2 jours pour retrouver ma voix! conseils?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lodrock

3 messages
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Nous sommes composée d'un groupe de rock de 5 personnes (2 gratteux, 1 bassiste et batteur + moi chanteuse auteur). Notre premier concert se fait mardi pour notre bonne vieille fête de la musique, et de plus c'est mon premier concert tout court! et depuis hier: voix cassée et gorge qui gratte depuis 3 jours.... icon_cry
Alors tout le monde me dit c'est le stress, oui mais je ne stress pas, c'est bien là mon problème, sauf depuis hier, evidemment puisque plus de voix...Je suis fumeuse (10/13clopes par jour), je mange du miel tous les jours, je viens de me mettre au solupred et au lait chaud mielleux mais si par un simple et pur hasard vous auriez deux ou trois recettes miracles en plus, j'en serai plus que ravie car on va m'en vouloir si je lâche malgré moi mes potos musicaux!!!oui, il faudrai arrêter de fumer, je sais, mais je sais que ce n'est pas la cause majeure de cet enrouement, alors à part diminuer pour l'instant, si vous pouviez me sauver un peu, ça serait sympa... maitre Merci d'avance, snifffff



okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
salut lodrock,
pour commencer j'espère que ta voix sera vite rétablie, que tout aille bien pour ton concert!
Peut être as-tu trop forcé ces derniers jours? En tout cas gare à l'overdose de miel, c'est pas forcément bon pour l'estomac (et les brûlures d'estomac peuvent aussi influencer la respiration, et donc la voix).
Une idée serait peut être le silence pendant une journée, puis s'échauffer très progressivement le lendemain.
Et pourquoi pas tenter une activité physique qui augmenterait la capacité respiratoire, et le coffre qui va avec.
Surtout bois aussi souvent que possible, de l'eau évidemment!
Pour la clope, tu sais déjà quoi faire hammer
Tout ça n'est pas très original, mais j'espère que ça t'aidera un peu endesaccord1
Bon courage!

vocalix

Petit causeur
1 photo
77 messages
Lodrock, le meilleur conseil de première instance que je pourrais te donner c'est : OUBLIE LE LAIT !
C'est un MYTHE que le lait aide la voix. En fait, c'est le contraire !
Le lait contient des substances (comme la caséine, mais aussi du plomb, du mercure et du cadmium) considérées par le corps humain comme étant "intruses", et le corps cherche à s'en défendre en sécrétant des mucosités.
Du coup, ça obstrue le larynx (et donc les cordes vocales) ainsi que les poumons (ça forme une pâte blanchâtre dégueulasse qui colle les alvéoles), le nez (huuuum très sympa le nez qui coule sur scène !) et parfois les oreilles.
Donc tu peux éradiquer définitivement le lait, et tu verras que ça ira déjà mieux !

Ensuite, idem que ce que Okapi t'as dit : le miel, attention, pas trop ! L'excès de sucre peut te donner une sensation de brûlure du pharynx, ce qui n'arrange rien !

Ce que je peux te conseiller, c'est de faire des inhalations. La tête au-dessus d'un bol d'eau chaude, avec dedans si tu veux soit du jus de citron, ou des branches de thym, tu respires bien par le nez en évitant de trop te cramer les poils de naseau ^_^

Aussi, bois beaucoup. Fais-toi au minimum une bouteille de 50cl par repas, et bois aussi entre les repas.

Et évidemment : du repos, une bonne préparation vocale avant tes réveils et prends appuis sur les muscles du corps qui peuvent t'aider à assurer vocalement (racle-toi la gorge un petit coup en mettant ta main au niveau de l'estomac, juste en dessous de l'appendice xiphoïde, et tu sentiras que la zone se contracte. Chante en la gardant contractée, et tu verras que cela t'aidera à ne pas forcer sur les cordes vocales mais à mettre les contractions ailleurs).

Pour ce qui est du trac, même si tu ne le sens pas, ton corps lui s'y prépare déjà. Il est important de ne pas sous-estimer l'impact des évènements dans nos vies (sans doute une déformation professionnelle de ma part, mais travaillant comme thérapeute en mémoire cellulaire, je peux t'assurer que tous les évènements que tu vis, même s'ils te paraissent anodins, ont un véritable impact sur toi, ton corps, et donc sur ta voix)

Bon courage à toi.

lodrock

3 messages
ouah....Ben j'arrête le lait et le miel maintenant! merci pour tous ces conseils, à 24 h du concert, je vais mieux qu'hier mais pas encore assez....il est vrai que le stress doit y jouer mais mon médecin est formel, j'ai attrapé froid aussi! sad
je fais des inhalations , quand à la cigarette, c'est plus dur...Du coup je culpabilise....Mon dieu, super, on s'en souviendra du premier concert, en tous les cas, on ne m'y reprendra pas deux fois!

Le souci sur internet et tous les sites qui existent, donnent des conseils mais on ne sait plus ou comment distinguer le vrai du faux... et les avis sont mitigés! mais je vous remercie dans tous les cas!




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : plus, depuis, jours, voix, sais, par, oui, stress, concert



+