Manque de groove, ou de feeling.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

light y

Artiste motivé
Petit Downloader
2 photos
207 messages
Bonjour.

Voilà, ça va faire 3-4 ans que je joue, j'ai progressé (forcément) mais je n'arrive toujours pas un niveau satisfaisant. sad
Je m'explique dans certaines chansons lorsque j'essaye de reproduire ce que jouent certains artistes ce que je joue sonne plat, c'est pas manque d'essayer et d'y mettre du coeur pourtant.

Par exemple sur cette chanson : http://www.youtube.com/watch?v=WEgUUTkqRRQ
Lorsque j'essaye de jouer ce qu'il joue en notes étouffées (vers 3min03), ça sonne euh comment dire... c'est moche.

Ne parlons même pas de ce qu'il commence à faire à 3min36 et encore moins des sortes de bends ou notes avec un vibrato à 4min05 qui sonnent pas du tout, enfin je sais pas comment explique je joue les notes mais elles sonnent pas, enfin ça manque d'âme et de puissance. C'est pas faute d'avoir essayé mais j'y arrive pas, certes il y a une différence de matos entre le sien et le mieux ( c'est pas le matos qui fait le musicien)

Pareil pour celle-ci ( à 4min20) : http://www.youtube.com/watch?v=cHuI1Ulfmz0&feature=related
Bon celle-ci j'ai pas essayé, sinon ma guitare risque d'avoir quelques problèmes.

Comment faites vous pour reproduire des solos en leur donnant quelque chose en plus (je sais pas quoi) mais qui rend ça tellement bon.
Vous allez peut-être me dire d'improviser au dessus, j'ai déjà essayé, mais je fais toujours la même chose et c'est plutôt médiocre.



honnie

Artiste en devenir
703 messages
T'aurais de quoi t'enregistrer qu'on centre bien le problème ?

C'est vrai que le matos joue (quel son love ), mais ça doit aussi venir de ton jeu ? tu est autodidacte ? Ça vient peut de ton poignet, si tu joue trop crispé?

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Je trouve ça déjà super que tu t'en rende compte ...
A toi de travailler plus dur encore et de te fier plus à tes oreilles qu'à tes doigts.

Sinon le matériel joue beaucoup, je viens d'acheter une guitare qui m'a facilité tout ce que j'essayais de faire depuis 8 mois, ça m'a débloqué totalement. J'ai essayé cette guitare par hasard, je l'ai acheté le lendemain tellement elle était faite pour moi.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
un conseil: chante (avec le son) ce que tu joues. la musique, ce n'est pas que des notes, ce sont des histoires, des phrases, du théâtre....et si on joue juste les notes, ça peut rester plat. Enfin c'est comme la lecture, tu débutes donc c'est encore difficile, puis tu vas essayer d'interpréter, d'y mettre des intentions, de penser en phrases et ça ira de mieux en mieux.

light y

Artiste motivé
Petit Downloader
2 photos
207 messages
Honnie : Disons que j 'ai plus ou moins de quoi m'enregistrer mais le son n'est pas super.

Concernant le matos, ça joue mais le mien me plait et me semble correct ( D'ailleurs je viens de trouver un réglage qui se rapproche du son de John Mayer ), le truc qu'il me faut c'est un footswitch (autant que je jouais du ACDC c'était pas nécessaire mais là...).

Sakatrapo et Honnies : Oui je suis autodidacte, et c'est là mon plus gros point faible, j'ai corrigé mes mauvaises habitudes, mais j'ai laissée une crevasse, je croyais pouvoir m'en sortir sans le solfège icon_redface .
En fait j'ai toujours repoussé son apprentissage mais là c'est indéniable, je m'en suis rendu compte tout à l'heure en essayant d'improviser, je faisais toujours et encore le même plan. "J'ai essayé d'écouter ce qui venait dans ma tête mas il y avait rien ".
Et je me suis souvenu justement de certaines personnes qui conseiller de chanter les notes ( sachant que je connais même pas mes notes sur le manche sifflote ).
C'est vrai qu'en pensant qu'il chante les notes dans sa tête ça semble déjà plus accessible, que de faire tout au pif comme je le fait en dévalant la gamme.
C'est pareil pour le problème de rythme, j'ai jamais essayé de travailler au métronome alors qu'on me l'a toujours conseillé.

