Transition simples à barrés

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

yoshi-x

Petit causeur
30 messages
Bonjour,

Je suis actuellement en train de m'exercer à passer d'un accord classique à un accord barré.

Je m'entraine à passer d'un La mineur à un Fa ( capo 3ème case ). Mais j'ai beau essayer pendant des heures, je n'y arrive toujours pas.

Pouvez-vous me donner des conseils, astuces, ou même exercices pour réussir cette transition ?

Je vous remercie d'avance.



honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ben est-ce que tu maitrise bien les barrés déjà? Sinon ben travaille le d'abord lentement puis de plus en plus vite (oui la tout de suite j'ai rien d'autre qui me vient à l'esprit icon_cheesygrin )

yoshi-x

Petit causeur
30 messages
Niveau maîtrise des barrés, oui je sais bien les faire sonner et place correctement mes doigts.

Le problème, c'est que quand je passe d'un accord simple à un barré, je place mon index mais je n'ai pas le réflexe de le tendre immédiattement.

guitare456

Artiste en devenir
4 photos
595 messages
Je rejoin honnie !! Il faut que tu bosse l'enchainement lentement et puis tu accelere petit a petit et sa viendras !!! wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
l’enchaînement Lam/FA est difficile ,il faut arriver à bouger tous les doigts d'un bloc et
les replacer en bloc ! il n'y a même pas de "doigt pivot" pour cet enchaînement ...
il y a des enchaînements plus faciles avec le FA ,le Mi/FA ça passe tout seul! par contre,
il faut faire le Mi avec les majeur,annulaire et auriculaire, puis en glissant la position
d'une case ,tu n'as plus qu'à poser ton index...pour avoir le FA

pour en revenir à l’enchaînement Lam/FA ,tu peux peut-être dans ce cas de figure faire
l'accord de Fa simplifié ? c'est un peu plus facile à enchaîner

yoshi-x

Petit causeur
30 messages
C'est vrai que pour passer de La mineur à Fa, je pourrais faire le Fa simplifié. Mais je préfère faire le vrai Fa car cela me permet de bosser les transitions difficiles.

Ce que je veut dire c'est que je ne veux pas faire le plus facile, pour par la suite bien gérer les transitions classiques / barrés.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
si tu as des mains assez grandes,tu peux faire le FA simplifié
et rajouter le pouce sur la corde de Mi ,je l'ai souvent
vu enchaîné comme ça sur des morceaux de picking et de fingerstyle ...

Moi, je te conseille Métronome + Travail régulier et ça devrais aller wink
Allez, bon courage, on est tous passé par là icon_redface

Lorenz

yoshi-x

Petit causeur
30 messages
Je sais que pas mal de gens sont passés par-là. Mais hônnetement, faut etre courageux parce que moi je galère pas mal sad .

Entraine toi dans un premier temps à passer du La m à un barré seul, sans aucune autre note de l'accord avec barré, tu brosses les cordes pour voir si chaque note raisonnent bien, si ce n'est pas le cas tu dois déjà travailler la pression de le pince du barré (Pouce derrière le manche et index qui fait le barré).

Ensuite si ça se passe bien tu t'entraines à faire le barré en rajoutant une seule note de l'accord, ainsi de suite jusqu'à pouvoir installer en une seule fois le barré et toutes ses notes. Déjà à ce niveau tu auras fait des progrès très importants.

Pour pauffiner le travail voici un exercice pas si simple qu'il n'y parait pour un débutant mais qui va considérablement renforcer la "Pince". Tu positionnes ton accord avec barré et tu le brosses pour vérifier que toutes les notes sonnent bien. Puis tu soulèves l'un des doigts gauches concerné dans l'accord, tu brosses pour vérifier si toutes les notes sonnent bien, si ce n'est pas le cas tu resserres la pression car le barré à foireux. Tu reposes le doigt et tu en soulèves un autre et tu brosses, etc...

