Diapason d'une guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Bonjour à tous,

Etant en attente de pièces pour la Samick, j'étudie un autre projet:

J'ai un manche érable et touches érable hyper bien et un corps de guitare style washburn et j'aimerais faire une strat de tout celà.
Le problème et que le manche possède 24 frets et je vais devoir faire des défonces sur le corps de la guitare et pour adapter un pickguard strat, je vais devoir reculer le chevalet de 25 mm au moins et donc rallonger le diapason.
J'ajoute que pour pouvoir y mettre un pickguard de strat, je vais jouer de la défonçeuse mais ce n'est pas un souçis!
Quel risque j'ai a allonger le diapason?

Merçi de vos précieux conseils!



predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Allonger le diapason, c'est améliorer les basses fréquences et augmenter la tension dans les cordes.


Mais surtout faut voir si le nouveau diapason correspond à l'écart entre les frettes du manche, celles ci sont espacées pour un unique diapason, si tu ne le respectes pas ça sonnera méchamment faux icon_confused

Pour avoir le bon diapason, tu peux par exemple veiller à ce qu'il soit égal au double de la longueur entre le sillet et la 12ème frette.

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Merçi à toi de cette précision!
je vais de voir faire des calculs!

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Ok, j'ai fait les calculs et regarder les possibilités, celà me ferait reculer le chevalet de +ou- 6 mm, pour 3 cases de plus.
Reste a voir si les défonces originales le permettent.
ça va ètre coton ce coup là!

Merçi

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
De rien, mets des photos. Mets des photos au fur et à mesure de l'avancé wink

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Je vais pas y manquer!
pour sur!

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Bon, je reprends le sujet car je vais avoir des difficultés avec cette histoire de diapason wobble
Le corps de cette guitare posséde des défonces pour les micros beaucoup plus rapprochés que sur une strat et si j'éssaie de lui mettre un pickguard de strat, çà ne passe pas! icon_cry
Le manche a 24 frets avance beaucoups sur le corps et de ce fait, comme la longueur du diapason est identique à la Strat, les micros sont plus rapprochés les uns des autres! (55mm entre chaques micros d'axe en axe sur la strat, 45mm sur le corps que j'ai)
D'aprés ce que j'ai crus comprendre, je ne doit pas modifiés la longueur du diapason!
Je vais essayer de vous mettre des photos!
Minces, j'ai écris "corps de Washburn, mais c'est le corps de la Vantage, j'ai vus un corps de cette marque sur LBC et j'ai tout mèlanger! smyleybleu .

berzin

God of Partoch
5255 messages
Ca s'improvise pas tout ça. Si on change le diapason, les micros ne sont plus forcément bien placé( par rapport aux harmoniques, tout ça...)

Hé oui...
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je prends ton topic au vol, pour te dire que si ton manche est "fretté", tu ne peux plus changer le diapason, non non !
Si tu allonges le diapason, les frettes ne seront plus à la cote et seront fausses. Tu es "obligé" de respecter la distance à la 12ème frette (à partir du sillet), tu dois replacer le chevalet à la même distance sinon la gratte est fausse ! icon_redface

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Ok, j'ai compris je doit respecter le même diapason, et sur le corps que je possède, çà va ètre coton!
A vus de nez, le micro manche va ètre trés prés du manche et le micros chevalet trés prés du chevalet!
Pour le micros manche, celà ne me semble pas ètre un problème, mais le micros chevalet lui va sans doute ètre trés claquant?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ce n'est pas très important, tu pourras toujours régler la tonalité avec les boutons ou sur l'ampli.
Que ton manche ait 20 ou 24 cases, ça ne change rien, c'est toujours la 12ème frette qui compte.
Il faut qu'elle soit pile-poil au milieu de la partie vibrante de la corde ! wink

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Merçi Jeguil, pour ta réponse, en même temps si j'ai la possibilité d'avoir un son style télècaster, çà ne me dérange pas, mais pour les autres micros?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : diapason, guitare, vais, strat, devoir, faire, pickguard, manche, rable



+