Transition simples à barrés

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

yoshi-x

Petit causeur
30 messages
Je m'entraine depuis 9h ce matin, et aucune progression. Toujours les cordes Ré et Sol ( et parfois aussi la Mi aigu ) qui frisent.

Une petite question : par réflexes, je met mon index totalement à plat sur la case, mais logiquement vu qu'il y a un creux entre les phalanges ce n'est pas possible de tout faire sonner.
Alors faut-il que je tourne un peu mon index ?



yoshi-x

Petit causeur
30 messages
Y'a vraiment un problème : j'ai essayé toutes les positions de l'index, que ce soit l'index un peu penché, qu'il soit un peu courbé horizontalement, que mon poignet soit plus cassé... Rien n'y fait.

Le seul moyen de faire sonner toutes les cordes est d'appuyer comme un timbré sur la case hum .

joe dassin

Petit causeur
88 messages
je ne suis pas le roi des barrés, mais je vais essayer de te faire partager mes conclusions :

- pour moi ça marche mieux quand l'index n'est pas totalement à plat sur la case. Il est plutôt un peu sur la tranche (mais pas complètement non plus hein !)
- au départ, j'essayais d'appuyer plus fort avec l'index sur les cordes qui sonnaient mal. Le problème était que ça corrigeait le problème localement, mais d'autres cordes frisaient alors
J'ai réussi à corriger ça en me focalisant sur une pression uniforme, et pour cela il faut que le pouce appuie bien au milieu du manche, et pour l'index j'essaie de visualiser une pression au centre (c'est à dire plutôt sur les cordes RE et SOL justement).
- enfin tu peux essayer de jouer sur la hauteur de ton index sur le manche. Dans mon cas je sais que l'index dépasse un peu du manche.

Voilà, j'espère que ça va t'aider (au moins un peu icon_cheesygrin )

bon courage

yoshi-x

Petit causeur
30 messages
J'ai essayer ta technique sur une pression uniforme et bien répartie avec l'index, je n'ai pas tellement réussi. Mais je pense quand même que c'est une bonne solution donc je vais bosser ça.

Et il est vrai que j'ai un peu moins de mal à faire sonner les cordes quand mon index est légèrement pivoté.

Les conseils de joe dassin sont des plus pertinents démo en images :
http://www.dailymotion.com/video/x2yudr_le-barre_musicundefined

joe dassin

Petit causeur
88 messages
Alors, où en es-tu yoshi-x ? tu t'en sors ?

Pas de découragement !

De mon côté j'arrive à faire sonner ces barrés, mais je me rends compte que je manque de muscles pour la pince.
Je suis en train de travailler SF bay blues de Clapton : http://www.partoch.com/artistes/tablature,CLAPTON+ERIC,SAN+FRANSICO+BAY+BLUES,30...

Il y a beaucoup d'alternances accord ouvert/accord barré, et au bout d'un moment j'ai mal à la main et je n'ai plus de force dans la pince. Du coup mes accords ne sonnent plus !

Une fois que tu pourras faire sonner ton FA, je te conseille de travailler ce morceau, c'est vraiment formateur ! De jour en jour, je tiens de plus en plus longtemps : au départ ça ne sonnait plus à partir de la fin de l'intro, maintenant je tiens jusqu'au deuxième couplet).
Ce n'est pas encore ça mais ça progresse !

Bon courage !

Un conseil, ne forcez pas lorsque la douleur surgit arrètez IMMEDIATEMENT. Si vous insistez, de façon répété pensant bien faire en allant au delà de la douleur vous ne gagnerez à la longue qu'une TENDINITE qui vous obligera à cesser la guitare pour un MINIMUM de 3 mois. Dès que la douleur est là vous cessez et reprenez l'entrainement sur le barré une demi heure après, par contre vous pouvez pendant cette demi heure travailler autre chose qui ne vous pose aucun problème, par exemple quelques gammes en travaillant la détente des doigts, des avant-bras, du bicep et des épaules. Les hammer, les pulling off, les slides, pas les bends il faut faire intervenir la pince. Voilà quelques idées.

