présentation de ma nouvelle pelle (au sens propre comme au figuré)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fluiderose

Petit causeur
4 photos
44 messages
Je suis fan de ton projet franchement tu me donne envie, tu aura une pelle collector de ta propre création c'est génial wink



fluiderose

Petit causeur
4 photos
44 messages
Je voulais dire guitare collector icon_cheesygrin

super projet icon_redface et la couleur est magnifique chanteur

gorgonzoland

Petit causeur
18 messages
IT'S ALIVE !
image du forum



J'avais laissé ce projet de côté quelques jours pour diverses raison, mais je m'y suis remis ces deux derniers jours.

J'ai un peu galéré pour trouver un réglage correct du manche afin de lui donner un angle convenable par rapport au corps, pour que les cordes soient à peu près à la même hauteur de toutes les frettes : à mon premier essai d’assemblage j'avais 3mm à la 1ere frette, et 2.5cm à la dernière hum
Maintenant j'ai respectivement 2mm et environ 4.5mm ... c'est quand même beaucoup mieux ! (mesure effectuées sur la corde de SOL)
Je vais laisser comme ça dans un premier temps pour mes tests, mais comme le chevalet n'est pas à sa position la plus basse j'ai encore un peu de marge avant de devoir modifier l'angle de fixation du manche.


image du forum
même image en plus grand : http://gorgonzoland.free.fr/images/guitare/IMG20110804_002.jpg
image du forum
même image en plus grand : http://gorgonzoland.free.fr/images/guitare/IMG20110804_003.jpg

Prochaine étape : faire des photos de meilleure qualité que les deux ci-dessus (faites à la va-vite hier soir avec mon tél portable) icon_cheesygrin , en profiter pour faire quelques photos macro pour répondre (enfin) à chipie.foxtrot (je suis pas très réactif sur ce coup sifflote )

Déjà je peux répondre sans image (rappel de la question : "je me demande comment tu t'y es pris pour fixer les morceaux de cintre , et pour les avoir bien droits ? ") : pour les avoir bien droit, je n'ai découpé que dans les parties droites du cintre (j'ai donc jeté les bords arrondis), le cintre n'ayant jamais servi il ne s'était pas cintré sous le poids des vêtements qu'il n'aura donc jamais vu (un comble pour un cintre ! icon_cheesygrin )

Et pour les fixer, un peu de colle forte (mais pas trop pour éviter les bavures), et maintient en position pendant 24 heures pris en sandwich entre le manche et une planche bien plate, le tout maintenu en force avec des serre-joints, un peu comme pour le collage de la touche en fait :
image du forum
même image en plus grand : http://gorgonzoland.free.fr/images/guitare/IMG20110614_003.jpg


----------------


Ayant trouvé un réglage à peu près correct pour le manche, j'ai profité de la présence de la corde de sol pour tester le tout. J'ai eu une petite peur en n'entendant pas le moindre son lors du prenier branchement à mon ampli, mais j'ai vite trouvé la cause du problème : la masse était mauvaise sur le potar de volume. J'ai refait la soudure proprement et après accordage (non sans peur de me prendre la corde à la figure vu son âge : pour les tests j'utilise les cordes d'origine, hyper oxydées !) j'ai eu droit à un joli sol. Bon, il frise un peu, mais c'est mon sillet maison qui est en cause (j'ai pas assez creusé les fentes, la corde de sol en sort si je la gratte trop énergiquement). Un truc à corriger avant de monter les autres cordes wink

Par contre en mettant la corde en place, je me suis rendu compte que je me suis lamentablement foiré dans le positionnement du micro par rapport au chevalet : les cordes ne tombent pas vraiment en face des aimants (on le voit bien sur la 2nde photo) ... mais bon, le principal c'est que ça sonne ! sifflote


Et dans la rubrique des "bonnes surprises", j'ai été étonné de voir que celle pelle à un bien meilleur sustain que ma SG-400. Perso je m'attendais à tout sauf à ça ! smiley-guitar

Prochaines étapes : corriger mon sillet pour que les cordes restent bien sagement en place, finir de fixer les "écarteurs" sur la tête pour que les différentes cordes aillent bien gentiment à leur position, puis installer les cordes et accorder le tout !


