Diapason d'une guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Bonjour à tous,

Etant en attente de pièces pour la Samick, j'étudie un autre projet:

J'ai un manche érable et touches érable hyper bien et un corps de guitare style washburn et j'aimerais faire une strat de tout celà.
Le problème et que le manche possède 24 frets et je vais devoir faire des défonces sur le corps de la guitare et pour adapter un pickguard strat, je vais devoir reculer le chevalet de 25 mm au moins et donc rallonger le diapason.
J'ajoute que pour pouvoir y mettre un pickguard de strat, je vais jouer de la défonçeuse mais ce n'est pas un souçis!
Quel risque j'ai a allonger le diapason?

Merçi de vos précieux conseils!



predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Allonger le diapason, c'est améliorer les basses fréquences et augmenter la tension dans les cordes.


Mais surtout faut voir si le nouveau diapason correspond à l'écart entre les frettes du manche, celles ci sont espacées pour un unique diapason, si tu ne le respectes pas ça sonnera méchamment faux icon_confused

Pour avoir le bon diapason, tu peux par exemple veiller à ce qu'il soit égal au double de la longueur entre le sillet et la 12ème frette.

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Merçi à toi de cette précision!
je vais de voir faire des calculs!

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Ok, j'ai fait les calculs et regarder les possibilités, celà me ferait reculer le chevalet de +ou- 6 mm, pour 3 cases de plus.
Reste a voir si les défonces originales le permettent.
ça va ètre coton ce coup là!

Merçi

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
De rien, mets des photos. Mets des photos au fur et à mesure de l'avancé wink

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Je vais pas y manquer!
pour sur!

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Bon, je reprends le sujet car je vais avoir des difficultés avec cette histoire de diapason wobble