Aïe !!!! Coup de Jus

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

yazbass

Sous Dieu du Forum
2537 messages
Bon Bah je joue de la guitare (non sans blague icon_eek ) et sauf que me prends des coups de jus dans les doigts ce qui était au début pas très intense et peu génant s'intensifie est me fait mal au doigts icon_cry
Alors je me demande d'où me viennent ces coups de jus: Ampli? Jack? Cordes? Micros?
Je vous le demande à vous partochard expérimenter
image du forum

icon_cheesygrin



guitare456

Artiste en devenir
4 photos
595 messages
Esque tu te les prends quand tu touche les corde quand ton ampli est fort ? Car moi aussi !!

yazbass

Sous Dieu du Forum
2537 messages
La notion de fort est une notion assez erronée chez moi mais je dirais non...

j18

ça serait pas un problème de terre ?
tu habites en maison ou appart ?
Et si tu te mets sur un tapis, tu prends tjrs le jus ?

C'est ton ampli qui est défectueux. Tu doit avoir un retour qui passe par ton jack.

Ton ampli est bien branché sur une prise avec terre ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
cela dit, moi je suis pas a la terre (simplement parce qu'il n'y a pas a mon etage), et j'ai jamais pris le jus.. j'ai du gros parasite, mais pas de jus, il doit y avoir un autre probleme.

j18

ben j'ai un problème de terre chez moi, et je prends le jus si je suis sur le carrelage, et plus du tout en étant sur le tapis ! icon_cheesygrin
Le jus passe par le chemin le plus conducteur, d'ou ma question.. wink

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
oui, ta question est justifié, mais je ne pense pas que se soit le seul probleme... il doit avoir un defaut autre quelque pars, genre une masse defectueuse autre que la terre.

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Un ami a eu se probleme c'etait un probleme de prise terre comme y avait pas de prise terre il mangeait tout

yazbass

Sous Dieu du Forum
2537 messages
Ca me le fait sur mes deux amplis qui sont branchés ä l'étage mais sur la même multi-prise et pas de terre icon_confused

j18

c'est à dire, pas de terre ?

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
ta guitare c'est comme une machine à laver si un courant de fuite traverse une masse mettalique tu as un potentiel par rapport au sol : donc si tu touche c'est justement par ton corps qui se comporte comme une résistance elEctrique d'ou cette sensation de prendre le jus. La prise de terre est la seule solution face au problème...

On condamne les prisonniers à la chaise electrique pas encore à la guitare electrique... smile_cool

Si tu es bien protegé chez toi electriquement ( apparemment c'est pas le cas ) si tu avais un disjoncteur 30 mA et que ton courant de fuite depassait cette valeur ton disjoncteur declenche... smile_cool

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
tiens, j'ai une question plutôt semblable, il m'arrive aussi ce genre de coups de jus sur des micros chants en répèt et en concerts, c'est pour les même raisons?

domdeb

Artiste participatif
139 messages
Bon, il est clair que tu as une perte sur un élément électrique. Il faut tout d'abord trouver cet élément défectueux en les remplaçant l'un aprés l'autre et faire un essai aprés chaque changement.
Par ex. tu changes ton cordon puis essai, ta guitare puis essai, ton ampli puis essai ainsi de suite. Lorsque tu auras isolé l'élément défectueux, il faudra affiner ta recherche un peu plus mais dans ce cas il faut être équipé. Il faut prendre la chose trés au sérieux car normalement si tu es protégé en tête de compteur par un disjoncteur 30 milli. ça devrait sauter (à vérifier). Si tu n'as pas ce 30 milli. en protection tu joues sérieux avec ta santé. Une protection en 30 milli est assez sensible pour éviter à une personne ayant des problèmes cardiaques de se retrouver aux urgences au mieux. Donc se mettre sur un tapis c'est une solution empirique car le jour ou tu ne seras pas dessus et que peut-être l'intensité de la perte aura augmentée durant cette réparation de fortune, au bout du compte ce sera peut-être l'électrocution. Donc en résumé tu cherches d'où vient le problème en isolant l'élément défectueux seulement si et je dis bien seulement SI, tu es sous une protection en 30 milli. sinon basta, tu vois le problème avec un professionnel. Si tu as cette protection et que cela ne disjonte pas, la perte et minime mais désagréable. Tu peux donc te permettre de faire une recherche.
Une éventualité à ne pas mettre de côté ce sont les coups de bourre à cause de l'énergie statique, ça fait mal aussi cette connerie, bien souvent ça vient d'un siège recouvert d'une matière favorisant la charge ou même d'un vêtement, donc à voir ???????? Le principe est le même il faut une masse (liaison avec le sol).

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
j18 a écrit :
c'est à dire, pas de terre ?

bin, ma maison est posé sur une plaque de schiste massif de 70m d'epaisseur. quand l'electricien est venu refaire l'electricité, il a pas reussi a percer pour mettre une barre de terre. alors il en a pas mit. donc, on a pas de terre chez nous.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : jus, doigts, coups, demande, rimenter, tait, les, des, prends



+