Gorgonzola

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
J'adore vraiment ton projet !

Bon courage pour la suite !

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Moi je note que tu as le meilleur accès aux aigus de tous les temps icon_cheesygrin

la fausse anarchiste

Au Hit Parade
2371 messages
J'adore ton projet, c'est completement barré sérieux love bravo maitre
Hate de voir le résultat final icon_cheesygrin

Bon courage smiley-guitar

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
tiens, y'a juste un truc qui me passe par la tete.. tu va devoir peut etre lester le corps, non ? histoire que l'ensemble pique pas trop du nez ?

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Super ton projet !

Mais dis moi, derriere y a un cache ou pas parce que on peut voir les fils ?

Y'a bien un cache, on le vois sur les premières photos de la page 2 ...

Salut, pourquoi ne mettrais tu pas un micro comme ça: http://www.guitarfetish.com/Lil-Killer-White-Humbucker-Humbucker-Strats-3-Versio... la t'aurais plus le probleme des plots qui ne tombent pas en face des cordes

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
hobbit-49 a écrit :
Y'a bien un cache, on le vois sur les premières photos de la page 2 ...


C'est que j'avais la flemme de lire les 4 pages... mais merci quand même !

gorgonzoland

Petit causeur
18 messages
Bonjour la compagnie !


Vous savez quoi ? j'ai remis ça ! La version 2 est en construction !

J'étais un peu absent du forum ces derniers temps, et je n'ai pas vraiment gratté non plus, le tout pour diverses raisons personnelles. Toujours est-il que je viens de m'y remettre plus sérieusement : j'ai décidé de prendre quelques cours de guitare car j'en avais marre de cette sensation de "stagnation" et de ne jamais savoir si je prends des bonnes habitudes ou pas. Au moins là je vais avoir des bases solides wink

Et ce faisant, j'ai ressorti aussi ma "pelle", sur laquelle je n'ai au final jamais joué, notamment à cause d'un défaut majeur : le manche que j'ai fabriqué n'est pas assez large pour les six cordes, comme on peut le voir sur la photo en dessous les deux cordes de mi sont presque en dehors du manche :
image du forum

même image en plus grand : http://gorgonzoland.free.fr/images/guitare/IMAG0346.jpg


Je profite donc de l'occasion de prendre des cours de gratte pour refabriquer un nouveau manche à ma pelle, et par la même occasion refaire la partie "pelle" en elle-même pour un meilleur alignement des différents composants.

Voici donc la nouvelle bête avant tout bricolage :
image du forum

même image en plus grand : http://gorgonzoland.free.fr/images/guitare/IMAG0347.jpg


Et je vais en profiter pour faire un manche qui ressemble vraiment à un manche de guitare cette fois-ci, en partant d'une forme de style Telecaster pour la partie mécaniques, et je vais refaire les incrustation plus proprement que sur le modèle actuel.


Je vais aussi démonter tout ce que j'ai mis sur l'ancienne pour remonter sur la nouvelle, mais il n'est pas impossible que la pelle version 1 soit transformée en basse, car pour quatre cordes le manche est bien assez large !


Des photos de l'avancée des travaux très prochainement, et ce coup-ci promis, il y aura un extrait audio du résultat !


Gorgonzola

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
super icon_cheesygrin
alors ,on veut entendre la pelle smile_cool

jeff10

Artiste en devenir
3 photos
463 messages
Bonsoir vous tous!,Bonsoir Chipie !
Je pense que oui,ca serais pas une mauvaise idée,une basse picolo wink




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : guitare, donc, quelques, fait, tout, plus, ces, image, par



+