Je me suis fait avoir?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

aikan

4 messages
Bonjour à tous,

J'ai fait du piano lorsque j'étais plus jeune mais j'ai à peu près tout perdu aujourd'hui.
Je souhaite m'y remettre un peu donc on m'a proposé une super affaire, un clavier maitre Fatar Studiologic SL-1100 pour pas cher.
Ne souhaitant pas encore investir dans un expander ou un autre chose, le vendeur m'a assuré que cet instrument pourrait faire office dans un premier temps de simple clavier si j'y branche un casque ou des enceintes.

Mais ce matin j'ai essayé de brancher mon casque sur la prise Jack et rien, pas un son ne sort quand je joue?

Quelqu'un peut il m'expliquer comment est-ce que je peux jouer de cet instrument sans avoir à investir dans d'autres instruments?

Merci d'avance



tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
L'as tu essayé au magasin ?

aikan

4 messages
Non malheureusement c'est une occasion.
Mais le problème c'est surtout que je ne sais pas comment brancher mon casque?

Il y a trois prises midi (deux OUT, une IN), une prise "volume" et une prise "sustain" à l'arrière.
Souhaitant utiliser ce clavier comme un instrument à part entière, j'ai branché mon casque à la prise volume mais je n'ai aucun son :s

domdeb

Artiste participatif
139 messages
Es-tu sûr que c'est une sortie son ??????

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Je suis loin d'en être sûr mais il me semble que les prises Volume et Sustain sont faites pour y brancher une pédale (ce qui permet de gérer... le volume et le sustain).
A priori, soit il y a une prise casque spéciale, soit c'est un des deux OUT (ça doit être pour jouer en stéréo, pour le mono, ce qui est le cas du casque, branche sur le gauche)

aikan

4 messages
Donc Kimeru, il faudrait que j'achète un embout qui me permettrait de relier mon casque à une prise Midi?

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
euh en fait j'en sais rien. C'était une vague supposition mais ça m'a l'air étrange d'avoir besoin d'un adaptateur...
Tu peux peut-être contacter le vendeur?
Je suis à peu près sûr que le volume et sustain sont pour une pédale

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Après une petite recherche, je confirme ce qui a été dit :
les deux prises jack sont pour contrôler le volume et le sustain avec des pédales, et il y a également 2 sorties MIDI, mais je ne sais pas du tout comment ça fonctionne...

aikan

4 messages
Ok bah merci les amis, au moins je vais arrêter de brancher mon casque sur ces deux sorties alors endesaccord1

Si quelqu'un sait comment tirer un son d'un clavier maître Studiologic, qu'il se lève ou se taise à jamais!

domdeb

Artiste participatif
139 messages
Si tu n'as pas un sysrème interne, il y a la solution du micro externe mais dans ce cas pas de bruit ambiant.

Ce n'est pas ma spécialité, mais du peu que je connais:

Le MIDI ne transporte pas de son à proprement parlé, même pas un son numérisé.
Ce qui circule dans le MIDI ce sont des ordres de communication entre machines. Sous forme d'un protocole devenu standard à toutes les marques (apparu au début des années 80).

Ton clavier ne peut probablement pas produire de son seul. Il doit être relié avec une machine qui a des banques de son et avec le MIDI il lui dira quelles hauteurs de notes jouer de sons à aller chercher dans telle banque. Le MIDI indique l'adresse du son stocké, la note, le départ de la note, son volume, sa fin, etc... sous forme d'une chaîne d'infos codées.

Si tu ne veux pas investir dans un expandeur, tu peux brancher ton clavier sur ton ordi avec un logiciel qui comporte des banques de son et communicant en MIDI.
Soit via un adaptateur MIDI/USB, soit avec une carte son avec un port MIDI. Ou par un simple cordon UBS si le clavier a déjà ce port, comme certains claviers maîtres.

Salut.

Ben il y'a pas moyen de sortir un son directement depuis un clavier maitre : c'est pas un piano!

Un clavier maitre est un instrument "de saisie" MIDI qui imite le clavier mécanique du piano (et ton Fatar fait ça très très bien).

Il sert à piloter un expandeur ou un PC.

Le son est généré par l'expandeur (genre Roland) ou le logiciel du PC...

Donc inutile de tenter de brancher un casque dessus ça n'est pas prévu pour.

Bref, je résume ce qu'il te manque :

- soit un ordinateur + un adaptateur MIDI-USB + soft de son MIDI (existe en gratuit)

- Soit un expandeur genre Roland (d'occase à partir de 70€)


Voilà.

Si tu veux pas t'enquiquiner avec un système MIDI externe achètes un piano électronique, mais tu risques d'avoir un toucher moins réaliste qu'avec ton Fatar...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Fatar, Studiologic, clavier, casque, fatar, studiologic, peu, investir, instrument



+