main gauche dans les gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

Je lis actuellement un livre sur l'improvisation en guitare, et naturellement vient un moment où l'on aborde certaines gammes ...

Ces gammes sont données avec la position des doigts main gauche sur le manche, or je trouve cette position un peu "surprenante".

Je m'explique avec des exemples.

Voici ce qui est recommandé pour une gamme de la mineure pentatonique :

--------------------------------5--------------------------------------------------------------
--------------------------5--8-----------------------------------------------------------------
--------------------5--7-----------------------------------------------------------------------
--------------5--7-----------------------------------------------------------------------------
--------5--7-----------------------------------------------------------------------------------
--5--8-----------------------------------------------------------------------------------------
1 4 1 3 1 3 1 3 1 3 1

Les chiffres en dessous sont les positions des doigts : 1 = index, 2 = majeur, 3 = annulaire, 4 = auriculaire

Moi je l'aurais joué plutôt comme cela :

--------------------------------5--------------------------------------------------------------
--------------------------5--8-----------------------------------------------------------------
--------------------5--7-----------------------------------------------------------------------
--------------5--7-----------------------------------------------------------------------------
--------5--7-----------------------------------------------------------------------------------
--5--8-----------------------------------------------------------------------------------------
1 4 1 3 1 3 1 3 1 4 1

Mais là n'est pas le pire, parce qu'il donne plusieurs positions de cette gamme, et entre autre il donne une position qui se retrouve être celle là.

Donc à la limite les deux sont possibles.

Mais sur la gamme mineure de La, en revanche, il ne la joue que comme ça, au moins sur cette position du manche :

--------------------------------------------5--------------------------------------------------
-----------------------------------5--6--8-----------------------------------------------------
--------------------------4--5--7--------------------------------------------------------------
--------------------5--7-----------------------------------------------------------------------
-----------5--7--8-----------------------------------------------------------------------------
--5--7--8--------------------------------------------------------------------------------------
1 3 4 1 3 4 1 3 1 2 3 1 2 3 1

Alors que moi je la jouerais :


--------------------------------------------5--------------------------------------------------
-----------------------------------5--6--8-----------------------------------------------------
--------------------------4--5--7--------------------------------------------------------------
--------------------5--7-----------------------------------------------------------------------
-----------5--7--8-----------------------------------------------------------------------------
--5--7--8--------------------------------------------------------------------------------------
1 3 4 1 3 4 1 3 1 2 4 1 2 4 1

Je précise que ce n'est pas une erreur dans le livre, c'est imprimé à plusieurs endroits.

D'où ma question, est-ce que les deux sont possibles, est-ce que la version du livre est mieux ? Si oui, pourquoi ? Parce que je al trouve contre naturelle, et elle n'utilise pas assez le petit doigt à mon goût.

Merci d'avance de vos réponses smile_cool

PS : j'ai vu lors de la prévisualisation que les chiffres en dessous de la tablature n'étaient pas bien alignés. J'ai essayé de corriger ça avec des espaces mais je ,'y arrive pas. Je suis désolé, mais ça ne devrait pas gêner la compréhension du problème.



koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
pour ça tu sélectionnes et tu fais : insertion > tablature (en dessous du troll)


c'est vrai que c'est bizarre ; peut-être qu'ils considèrent que les débutants ont plus besoin de travailler leur écart de doigt que leur petit doigt.

faut dire aussi qu'en librairie musicale on trouve vraiment de tout (et parfois n'importe quoi) ce genre de position, je vois plus ça pour le jeu de guitare classique qui demande des positions plus... inhabituelles pour la plupart des guitaristes.

Salut wink

J'ai essayé de mettre les balises "[tab]", ça rend ma tablature plus jolie mais je n'arrive toujours pas à aligner les chiffres avec ceux de la tablature.

Sinon quant au livre d'où proviennent ces positions, il s'agit quand même de la méthode d'improvisation (pour guitare électrique) de Jean-Jacques Rébillard, donc il me semble que la qualité est censé être au rendez-vous.

En plus le livre est génial, très complet, il explique tout, avec la théorie, c'est pas juste des gammes balancées comme ça.

Mais les positions des doigts de la main gauche qu'il indique me laisse ... perplexe icon_confused

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Je trouve ca personnellement plutôt étrange, j'aurais tendance à les jouer de la même manière que toi . Je privilégierai d'ailleurs cette méthode car elle maintient la main dans un élan et évite de bouger le pouce. Je te conseille de garder ta manière qui si elle n'est pas celle de Jean-Jacques Rébillard, elle fonctionne tout de même wink

Ok, merci beaucoup, ça me rassure icon_cheesygrin

Je suis à l'aise avec ma méthode donc je vais la garder. J'avais peur de devoir à nouveau changer mes habitudes. Déjà que je viens de me mettre à l'aller retour strict, si en plus je devais jouer mes gammes d'une manière qui me semble contre nature ...

Je me suis dit que la méthode proposait cette position afin de faire des bends plus facilement (c'est plus dur avec le petit doigt), mais même, je trouve qu'on perd en vélocité, et pour un bend il est toujours temps à ce moment là d'utiliser un autre doigt que l'auriculaire.
Après tout, les positions ne sont pas figés éternellement, non icon_redface

Merci encore à vous wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui, moi aussi je la joue comme toi, mais il ne faut pas suivre "à la lettre" toutes les explications des bouquins, tu peux faire ça comme tu le sens le mieux, pourvu que ta gamme soit juste, il faut des fois un peu moduler par rapport aux livres, qui ne sont que des papiers imprimés !
En général il faut se fier aux livres, mais il y a souvent des "coquilles" qui se glissent dans l'édition de ces bouquins... J'en ai trouvé souvent ! wink

Comme tu dis, les positions ne sont pas figées !




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, position, des, gammes, livre, gamme, donne, deux, plusieurs



+