrea Marcon et nous livre une version encore plus aboutie. 1. Le violoniste italien possède un jeu superlatif qui en fait l'un des violonistes les plus doués de sa génération. À la différence d'autres versions qui chargent le trait jusqu'à la caricarure, il ne "roule pas des mécaniques" et nous offre une éloquence virtuose : un archet préc!s qui nous livre un legato de rève, efficace, riche de timbres et de couleurs nuancées,. C'est ce dernier aspect qui fait de cet enregistrement une référence : les allegros sont de vrais allegros et les mouvements lents sont restitués avec la poésie qui leur est due. 2. Le Venice Baroque orchestra accompagne le soliste avec naturel et souplesse (on est loin de l'interprétation trop sage d'I Solisti Veneti de 1972 ou des exhubérances d'un Fabio Biondi en 1992. Il n'a y a pas que la virtuosité dans l'oeuvre de Vivaldi : le lyrisme et la mélancolie y tiennent une place essentielle). Après tant de violonistes baroques à la sonorité émaciée, Giuliano Carmignola nous offre une plénitude de son que nous n'osions plus espérer dans une interprétation moderne. Aucune lourdeur, aucune opacité dans cette version, ce qui ne l'empêche pas de ne jamais sombrer dans la fiévreuse course de vitesse qui sert souvent d'unique option interprétative aux ensembles qui tiennent actuellement le haut du pavé. L'Orchestre Baroque de Venise se maintient constamment au niveau de son soliste avec une transparence qui permet en particulier à l'archiluth de nous ravir. Les trois concerti inédits de complément sont de la même veine. De plus, à côté du brio, tant célébré, de Carmignola, à côté de la dextérité extrême de son jeu, sans rien de racoleur, jamais, (c'est en cela qu'il est prince), il y a aussi, et même avant, une beauté du son incomparable, une musicalité jamais en défaut. Quel artiste ! Quant au Venice Baroque Orchestra, avec ses cordes âpres et chantantes, d'une étonnante capacité émotionnelle, sous la conduite d'Andrea Marcon, il l'accompagne - jamais l'expression n'a si bien convenu - admirablement. Carmignola fait de la haute voltige, utilisant tout ce qui est possible d'imaginer, techniquement, en terme de prouesses au violon. Son savoir faire est inimaginable. Il semble flotter au dessus des notes, tel un magicien, possédant une maîtrise sidérante ou la démesure règne. Le récital proposé -tous les concertos sont inédits- est un véritable raz de marée virtuose; à l'extrême- les mouvements lents sont par ailleurs d'une rare beauté, hypnotisant... Carmignola survole constamment son sujet avec une décontraction, une joie de jouer qui font oublier la science du musicographe et frissonner le mélomane. Carmignola, vivaldien viscéral, me sidère de disque en disque: sa technique (sans faille) sa musicalité, sa connaissance du style vivaldien, se doublent d'un chic, d'un panache époustouflants. A consulter également :
Autre liens sur le site pour Wolfgang Amadeus Mozart : Discographie Wolfgang Amadeus Mozart - Tee Shirt Wolfgang Amadeus Mozart - Poster Wolfgang Amadeus Mozart |
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