Après tous ces exercices normalement tu devrais avoir compris comment on fait un barré avec ses notes icon_cheesygrin

Bon travail et tiens nous au courant de tes progrès smiley-guitar

yoshi-x

Petit causeur
30 messages
Je te remercie beaucoup amatguitar smile !

Je vais m'entraîner sur ces exercices qui ont l'air pas mal du tout, et vous tenir au courant.

yoshi-x

Petit causeur
30 messages
Bon petit problème : Quand je fais mon barré seul ( 4ème case ), les cordes Ré et Sol ne sonnent pas. Il faut que j'appuie vraiment comme un malade pour les faire sonner, sauf qu'apres mon doigt est tout rouge plein de marques de cordes icon_eek .

Est-ce vraiment obligé de s'entrainer à les faire sonner ? Car dans un accord barré normal, la pince n'intervient quasiment jamais sur ces 2 cordes là.

Malheureusement il faut que tu arrives à faire sonner tes cordes avec le barré sans autres notes pour commencer pour prendre conscience des parties de ton index qui portent mal et rectifier la position du barré. Dans un barré viendront ensuite différentes notes dans l'accord qui aurons diverses positions et là certaines cordes n'aurons pas de doigts sur les cases c'est l'index qui fait le barré qui appui sur la frette et si à cet endroit ça porte mal ça frise.

Pour ton doigt c'est normal et tu vas dérouiller quelques temps, ne fais pas des heures d'affilé ces exercices ça ne sert à rien juste à s'epuiser et se faire mal. Procède par des petites tranches de 10 min. et passe à autre chose sur la guitare. Tu gagneras du temps, mieux vaut analyser ce qui ne va pas dans un exercice ou un passage dans un morceau plutôt que de le répéter des dizaines et des dizaines de fois jusqu'au dégout.

TU ANALYSES - TU RECTIFIES - TU ESSAIES - TU ANALYSES - TU RECTIFIES - TU ESSAIES ..........

SEULEMENT QUAND TU AS REGLE LE PROBLEME TU PEUX FAIRE DES REPETITIONS POUR BIEN TE METTRE EN DOIGTS CE QUE TU VIENS DE MAITRISER.

Si tu ne respectes pas ce cyte tu vas prendre de mauvaises positions dès le départ que tu traineras longtemps et qui te demanderont un travail considérable pour rectifier. La pratique en musique repose pour beaucoup sur les réflexes acquis pour interprèter le morceau donc il faut installer de suite les bonnes positions. N'OUBLIE JAMAIS CA TU GAGNERAS BEAUCOUP DE TEMPS POUR PROGRESSER.


Analyser ça veut dire regarder ce qui ne va pas :

pourquoi ça frise, quelle corde,

Et si je changeais la position de ma main

Et si je cassais plus mon poignet

Cette fois ci je n'ai pas assez serrer la pince, etc...

Voilà quelques questions à se poser par exemple, bien évidemment les questions seront différentes en fonction de ce que tu analyses comme problème.

yoshi-x

Petit causeur
30 messages
Je te remercie pour ces conseils et encouragement à la persévérence wink .

Je vais faire comme tu m'as dit demain, et voir si il y a déjà un petit progrès si j'analyse correctement, même si je sais que bien maitriser les barrés ne se fait du jour au lendemain icon_redface .

Pour apprendre à jouer de la guitare, ou n'importe lequel des instruments, il faut posséder une attitude qui a disparue de nos jours : LA PATIENCE.

Aujourd'hui tout doit aller très vite, seulement on perd du temps et il faut tout refaire deux fois parce que ça ne tient pas icon_redface

Par contre je vois que tu pars sur de bonnes bases en précisant que la maitrise du barré demande beaucoup de pratique donc de la "patience".

Tiens nous au courant de tes progrès et ensuite je te donnerai un autre exercice mais pas de suite c'est trop dur pour toi pour l'instant, il faut d'abord que tu ai une bonne "Pince".




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : transition, barr, passer, accord, des, bonjour, actuellement, train, exercer



+