Bon, maintenant que j'ai trouvé tous mes problèmes "il y a plus" qu'à me bouger, c'est les vacances dans une semaine en plus.
J'ai pas mal de livres qui traitent de solfège, mais je suis tellement fainéant que je les ais pas encore lu.

Par contre pour chanter, en même temps c'est galère, j'ai essayé de chanter Belief et joué en même temps mais... Enfin je crois pas que ce soit la chanson la plus simple à chanter et à jouer en même temps.

En tout cas merci beaucoup.

the kids

Artiste en devenir
656 messages
C'est marrant ca fait 3 ans que je joue et pareil j'ai pas assez bossé mon solfege et j'ai du mal a improviser j'ai aussi decidé d'attaquer ce probleme afin de passer un cap.

milton34660

Artiste participatif
140 messages
Moi pour ma part j'en fais depuis 9 mois , et depuis mes débuts mes potes qui en font,me font toujours faire des impros,j'fais pas souvent revenir le même plan,le solfège en lui même peut te dégouter de la gratte,moi perso j'ai juste appris mes gammes,Min majeur,blues etc. Et maintenant serieusement j'ai pas vraiment de problèmes d'impros sauf les jours de panne d'inspiration,et pour les reprises quand je joue dans mon garage n'en parlons pas,je bouge de partout dans mon garage,c'est trop intense quoi t'as l'impression de sentir ce que le mec qui a joué la musique sent wink T'as juste a t'entrainer,rejoue pas les solos des musiques que t'apprends c'est un conseil,improvise les,comme ça si tu fais une impro d'un morceau la tout de suite et que tu le reprend dans 1 an ( quand même pas mais bon XD ) tu verras tes progrets techniques,que tu te balades plus sur ta penta,enfin voila quoi wink

milton34660

Artiste participatif
140 messages
Moi pour ma part j'en fais depuis 9 mois , et depuis mes débuts mes potes qui en font,me font toujours faire des impros,j'fais pas souvent revenir le même plan,le solfège en lui même peut te dégouter de la gratte,moi perso j'ai juste appris mes gammes,Min majeur,blues etc. Et maintenant serieusement j'ai pas vraiment de problèmes d'impros sauf les jours de panne d'inspiration,et pour les reprises quand je joue dans mon garage n'en parlons pas,je bouge de partout dans mon garage,c'est trop intense quoi t'as l'impression de sentir ce que le mec qui a joué la musique sent wink T'as juste a t'entrainer,rejoue pas les solos des musiques que t'apprends c'est un conseil,improvise les,comme ça si tu fais une impro d'un morceau la tout de suite et que tu le reprend dans 1 an ( quand même pas mais bon XD ) tu verras tes progrets techniques,que tu te balades plus sur ta penta,enfin voila quoi wink

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Bon, on va séparer les problèmes icon_redface

Tout d'abord le métronome : pour moi c'est primordial, il n'y a que le travail ua métronome qui permet une excellente maitrise technique . c'est très important car il ne faut pas que la technique soit une barrière à ton jeu. De plus savoir jouer bien en rythme est la clé pour maitriser le groove .

Ensuite le solfège : le solfège, faut en manger quand t'as faim icon_cheesygrin Ca peut paraitre barbant au premier abord mais quand on sent qu'on tourne en rond, ça apporte des solutions, si il y a un truc ou t'y comprend rien, laisse tomber quelque temps, manière de faire murir ce que tu sais déjà et reviens-y quand tu te sens bien.