Pour vous fortifier la pince je vous donne les structures des principaux accords majeurs, mineurs, septième et mineurs septième.

Vous positionnez un accord, celui que vous voulez, à la case que vous voulez, vous brossez les cordes pour écoutez si chaque note sonnent, vous pouvez aussi dire si c'est un accord majeur, mineur, 7e sans dire lequel, à moins de le connaitre, vous dites juste :"Accord majeur" par exemple.

Puis sans changer la position du barré vous en choisissez un autre, toujours en précisant sa qualification (Majeur, mineur..) et ainsi de suite. Ces changements d'accords effectués toujours à la même case, sans quitter le barré, va vous renforcer la pince. Par contre vous risquez de souffrir au début alors ne forcez surtout pas. Commencez par deux accords, puis trois, puis quatre, après on en reparle icon_cheesygrin

Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur mon doc "Les accords du débutant" en activant le lien présent dans ma signature, vous retrouverez ces accords et quelques infos supplémentaires.

BON TRAVAIL SANS FORCER. Pensez à travailler toujours détendu, c'est le plus difficile. Mettez une feuille devant vous sur laquelle est ecrit en gros "DETENDS TOI". Un petit rappel qui marchera.

Choisissez au début les accords qui vous sont le plus facile à réaliser, testez les tous pour celà.
Si un accord présente une extension un peu dure faites le barré à la 9e case, les cases sont plus petites et remontez progressivement vers les cases plus larges en fonction de vos possibilités.

[url=http://www.imagehotel.net/?from=jjgiitg0me.jpg]
image du forum
[/url]

joe dassin

Petit causeur
88 messages
nickel, merci pour tes conseils amat !

icon_cheesygrin

Prudence ne forcez pas la douleur.

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
c'est vrai que j'avais oublié cette douleur smile_cool

Oui c'est vrai qu'avec la pratique elle disparait mais on a dérouillé icon_cheesygrin

on travails vraiment bien avec...

ca fait deux ans que je n'avais pas joué de gratte a cause d'un accident du travail qui ma vallu un écrasement des doigts... avec un peut de travail mes accords barrés sonnes toujours aussi bien bravo

je me souvient la première fois que j'ai touché une gratte, j'ai eu la chance d'arrivé a lés fairent quasi du premier coup, comme une lettre a la poste. quand je dis du premier coup, ca veux dire en trois jours de travail seulement! les enchainement on étés quasi instantané.

Par contre, en vous lisant, je viens de m'appercevoir que vous n'avez pas évoqué l'importance d'avoir un manche bien et chevalet bien réglé! hum ce qui peut vraiment handicapé un joueur débutant dans ca progression.

comme reprend la gratte, j'ai eu l'idée de me faire fabriqué un manche; avec les cordes! et chaque fois que j'ai un peut de temp dans la journée (pauses, dans le bus...etc ), je retravail tout mes exercices sur celui si et quand je rentre du travail, je me pose sur ma gratte et là je travail encore une bonne heure .

je me suis fai des fiches échantillon (représentant un manche de gratte ), sur lesquels j'ai matérialisé de nombreuse gammes. chaque fois que je travail, j'arrive a visualisé sur mes fiches et ma gratte, toute les possibilité d'accords et de là, je travail tout mes enchainement...etc.

yoshi-x

Petit causeur
30 messages
Je progresse. J'arrive à bien faire sonner le FA et quelques autres accords barrés. Mais mon problème principal est toujours que je met un peu de temps avant de bien positionner mes doigts et mettre de la force dans ma pince. En gros il faut que je travaille la rapidité maintenant dans les barrés.

Y a pas de secret, faut bossé wink t'inquiette pas, si tu est vraiment passioné, tu arrivera...!
par contre, attention de ne pas trop te focaliser que sur un seul exo, car on perd vite dans d'autres domaine et surtout quand c'est en cours d'aquisition. varié les exos te ferra progressé beaucoup plus vite!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : transition, barr, passer, accord, des, bonjour, actuellement, train, exercer



+