Enfin l'improvisation : C'est comme tout , ca se travaille, il va falloir d'abord bien apprendre tes gammes pour ensuite pouvoir les briser. Pour le moment rien ne te viens à l'esprit ? Pars d'une musique tempo lent, réfléchis a des phrases, quitte à laisser tourner la musique 10 minutes, et petit à petit ça viendra wink

Sinon pour en revenir au problème de départ, essaye de nous faire une vidéo, je pense que ca te serais utile de résoudre ce problème

@milton34660: je suis pas d'accord avec ton idée de "tout improviser" apprendre un solo par cœur à aussi de très bon cotés, ça peut te faire travailler des trucs auxquels tu n’aurais jamais pensé par toi même.
Exemple sur ce morceau http://www.youtube.com/watch?v=OoKJpcROgJk, à 1:50 , il y a un plan de fou, j'y aurais jamais pensé si j'avais pas bossé ce morceau en profondeur wink

Edit: Au fait, comme l'a dit vashounet, c'e"st vrai que c'est bien de t'être remis en question comme ca, c'est la clé de la progression

milton34660

Artiste participatif
140 messages
J'ai pas dit tout tout tout improviser,y'a des solos qui me plaisent beaucoup que j'apprends genre Master of puppets,the day that never comes,Nightrain,Aces high Etc... Mais pour travailler mon imagination aprés avoir appris mes gammes bien sur bah j'improvise souvent même si je connais le solo,et quand j'ai plus d'idées je reviens sur le solo normal wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le plus important est d'essayer d'interpréter au lieu de laisser courir les doigts. Il vaut mieux un solo extrêmement simple qu'un brouillage brouillon.

light y

Artiste motivé
Petit Downloader
2 photos
207 messages
Bah si il me je joue des notes quand j'improvise, mais je fais souvent les mêmes phrasés et les mêmes nuance (bends, hammer-on...), mais bon, j'ai trouvé comment régler ce problème. En apprenant le solfège ( Quelles notes font bien ensemble) , et en apprenant des plans " à la manière d'un tel" afin de les inculper dans mon jeu et de m'en inspirer.
Pour la vidéo, j'en ferai surement une d'ici deux semaines ( j'ai le bac la semaine prochaine...)

Sinon depuis quelque temps je commence à avoir une douleur dans la paume de la main gauche parfois quand j'appuie sur un bouton ou quand ma main est dans une certaine position. Je crois que c'est sur l'os de l'index, près du pouce. J'ai lu plusieurs problèmes (tendinites, syndrome du canal carpien) mais je pense pas que ce soit ça, en tout cas pour le deuxième, je n'ai pas de fourmillements et pas de perte de force dans les doigts....
Mais bon, cette douleur est pas trop dérangeante et pas trop douloureuse.
Peut-être est-ce parce que je joue avec le pouce au dessus du manche (Avec une CP60), ou peut-être dû au fait que je m'échauffe de moins en moins).

zamal974

Artiste en devenir
611 messages
c'est pas un probléme de solfège...peut etre un manque d inspiration ,d'influence! c'est sa je pense! quand t improvises, il ne faut pas réfléchir sa vient tout seul...la musique dans ta tète elle vient tout seul également! mm sans technique tu peux le faire!

faut oublier le manche quand tu jou, pense à la musique,donne de la senssibilité ,du soul, du grouve en faisant des bends, tu peux mm répèté les mm notes mais en varriant l intensité! aprés tu fais ton plan de gamme blues en fonction du riff que tu fais puis tu rajoute des blues notes..juste sa, ou tu les jous en plus grave ou en plus aigue, aprés faut connaitre le manche..!

jsuis comme toi autodidacte depuis 7 ans , jamais pri de cours! mais sa blok pas vraimenten fin de compte pck les gammes c pas un truc définie, genre je les faisais depuis plus 6 ans et je ne savais mm pas que sa s appelai des gammes! pour moi c'était du lead guitar qui va avec la rythmique et le tout! et j ai pas bcp de matos..jm enregistre mm pas je retien l air du riff et puis voilà! ou sinon je met un Cd et je jous dessu comme sa mm si je connais que 3 morceaux! sa m incite à trouver rapidement et à me familiarisé rapidement avec l enssemble pour que sa sonne!

donc voilà fume un bon péte, ou regarde un film, ou écoute des trucs qui te donnent envie, qui te donne de l inspiration ! pck faut en vouloir faut avoir l envie de jouer, découvre le funk, ou la soul, ou le rock n roll des année 60 c des trucs qui bouge bien groovy et qui donne envie de jouer!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : joue, manque, comment, notes, essay, reproduire, bon, sonne, matos



+